ANCIEN TESTAMENT JOUR 744 DE 929

10/01/2021 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 744 DE 929

ÉSAÏE 65 de 66

 

 

Ésaïe 65 : 1 à 25

      1 ¶  J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; J’ai dit : Me voici, me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom.

 

ne demandaient rien …  ne me cherchaient pas …  ne s’appelait pas. Israël cherchait le Seigneur, mais seulement de façon superficielle; il ne le cherchait pas véritablement. Le N.T. donna une signification supplémentaire à ce v. en l’appliquant aux païens qui trouvent Dieu grâce à son œuvre de grâce souveraine (#Ro 10:20).

65:1-7

En réponse à la prière de 63:7-64:11, le Seigneur répéta son avertissement: il allait procéder au jugement.

 

2  J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ;

 

J’ai tendu mes mains …  peuple rebelle. C’était Dieu qui avait constamment pris l’initiative, pour inviter son peuple à marcher dans ses voies, mais Israël l’avait sans cesse rejeté. Paul cita ce v. dans le même sens, pour dénoncer la rébellion de ses compatriotes juifs (#Ro 10:21).

 

3  Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques:

 

65:3-4

Nouvelles démonstrations par Esaïe du péché d’Israël: il défiait Dieu en pratiquant l’idolâtrie, en cherchant à communiquer avec les esprits des morts (pratique occulte interdite par #De 18:10-11), en s’alimentant de façon contraire aux ordonnances de la loi mosaïque (#Lé 11:7-8), en consommant des viandes ayant servi à des sacrifices idolâtriques (« impurs ») et en se montrant fier de sa propre justice (cf. #Mt 9:11 ; #Lu 5:30 ; #Lu 18:11).

 

4  Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;

5  Qui dit : Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint ! …  De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours.

 

fumée dans mes narines. La fumée des sacrifices offerts dans un esprit de propre justice irritait Dieu au plus haut point et l’amenait à réagir par un jugement.

 

6  Voici ce que j’ai résolu par devers moi : Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, Oui, je leur ferai porter la peine

 

loin de me taire. Voici la réponse du Seigneur à la prière le suppliant de ne plus retenir la délivrance (#Esa 64:11): il enverrait un jugement, et non la délivrance, pour punir le péché (v. #Esa 65:7).

 

7  De vos crimes, dit l’Eternel, et des crimes de vos pères, Qui ont brûlé de l’encens sur les montagnes, Et qui m’ont outragé sur les collines ; Je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées.

8 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit : Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction ! J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, Afin de ne pas tout détruire.

 

65:8-10

Au milieu de la fureur du jugement final dans le « temps d’angoisse pour Jacob » (cf. #Jér 30:7), où Dieu éliminera les rebelles du sein d’Israël (cf. #Ez 20:38) - interviendra aussi la restauration et le retour sur la terre promise du reste fidèle d’Israël. Même si le jugement doit frapper la nation dans sa globalité, Dieu épargnera et sauvera le reste fidèle (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Ro 11:25-27), « mes serviteurs » (#Esa 1:9), dans le royaume à venir. Cette promesse inclut le retour physique sur la terre d’Israël des Juifs élus de Dieu, les croyants (#Esa 57:13).

 

9  Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes ; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront.

10  Le Saron servira de pâturage au menu bétail, Et la vallée d’Acor servira de gîte au gros bétail, Pour mon peuple qui m’aura cherché.

 

Saron …  vallée d’Acor. Le « Saron » était un territoire fertile situé à l’ouest, sur la côte méditerranéenne, au sud du mont Carmel (#Esa 35:2). Située à l’est, la « vallée d’Acor » se trouvait à proximité de Jéricho et du Jourdain (#Jos 7:24, #Jos 7:26). Ensemble, ils représentent donc le pays tout entier.

 

11 ¶  Mais vous, qui abandonnez l’Eternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,

 

65:11-12

Nouveau verdict contre les Israélites rebelles, qui se livraient à l’adoration d’idoles païennes telles que « Gad » et « Meni ». Ils ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes pour l’épée de Damoclès ainsi suspendue au-dessus d’eux.

 

12  Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.

13  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

 

65:13-14

Continuant à s’adresser aux idolâtres rebelles, le Seigneur établit un contraste entre les Israélites fidèles et infidèles.

 

14  Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur cœur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit.

15  Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.

 

votre nom en imprécation …  un autre nom. Le nouveau nom d’Israël reflétera son statut de nation privilégiée (#Esa 62:2-4). Les Israélites fautifs, au contraire, devront endurer les reproches des hommes, si bien que le nom même de « Juif » sera désavoué.

 

16  Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

 

Dieu de vérité. Littéralement « Dieu de l’Amen », expression désignant le vrai Dieu, celui qui honorera les promesses faites à Israël et se justifiera ainsi aux yeux de tous les peuples. Un jour, les rebelles seront expurgés, et il ne restera plus que le reste racheté. En ce temps-là, les bénédictions et les serments ne se feront plus qu’au nom du seul vrai Dieu, car toutes les idoles auront été vaincues et seront oubliées dans le royaume messianique.

 

17 ¶  Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

 

de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Le futur royaume d’Israël inclura un royaume temporel de mille ans et un royaume éternel dans la nouvelle création de Dieu (#Esa 51:6, #Esa 51:16 ; #Esa 54:10 ; #Esa 66:22 ; cf. #Ap 21:1-8). Le prophète utilise ici le royaume éternel comme un point de référence pour les deux. Esaïe n’établit pas aussi clairement la relation entre les deux aspects du royaume que la prophétie postérieure (#Ap 20:1-21:8). Le phénomène est similaire à celui de la compression entre les deux venues de Christ, qui fait qu’il est parfois impossible de les distinguer l’une de l’autre (cf. #Esa 61:1-2).

65:17-25

Description des bénédictions dont jouira l’Israël fidèle dans le royaume à venir.

 

18  Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.

19  Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

20  Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.{*}

 

plus ni enfants ni vieillards. Le royaume millénaire sera caractérisé par une grande longévité. Pendant la phase temporelle du royaume, la mort surviendra, mais pas aussi rapidement qu’à l’époque d’Esaïe.

pécheur âgé de cent ans sera maudit. Dans la phase millénaire du royaume d’Israël, un pécheur pourra mourir à 100 ans, mais cela sera considéré comme une mort prématurée, en pleine fleur de l’âge. Une disparition si rapide sera considérée comme due au péché de la personne concernée. La malédiction originelle sera renversée pendant le règne millénaire, mais elle ne sera totalement annulée que dans l’état éternel (cf. #Ap 22:3).

 

21  Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

 

65:21-22

bâtiront …  habiteront …  planteront …  mangeront. La justice sociale prévaudra dans le royaume d’Israël. Aucun ennemi ne privera les hommes de ce qui leur appartient légitimement (contraster avec  #De 28:30).

 

22  Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.

23  Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Eternel, Et leurs enfants seront avec eux.

 

pas …  pour les voir périr. Littéralement « pas …  pour une terreur soudaine ». Les sujets du royaume seront débarrassés des malheurs liés à la mort des nourrissons. Le taux de mortalité infantile sera le plus bas de tous les temps. Si l’on associe cette donnée à la grande longévité qui prévaudra (v. #Esa 65:20), cela signifie que la terre se repeuplera à un rythme exponentiel. Cf. #Ap 20:7-9 à propos du rassemblement contre Christ à la fin du royaume.

 

24  Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.

 

Avant qu’ils m’invoquent …  cessé de parler. La relation avec le Seigneur sera si intime qu’il préviendra tous les besoins et y pourvoira (#Esa 58:9).

 

25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

 

loup …  agneau …  lion …  bœuf …  serpent. Les dangers en provenance du monde animal disparaîtront pendant le règne du serviteur de l’Eternel (#Esa 11:6-9).

 

REVENIR AU JOUR 743   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-743-de-929/

Allez au jour 745   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-745-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent