ANCIEN TESTAMENT JOUR 745 DE 929

11/01/2021 00:57

ANCIEN TESTAMENT JOUR 745 DE 929

ÉSAÏE 66 de 66

 

 

Ésaïe 66 : 1 à 24

      1 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

 

66:1-2

Résumé final de la prophétie d’Esaïe qui commence par un rappel: l’Eternel ne recherche pas un temple matériel, puisque, en tant que créateur de toutes choses, il fait du monde entier sa résidence. Etienne cita, du reste, ce passage aux membres du sanhédrin pour souligner l’erreur qu’ils commettaient en enfermant Dieu dans un temple fait de main d’homme (#Ac 7:49-50). Ce qu’il recherche, en revanche, c’est un cœur dans lequel il puisse faire sa demeure, un cœur souple et brisé (cf. #Mt 5:3-9), qui ne se préoccupe pas uniquement des rituels extérieurs d’une religion. Dieu veut habiter le cœur d’une personne qui prenne sa parole au sérieux (cf. v. #Esa 66:5 ; #Jn 14:23).

 

2  Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.

3  Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

 

comme celui qui tuerait un homme. Dieu déteste même les sacrifices des méchants (cf. #Pr 15:8 ; #Pr 28:9). Ceux-ci étaient capables de tuer des enfants pour les offrir en sacrifice (cf. #Ez 23:39). Certains Juifs offraient des taureaux en holocauste, mais avec le même vide dans le cœur que les païens lorsqu’ils présentaient un sacrifice humain sur leurs autels.

romprait la nuque à un chien. Expression synonyme d’offrir un chien en holocauste, alors que cet animal était considéré comme impur (#Jér 15:3 ; cf. #Esa 56:10-11), étant assimilé à un porc (#Mt 7:6 ; #2P 2:22). Sacrifier un agneau avec la même attitude que s’il s’était agi d’un chien trahissait la sécheresse de cœur de celui qui faisait l’offrande. Toutes ces images visaient à illustrer l’hypocrisie et la superficialité de celui qui présentait des offrandes à Dieu, mais dont le cœur n’était pas plus brisé que celui d’un païen capable de tuer un enfant, d’offrir en sacrifice un chien ou un porc, de bénir une idole et de se complaire, en outre, dans de telles abominations. Dieu jugera une telle attitude (v. #Esa 66:4).

 

4  Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont point répondu, Parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté ; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît.

5 ¶  Ecoutez la parole de l’Eternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l’Eternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie ! — Mais ils seront confondus.

 

vos frères, qui vous haïssent. Les Israélites apostats intensifiaient leur rivalité avec le reste fidèle (#Esa 65:11-15) et blasphémaient en déclarant: « Que le Seigneur soit glorifié » dans l’esprit sarcastique de 5:19. En fin de compte, « ils seront confondus » parce que le jugement de Dieu tombera sur eux.

 

6  Une voix éclatante sort de la ville, Une voix sort du temple. C’est la voix de l’Eternel, Qui paie à ses ennemis leur salaire.

7  Avant d’éprouver les douleurs, Elle a enfanté ; Avant que les souffrances lui vinssent, Elle a donné naissance à un fils.

 

66:7-9

Nouvelle comparaison avec le processus de la naissance humaine (voir #Esa 13:8), qui enseigne cette fois-ci deux leçons:

1° les contractions sont nécessaires pour toute naissance (vv. #Esa 66:7-8);

2° lorsque le travail commence, il est suivi d’une naissance (v. #Esa 66:9).

Cf. #Jér 30:6-7 ; #Mt 24:8 ; #1Th 5:3. L’objectif est de montrer que les douleurs endurées par Israël se termineront par une glorieuse délivrance. Le Seigneur n’imposera pas les « douleurs de l’accouchement » au reste fidèle sans l’introduire dans le royaume (v. #Esa 66:10).

 

8  Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !

9  Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Eternel ; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu.

10  Réjouissez-vous avec Jérusalem, Faites d’elle le sujet de votre allégresse, Vous tous qui l’aimez ; Tressaillez avec elle de joie, Vous tous qui menez deuil sur elle ;

11  Afin que vous soyez nourris et rassasiés Du lait de ses consolations, Afin que vous savouriez avec bonheur La plénitude de sa gloire.

 

que vous soyez nourris et rassasiés. Le prophète comparait Jérusalem à une mère qui s’occupe de son enfant.

 

12  Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités ; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.

 

la paix comme un fleuve. L’image est celle d’une paix abondante, pareille à une oasis agrémentée par les eaux vives d’un torrent.

 

13  Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem.

14  Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe ; L’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.

 

ses serviteurs …  ses ennemis. La prospérité sera le lot du reste fidèle, tandis que la colère frappera ceux qui s’opposent au Seigneur.

 

15 ¶  Car voici, l’Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.

 

un tourbillon …  flammes de feu. Le fait que la colère de Dieu s’abattra sur les rebelles est exprimé dans un langage décrivant le jugement de la fin des temps (cf. #Esa 29:6).

 

16  C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre.

 

tuera …  en grand nombre. Les multitudes qui combattront le Seigneur lorsqu’il viendra établir son règne mourront (#Esa 34:6-7 ; #Ap 19:21).

 

17  Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

 

se sanctifient et se purifient. La sanctification et la purification sont légitimes lorsqu’elles correspondent à de bonnes motivations, mais si elles visent à pouvoir rendre un culte aux idoles, elles entraîneront un châtiment de la part du seul vrai Dieu.

 

18  Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues ; Elles viendront et verront ma gloire.

 

leurs œuvres et leurs pensées. Le Seigneur avait conscience des motivations sous-jacentes aux actes des Israélites apostats (v. #Esa 66:17).

rassembler toutes les nations et toutes les langues. Voir #Esa 2:2-4. Jérusalem sera le centre de l’attention du monde entier, en raison de la présence du Messie en son sein.

 

19  Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire ; Et ils publieront ma gloire parmi les nations.

 

leurs réchappés. C’est du reste fidèle d’Israël qu’il s’agit ici, de ceux qui auront échappé à la persécution des ennemis et aux châtiments de Dieu contre ces mêmes ennemis (v. #Esa 66:16).

Tarsis …  Pul …  Lud …  Tubal …  Javan. « Tarsis » se trouvait peut-être en Espagne, « Pul » et « Lud » en Afrique du nord, « Tubal » au nord-est de l’Asie Mineure, et « Javan » en Grèce. Ils représentent les populations païennes qui entendront parler de la gloire de Dieu au travers du reste fidèle.

 

20  Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Eternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Eternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Eternel.

 

Ils amèneront tous vos frères. En guise de sacrifice au Seigneur, les païens qui entendront parler de la gloire de Dieu feront en sorte d’accélérer le retour du reste fidèle en Israël (#Esa 43:6 ; #Esa 49:22).

 

21  Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Eternel.

 

des sacrificateurs, des Lévites. Une partie du reste revenu en Israël assurera ces fonctions lors des cultes rendus dans le temple du millénium et pendant les sacrifices commémoratifs (cf. #Ez 44:1-46:2).

 

22  Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

 

subsisteront votre postérité. L’Israël national ne cessera pas d’exister pendant le millénium, et il perdurera dans l’éternité, avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

 

23  A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel.

 

toute chair viendra m’adorer. Toute l’humanité prendra part au culte de l’Eternel, à des moments fixés, au cours de la phase temporelle du royaume messianique.

 

24  Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

 

leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point. Les cadavres de ceux qui endureront le tourment éternel rappelleront efficacement à tous les conséquences terribles de la rébellion contre l’Eternel. Jésus utilisa ce v. pour faire allusion à la vallée de Hinnom  la « géhenne » - dont la décharge constamment en feu symbolisait la douleur éternelle des perdus (#Mr 9:47-48).

 

REVENIR AU JOUR 744   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-744-de-929/

Allez au jour 746   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-746-de-929/ 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent