ANCIEN TESTAMENT JOUR 746 DE 929

12/01/2021 00:16

ANCIEN TESTAMENT JOUR 746 DE 929

JÉRÉMIE 01 de 52

 

 

Introduction et Jérémie 01 : 1 à 19

 

   Introduction

Le livre du prophète Jérémie

 

Titre

       Le livre porte le nom de son auteur humain, qui commence son ouvrage ainsi: « Paroles de Jérémie » (#Jér 1:1). Jérémie parle, plus qu’aucun autre prophète, de sa propre vie, relatant son ministère, les réactions de son auditoire, ses épreuves, ses sentiments personnels. Son nom signifie « l’Eternel met », dans le sens de poser un fondement, ou encore « l’Eternel établit, nomme, envoie ».

       Sept autres personnages du même nom sont mentionnés dans l’Ecriture (#2R 23:31 ; #1Ch 5:24 ; #1Ch 12:4, #1Ch 12:10, #1Ch 12:13 ; #Né 10:2 ; #Né 12:1), et notre prophète est cité au moins 9 fois en dehors de son propre livre (cf. #2Ch 35:25 ; #2Ch 36:12, #2Ch 36:21, #2Ch 36:22 ; #Esd 1:1 ; #Da 9:2 ; #Mt 2:17 ; #Mt 16:14 ; #Mt 27:9). L’Ancien et le Nouveau Testaments renvoient à 7 reprises au moins à ses écrits: #Da 9:2 (#Jér 25:11-12 ; #Jér 29:10); #Mt 2:18 (#Jér 31:15); #Mt 27:9 (#Jér 18:2 ; #Jér 19:2, #Jér 19:11 ; #Jér 32:6-9); #1Co 1:31 (#Jér 9:24); #2Co 10:17 (#Jér 9:24); #Hé 8:8-12 (#Jér 31:31-34); #Hé 10:16-17 (#Jér 31:33-34).

 

Auteur et date

       Jérémie, qui exerçait la double fonction de sacrificateur et de prophète, était le fils d’un sacrificateur nommé Hilkija (à ne pas confondre avec le souverain sacrificateur qui a redécouvert le livre de la loi, #2R 22:8). Il venait d’Anathoth (#Jér 1:1), petit village appelé aujourd’hui Anata, à 4 km au nord-est de Jérusalem, sur le territoire octroyé à la tribu de Benjamin. Jérémie ne s’est jamais marié (#Jér 16:1-4), illustrant en sa personne le message qu’il adressait à Juda. Il était accompagné dans son ministère par un scribe, Baruc, qui mettait par écrit ce qu’il lui dictait et qui gardait le dépôt ainsi compilé des messages du prophète (#Jér 36:4, #Jér 36:32 ; #Jér 45:1). Jérémie est connu pour avoir versé d’abondantes larmes (cf. #Jér 9:1 ; #Jér 13:17 ; #Jér 14:17) et pour avoir enduré une opposition grandissante de la part de ses concitoyens parce qu’il annonçait le jugement à venir: l’invasion de la Judée par les Babyloniens. Il a été menacé, jugé, enfermé dans un cachot, obligé de fuir devant Jojakim, humilié par un faux prophète et jeté dans une citerne.

Dans son ministère, Jérémie s’est surtout adressé à son propre peuple, Juda, mais il a aussi, parfois, évoqué le sort d’autres nations. Il suppliait ses compatriotes de se repentir afin d’éviter le jugement de Dieu, qui survenait par l’entremise d’un envahisseur (ch. #Jér 7 ; 26). Une fois l’occupation devenue inévitable, suite à l’impiété des habitants de Juda, Jérémie implora ses concitoyens de ne pas s’opposer aux Babyloniens, afin d’éviter une destruction totale (ch. #Jér 27). Il demanda à des représentants d’autres nations de suivre son conseil et de se soumettre à Babylone (ch. #Jér 27), et il prophétisa divers jugements divins (#Jér 25:12-38 ; ch. #Jér 46:1-51:2).

       Les dates de son ministère couvrent cinq décennies, de la treizième année du roi Josias, selon 1:2 (627 av. J.-C.), jusqu’à la chute de Jérusalem sous les coups des Babyloniens en 586 av. J.-C. (ch. #Jér 39:1-40:2 ; 52). Cette année-là, on le força à fuir en Egypte avec un groupe de rescapés de Juda (ch. #Jér 43:1-44:2). Il exerçait peut-être encore un ministère en 570 av. J.-C. Une note rabbinique affirme que, lorsque les Babyloniens envahirent l’Egypte en 568/567 av. J.-C., il fut capturé et emmené à Babylone. Il aurait ainsi pu y rédiger les versets qui, à la fin de son livre (#Jér 52:31-34), mentionnent la relative liberté dont jouit le roi de Juda Jojakin dans ses derniers jours (à partir de 561 av. J.-C., après 36 ans de captivité). S’il était toujours vivant à cette époque, Jérémie devait avoir entre 85 et 90 ans.

 

Contexte et arrière-plan

       Le contexte de l’époque de Jérémie est décrit en #2R 22:1-25:2 et #2Ch 34:1-36:2. Ses messages dépeignaient:

1° le péché du peuple;

2° l’envahisseur envoyé par Dieu;

3° les rigueurs du siège;

4° le caractère tragique de la destruction.

Pendant 40 ans, Jérémie avertit le peuple de l’imminence d’un jugement, à cause de l’idolâtrie et des autres péchés commis (vers 627-586 av. J.-C. et au-delà). Il prophétisa pendant les règnes des cinq derniers rois de Juda (Josias, 640-609 av. J.-C., Joachaz, 609 av. J.-C., Jojakim, 609-598 av. J.-C., Jojakin, 598-597 av. J.-C. et Sédécias, 597-586 av. J.-C.).

       La condition spirituelle de Juda était entachée par un culte idolâtre (cf. ch. #Jér 2). Bien avant Jérémie, à l’époque d’Esaïe, le roi Achaz avait instauré un culte accompagné de sacrifices d’enfants au dieu Moloc dans la vallée de Hinnom, aux environs de Jérusalem (av. J.-C.). Ezéchias avait renversé ce culte et inauguré plusieurs réformes (#Esa 36:7), mais son fils Manassé l’avait rétabli et avait encouragé le sacrifice d’enfants et une idolâtrie épouvantable qui avaient perduré jusqu’au temps de Jérémie (#Jér 7:31 ; #Jér 19:5 ; #Jér 32:35). Beaucoup adoraient la « reine du ciel » (#Jér 7:18 ; #Jér 44:19). Les réformes de Josias, qui atteignirent leur apogée en 622 av. J.-C., permirent de diminuer considérablement ces pratiques, mais le cancer mortel du péché était profond, et il resurgit rapidement après ce réveil quelque peu superficiel. Le manque de sincérité religieuse, la malhonnêteté, l’adultère, l’injustice, la tyrannie contre les faibles et la calomnie représentaient la règle, non l’exception.

       Des événements politiques majeurs survinrent pendant la vie de Jérémie. L’Assyrie perdit graduellement de sa puissance. Lorsque Assourbanipal mourut (626 av. J.-C.), elle était si faible qu’en 612 av. J.-C. Ninive, sa capitale réputée invincible, fut détruite (cf. le livre de Nahum). Sous la conduite de Nabopolassar (av. J.-C.), l’Empire néobabylonien prit militairement le dessus sur l’Assyrie (612 av. J.-C.), sur l’Egypte (av. J.-C.) et sur Israël grâce à trois campagnes successives (605 av. J.-C. pour #Da 1 ; 597 pour #2R 24:10-16 ; et 586 pour #Jér 39:1-40:2 ; #Jér 52).

       Joël et Michée avaient certes, des années plus tôt, déjà annoncé le jugement de Juda, mais les principaux prophètes de l’Eternel, durant le règne de Josias, furent Jérémie, Habakuk et Sophonie. Plus tard, Ezéchiel et Daniel, qui furent contemporains de Jérémie, jouèrent un rôle prophétique prééminent.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Le thème principal de Jérémie est le jugement de Juda (ch. #Jér 1:1-29:2), avec sa restauration dans le royaume messianique futur (#Jér 23:3-8, #Jér 30:1-33:2). Si Esaïe consacrait de nombreux chapitres à la gloire future d’Israël (#Esa 40:1-66:2), Jérémie développa moins ce sujet. Le jugement de Dieu étant imminent, il concentrait son attention sur les problèmes de son temps, cherchant à éloigner la nation du point de non-retour.

       Un deuxième thème est celui de la volonté de Dieu d’épargner et de bénir la nation, dans la mesure où elle se repentait. Si le thème est fréquent, il est évoqué de façon particulièrement parlante dans la scène du potier (#Jér 18:1-11). Un autre centre d’intérêt est constitué par le plan de Dieu pour la vie de Jérémie, à la fois dans sa proclamation du message divin et dans son engagement à accomplir sa volonté (#Jér 1:5-19 ; #Jér 15:19-21). D’autres thèmes sont évoqués:

1° le désir de Dieu qu’Israël s’attache à lui, comme aux jours de son premier amour (#Jér 2:1-3);

2° la tristesse de Jérémie, un prophète souvent en larmes (#Jér 9:1 ; #Jér 14:17);

3° la relation d’intimité et de proximité que Dieu entretenait avec Israël et qu’il souhaitait conserver (#Jér 13:11);

4° la souffrance, présente dans la vie de Jérémie (#Jér 11:18-23 ; #Jér 20:1-18), avec la conviction que la présence de Dieu suffit en toute circonstance (#Jér 20:11-13);

5° le rôle vital que la parole de Dieu peut jouer (#Jér 15:16);

6° l’importance de la foi, avec l’espoir d’une restauration de la part du Dieu pour qui rien n’est trop difficile (ch. #Jér 32, surtout les vv. 17, 27);

7° la prière réclamant un plein accord entre la volonté de Dieu et son action, avec le rétablissement d’Israël sur sa terre (#Jér 33:3, #Jér 33:6-18).

 

Questions d’interprétation

       Plusieurs questions surgissent à la lecture:

1° Comment expliquer l’interdiction divine de prier pour les Juifs (#Jér 7:16) et l’affirmation que même l’intercession de Moïse ou de Samuel ne saurait empêcher la venue du jugement (#Jér 15:1)?

2° Jérémie a-t-il vraiment marché plusieurs centaines de kilomètres en direction de l’Euphrate ou a-t-il enterré sa ceinture à proximité de chez lui (#Jér 13:4-7)?

3° Comment peut-il tenir des propos aussi sévères au sujet de l’homme qui a annoncé sa naissance (#Jér 20:14-18)?

4° La malédiction de la lignée royale de Jéconias a-t-elle un lien avec Christ (#Jér 22:30)?

5° Comment interpréter les promesses du retour d’Israël sur son ancien territoire (ch. #Jér 30:1-33:2)?

6° Comment Dieu mettra-t-il la nouvelle alliance en œuvre à l’égard d’Israël et de l’Eglise (#Jér 31:31-34)?

       Les réponses à ces questions figureront dans les notes relatives aux passages concernés.

       Le livre lance un autre défi, et ce de façon récurrente: celui de replacer les messages du prophète dans leur contexte originel. En effet, à l’inverse d’Ezéchiel, il ne suit pas un ordre chronologique rigoureux mais procède à des allers et retours dans le temps pour des questions thématiques.

 

Plan

I. La préparation de Jérémie (1:1-19)

A. Le contexte de Jérémie (1:1-3)

B. Le choix de Jérémie (1:4-10)

C. La mission de Jérémie (1:11-19)

II. Des oracles à l’intention de Juda (2:1-45:5)

A. Condamnation de Juda (2:1-29:32)

1. Premier message (2:1-3:5)

2. Deuxième message (3:6-6:30)

3. Troisième message (7:1-10:25)

4. Quatrième message (11:1-13:27)

5. Cinquième message (14:1-17:18)

6. Sixième message (17:19-27)

7. Septième message (18:1-20:18)

8. Huitième message (21:1-14)

9. Neuvième message (22:1-23:40)

10. Dixième message (24:1-10)

11. Onzième message (25:1-38)

12. Douzième message (26:1-24)

13. Treizième message (27:1-28:17)

14. Quatorzième message (29:1-32)

B. Consolation de Juda: une nouvelle alliance (30:1-33:26)

1. Annonce d’une restauration (30:1-31:40)

2. Foi dans une restauration (32:1-44)

3. Annonce d’une restauration-2e partie (33:1-26)

C. Calamité pour Juda (34:1-45:5)

1. Avant la chute de Juda (34:1-38:28)

2. Pendant la chute de Juda (39:1-18)

3. Après la chute de Juda (40:1-45:5)

III. Des oracles de jugement sur les nations (46:1-51:64)

A. Introduction (46:1)

B. Contre l’Egypte (46:2-28)

C. Contre les Philistins (47:1-7)

D. Contre Moab (48:1-47)

E. Contre Ammon (49:1-6)

F. Contre Edom (49:7-22)

G. Contre Damas (49:23-27)

H. Contre Kédar et Hatsor (49:28-33)

I. Contre Elam (49:34-39)

J. Contre Babylone (50:1-51:64)

IV. La chute de Jérusalem (52:1-34)

A. Destruction de Jérusalem (52:1-23)

B. Déportation des Juifs (52:24-30)

C. Délivrance pour Jojakin (52:31-34)

 

Jérémie 01 : 1 à 19

        1 ¶  Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.

 

Anathoth. Ville située sur le territoire de Benjamin, à 5 km au nord de Jérusalem, et attribuée aux Lévites (cf. #Jos 21:18). Abiathar y avait vécu quelque temps (#1R 2:26).

 

2  La parole de l’Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,

 

au temps de. Le ministère de Jérémie s’étendit sur cinq décennies au moins: depuis le règne de Josias sur Juda (sa « treizième année » correspond à 627 av. J.-C.) jusqu’à la fin du règne de Sédécias, le dernier roi de Juda (586 av. J.-C.)

 

3  et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

 

cinquième mois. Les conquérants babyloniens commencèrent à déporter les habitants de Juda au cours du mois héb. d’Ab (juillet-août) de l’an 586 av. J.-C. (#Jér 52:12 ; #2R 25:8-11), soit peu de temps après s’être emparés de Jérusalem, le neuvième jour du quatrième mois de la même année (#Jér 39:2 ; #Jér 52:6).

 

4 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

5  Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

 

Avant que je t’aie formé. Cette affirmation n’a rien à voir avec la réincarnation; il s’agit de l’omniscience de Dieu, qui connaissait Jérémie et avait souverainement préparé un plan pour lui avant même qu’il ne soit conçu (cf. un développement similaire chez Paul, #Ga 1:15).

 

6  Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

 

La réponse de Jérémie met en évidence son manque de compétences et son inexpérience. Il pouvait avoir alors 20 à 25 ans (« enfant » peut se traduire « jeune »), 60 à 65 ans en 586 av. J.-C. lors de la chute de Jérusalem (ch. #Jér 39), et 85 à 90 ans s’il était encore en vie - à l’époque de 52:31-34.

 

7  Et l’Eternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

 

1:7-10

Ce qui pouvait donner de la puissance au ministère de Jérémie, c’était la présence de Dieu, avec ses ressources (cf. #2Co 3:5).

 

8  Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

9  Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

 

mes paroles dans ta bouche. Dieu l’utiliserait pour faire de lui son porte-parole, pour qu’il transmette ses messages (#Jér 15:19); ainsi, l’attitude appropriée, pour Jérémie, consistait à accueillir la parole de Dieu (#Jér 15:16).

 

10  Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

 

je t’établis. Du fait que Dieu s’exprimerait par la bouche de Jérémie, son message serait empreint de l’autorité divine.

 

11 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier.

 

1:11-16

Double illustration de la mission divine. Le signe de la « branche d’amandier » symbolisait l’imminence du jugement divin annoncé par Jérémie (av. J.-C.), car cet arbre se réveillait de l’hiver avant les autres, étant en fleurs dès janvier. La « chaudière bouillante » symbolisait l’invasion babylonienne, instrument du châtiment de Juda (cf. #Jér 20:4).

 

 Illustrations du jugement de Dieu

       Une branche d’amandier (#Jér 1:11-12)

       Une chaudière bouillante (#Jér 1:13-16)

       Des lions (#Jér 2:15 ; #Jér 4:7 ; #Jér 5:6 ; #Jér 50:17)

       Une tempête (#Jér 4:11-12 ; #Jér 18:17 ; #Jér 23:19 ; #Jér 25:32)

       Un loup (#Jér 5:6)

       Une panthère (#Jér 5:6)

       La disparition des ceps de Juda (#Jér 5:10)

       Un feu (#Jér 5:14)

       Le traitement infligé à Silo (#Jér 7:14)

       Des serpents, des basilics (#Jér 8:17)

       Le brisement des rameaux de l’olivier verdoyant (#Jér 11:16-17)

       La destruction (image de l’arrachement, 12:17)

       L’inutilité d’une ceinture de lin (#Jér 13:1-11)

       Le brisement de vases de vin les uns contre les autres (#Jér 13:12-14)

       Le vase du potier brisé (#Jér 19:10-11 ; cf. #Jér 22:28)

       Un marteau capable de briser la roche (#Jér 23:29)

       Une coupe remplie du vin de la colère de Dieu (#Jér 25:15)

       Le labourage d’un champ (#Jér 26:18)

       Le remplacement du joug de bois par un joug de fer (#Jér 27:2 ; #Jér 28:13)

       Un marteau [Babylone] (#Jér 50:23)

       Une montagne de destruction [Babylone] (#Jér 51:25)

 

12  Et l’Eternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

13  La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.

14  Et l’Eternel me dit : C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

15  Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Eternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.

16  Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

17  Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

 

1:17-19

Le rôle de Jérémie consistait à proclamer le message de Dieu, comme un porte-parole (v. #Jér 1:17); le rôle de Dieu était de préserver le prophète en assurant sa défense (vv. #Jér 1:18-19). Effectivement, Jérémie bénéficia souvent de la protection divine, p. ex. en #Jér 11:18-23 ; #Jér 20:1ss; #Jér 38:7-13.

 

18  Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.

19  Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

      

 

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