ANCIEN TESTAMENT JOUR 748 DE 929

14/01/2021 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 748 DE 929

JÉRÉMIE 03 de 52

 

Jérémie 03 : 1 à 25

     1 ¶  Il dit : Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle ? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi ! dit l’Eternel.

 

Lorsqu’un homme répudie. Un homme ne pouvait reprendre la femme qu’il avait répudiée, car c’était source de souillure pour elle (#De 24:4). Une telle attitude était scandaleuse. Jérémie utilisa cette analogie pour présenter Israël sous les traits d’une prostituée du point de vue spirituel - entourée de nombreux amants, c.-à-d. les nations (#Jér 2:18) et les idoles (#Jér 2:23-25 ; #Jér 3:2, #Jér 3:6-9). Néanmoins, le Seigneur était prêt, dans sa grâce, à reprendre Israël ou Juda pour femme, si le peuple se repentait (#Jér 3:12-14).

 

2  Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t’es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.

3  Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué ; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n’as pas voulu avoir honte.

4  Maintenant, n’est-ce pas ? tu cries vers moi : Mon père ! Tu as été l’ami de ma jeunesse !

5  Gardera-t-il à toujours sa colère ? La conservera-t-il à jamais ? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.

6 ¶  L’Eternel me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël ? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.

 

infidèle. Ou « rebelle ». Voir aussi les vv. 8, 11-12, 14.

 

7  Je disais : Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa sœur, la perfide Juda, en a été témoin.

8  Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa sœur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.

 

répudié …  donné sa lettre de divorce. Bien que Dieu déteste le divorce (#Mal 2:16), il le tolère dans le cas d’un endurcissement dans l’adultère. C’est ce qu’indique cette analogie avec le domaine spirituel et la répudiation d’Israël par Dieu pour cause de péché continuel. Il avait divorcé d’Israël, mais pas encore de Juda (cf. #Esa 50:1). Cf. #Esd 10:3, où le divorce est présenté comme une action juste, de la part du peuple de Dieu, pour se séparer d’épouses idolâtres.

 

9  Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.

10  Malgré tout cela, la perfide Juda, sa sœur, n’est pas revenue à moi de tout son cœur ; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Eternel.

11  L’Eternel me dit : L’infidèle Israël paraît innocente En comparaison de la perfide Juda.

12 ¶  Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.

13  Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.

14  Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel ; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

 

je suis votre maître. Dieu comparait sa relation avec Israël à un mariage (« maître » peut signifier « mari »), et il supplia Juda de se repentir pour revenir à lui, car il était prêt à l’accueillir. Cf. la restauration de Gomer, dans le livre d’Osée, pour illustrer la reprise par Dieu de son peuple adultère, malgré sa méchanceté.

 

15  Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

 

3:15-18

en ces jours-là …  en ces jours. Lorsque Israël se repentira (vv. #Jér 3:13-14, #Jér 3:22)  ce qui ne s’est pas encore produit mais arrivera lors du millénium, l’ère de la restauration effectuée par Dieu, dont parlent souvent les prophètes (#Jér 23:5-6 ; #Jér 30:1-33:2 ; #Ez 36) - Dieu accordera les bénédictions suivantes:

1° des bergers aptes à enseigner la vérité à son peuple;

2° sa présence personnelle sur le trône de Jérusalem, et pas seulement celle de l’arche de l’alliance;

3° l’allégeance même des nations païennes;

4° la justice;

5° l’authenticité du culte rendu;

6° l’union d’Israël (le nord) et de Juda (le sud) dans un seul royaume;

7° le rétablissement du peuple dans le pays promis.

 

16  Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l’Eternel, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Eternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, Et l’on n’en fera point une autre.

17  En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel ; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

18  En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël ; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j’ai donné la possession à vos pères.

19  Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je disais : Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi.

 

te mettrai-je parmi mes enfants. Allusion à l’adoption qui intégrera le peuple dans la famille de Dieu lorsqu’il se détournera des idoles pour reconnaître l’Eternel comme « père ».

 

20 ¶  Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Eternel.

 

femme est infidèle. Osée avait utilisé la même image (vers 755-710 av. J.-C.). Dieu avait été contraint au divorce, à cause de l’adultère spirituel d’Israël et de son absence de repentance, mais il accueillerait à nouveau son peuple en cas de repentance (cf. vv. #Jér 3:12-13).

Israël. Etant donné l’irréversible dispersion de l’Israël du nord (722 av. J.-C.), il ne restait plus que Juda qui puisse être appelé de ce nom, et Jérémie choisissait parfois de l’appeler ainsi (p. ex. vv. #Jér 3:20-23).

 

21  Une voix se fait entendre sur les lieux élevés ; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël ; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu.

22  Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. — Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Eternel, notre Dieu.

23  Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge ; Oui, c’est en l’Eternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël.

24  Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles.

25  Nous avons notre honte pour couche, Et notre ignominie pour couverture ; Car nous avons péché contre l’Eternel, notre Dieu, Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, Et nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu. — 

 

 

REVENIR AU JOUR 747   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-747-de-929/

Allez au jour 749   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-749-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent