ANCIEN TESTAMENT JOUR 749 DE 929
15/01/2021 00:55ANCIEN TESTAMENT JOUR 749 DE 929
JÉRÉMIE 04 de 52
Jérémie 04 : 1 à 31
1 ¶ Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant.
2 Si tu jures : L’Eternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.
3 ¶ Car ainsi parle l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
Défrichez-vous. Jérémie appelait le peuple à se détourner de sa vie gâchée par le péché. Il compara un tel revirement spirituel au labourage, qui fait d’un champ envahi par les ronces, dur et improductif une terre prête à recevoir les semences (cf. #Mt 13:18-23).
4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Circoncisez-vous. Intervention chirurgicale destinée à enlever le prépuce (#Ge 17:10-14); des germes pathogènes pouvaient être logés dans le sillon balano-prépucial et transmettre des maladies aux femmes. C’était un rite important pour la préservation physique du peuple de Dieu, mais il symbolisait aussi le besoin de purifier le cœur de la maladie mortelle que constitue le péché. L’acte chirurgical le plus important devait s’effectuer à l’intérieur de l’homme: Dieu appelait à faire disparaître les dispositions charnelles qui empêchaient le cœur de s’attacher entièrement à lui, de placer une foi authentique en lui et dans sa volonté. Jérémie développa ce thème plus loin (#Jér 31:31-34 ; cf. #De 10:16 ; #De 30:6 ; #Ro 2:29). Dieu a choisi les organes de la reproduction pour symboliser la nécessaire purification du péché, parce que ce sont les instruments les plus typiques de la dépravation: c’est par eux que l’homme donne naissance à une nouvelle génération de pécheurs.
5 ¶ Annoncez en Juda, publiez à Jérusalem, Et dites : Sonnez de la trompette dans le pays ! Criez à pleine voix, et dites : Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes !
6 Elevez une bannière vers Sion, Fuyez, ne vous arrêtez pas ! Car je fais venir du septentrion le malheur Et un grand désastre.
4:6-7
du septentrion le malheur. Allusion à l’armée de Babylone, qui envahirait le pays par le nord. L’image du « lion » en chasse lui convenait bien, étant donné sa puissance conquérante et le fait que des lions gardaient symboliquement son palais royal. Babylone est nommément désignée en #Jér 20:4. Nombre de détails du ch. #Jér 4 décrivent de façon saisissante des guerriers en pleine conquête (vv. #Jér 4:7, #Jér 4:13, #Jér 4:29).
7 Le lion s’élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche, il a quitté son lieu, Pour ravager ton pays ; Tes villes seront ruinées, il n’y aura plus d’habitants.
8 C’est pourquoi couvrez-vous de sacs, pleurez et gémissez ; Car la colère ardente de l’Eternel ne se détourne pas de nous.
9 En ce jour-là, dit l’Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés, Et les prophètes stupéfaits.
10 Je dis : Ah ! Seigneur Eternel ! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! Et cependant l’épée menace leur vie.
trompé. Comme Habakuk (#Ha 1:12-17), Jérémie était horrifié par ces paroles de jugement, qui contrastaient avec l’espoir de paix qui prévalait jusque-là. Dieu est parfois décrit comme l’auteur d’un acte, alors qu’il ne fait que le tolérer; il laissait p. ex. les faux prophètes s’illusionner eux-mêmes et tromper un peuple pécheur en annonçant la paix (cf. #Jér 6:14 ; #Jér 8:11 ; #1R 22:21-24). Dieu voit l’attachement des hommes à leurs illusions, et il les y laisse.
11 En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert Sur le chemin de la fille de mon peuple, Non pour vanner ni pour nettoyer le grain.
12 C’est un vent impétueux qui vient de là jusqu’à moi. Maintenant, je prononcerai leur sentence.
13 Voici, le destructeur s’avance comme les nuées ; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. — Malheur à nous, car nous sommes détruits ! —
14 Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques ?
Purifie. Jérémie invita encore et encore le peuple à régler le problème du péché afin d’échapper à la destruction (v. #Jér 4:20). Il était encore temps de se repentir (cf. ch. #Jér 7 ; 26).
15 Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, Elle la publie depuis la montagne d’Ephraïm.
16 Dites-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants viennent d’une terre lointaine ; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.
17 Comme ceux qui gardent un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s’est révoltée contre moi, dit l’Eternel.
18 C’est là le produit de tes voies et de tes actions, C’est là le produit de ta méchanceté ; Certes cela est amer, cela pénètre jusqu’à ton cœur.
19 ¶ Mes entrailles ! mes entrailles : je souffre au dedans de mon cœur, Le cœur me bat, je ne puis me taire ; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.
20 On annonce ruine sur ruine, Car tout le pays est ravagé ; Mes tentes sont ravagées tout à coup, Mes pavillons en un instant.
21 Jusques à quand verrai-je la bannière, Et entendrai-je le son de la trompette ? —
22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas ; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. —
habiles pour faire le mal. Les Israélites étaient très compétents pour faire le mal, mais peu habiles pour faire le bien, c.-à-d. la volonté de Dieu. Paul reprit ce principe en l’inversant: il voulait que les chrétiens romains se montrent très compétents pour faire le bien mais oublient l’art de faire le mal (#Ro 16:19).
23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide ; Les cieux, et leur lumière a disparu.
informe et vide. Si l’expression est empruntée au récit de la création (#Ge 1:2), le contexte en est très éloigné: il est question ici du jugement subi par le pays d’Israël et par ses villes (v. #Jér 4:20). Les envahisseurs l’avaient laissé dans un état de désolation qui le rendait méconnaissable et l’avaient vidé de ses habitants à travers le massacre et la fuite (v. #Jér 4:25). L’absence de lumière était pt-ê. due à la fumée qui s’élevait des incendies ravageant les villes (vv. #Jér 4:7, #Jér 4:20).
24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; Et toutes les collines chancellent.
25 Je regarde, et voici, il n’y a point d’homme ; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite.
26 Je regarde, et voici, le Carmel est un désert ; Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Eternel, Devant son ardente colère.
27 Car ainsi parle l’Eternel : Tout le pays sera dévasté ; Mais je ne ferai pas une entière destruction.
28 A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit, je l’ai résolu, Et je ne m’en repens pas, je ne me rétracterai pas.
29 Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite ; On entre dans les bois, on monte sur les rochers ; Toutes les villes sont abandonnées, il n’y a plus d’habitants.
30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire ? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d’ornements d’or, Tu mettras du fard à tes yeux ; Mais c’est en vain que tu t’embelliras ; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie.
31 Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, Des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement. C’est la voix de la fille de Sion ; elle soupire, elle étend les mains : Malheureuse que je suis ! je succombe sous les meurtriers !
REVENIR AU JOUR 748 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-748-de-929/
Allez au jour 750 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-750-de-929/
—————