ANCIEN TESTAMENT JOUR 750 DE 929

16/01/2021 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 750 DE 929

JÉRÉMIE 05 de 52

 

Jérémie 05 : 1 à 31

     1 ¶  Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.

 

s’il s’y trouve un homme. La ville était tellement plongée dans le péché qu’il ne s’y trouvait pas un seul homme qui puisse légitimement, grâce à son attitude de justice et de vérité, plaider la cause de Juda et obtenir son pardon. Le refus de se repentir était de règle (v. #Jér 5:3), aussi bien chez les chefs (v. #Jér 5:5) qu’au sein du peuple (v. #Jér 5:4).

 

2  Même quand ils disent : L’Eternel est vivant ! C’est faussement qu’ils jurent.

3  Eternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir.

4  Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu.

5  J’irai vers les grands, et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu ; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens.

6  C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées.

 

lion. Trois animaux habitués à déchirer et dévorer leurs victimes représentent l’envahisseur  le « lion », le « loup » et la « panthère » - ce qui indique un châtiment d’une brutalité particulière contre les pauvres (v. #Jér 5:4) aussi bien que les riches (v. #Jér 5:5).

 

7  Pourquoi te pardonnerais-je ? Tes enfants m’ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l’adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.

 

adultère. L’adultère symbolise souvent l’idolâtrie ou les alliances politiques, mais il s’agit ici de l’adultère physique, commis par les hommes qui recouraient aux services d’une prostituée ou qui séduisaient l’épouse de leur voisin (v. #Jér 5:8), violant ainsi le septième commandement (#Ex 20:14).

 

8  Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, Ils hennissent chacun après la femme de son prochain.

9  Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?

10 ¶  Montez sur ses murailles, et abattez, Mais ne détruisez pas entièrement ! Enlevez ses ceps Qui n’appartiennent point à l’Eternel !

 

n’appartiennent point à l’Eternel. Le peuple est décrit comme pareil à des pieds de vigne qui doivent être coupés (cf. #Jér 11:16-17), car il ne reconnaissait pas vraiment en l’Eternel son sauveur et l’avait abandonné, faisant allégeance à d’autres dieux. Les « yeux » qui ne voient pas et les « oreilles » qui n’entendent pas (v. #Jér 5:21) se retrouvent autant chez Esaïe (#Esa 6:9) que dans la bouche de Jésus (#Mt 13:13) pour décrire de faux docteurs. Jésus parla aussi de la nécessité de couper ce qui, dans un pied de vigne, est tout juste bon pour le feu (#Jn 15:2, #Jn 15:6).

 

11  Car la maison d’Israël et la maison de Juda m’ont été infidèles, Dit l’Eternel.

12  Ils renient l’Eternel, ils disent: Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine.

13  Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi !

14  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.

 

ma parole dans ta bouche soit du feu. Le châtiment de Juda, prophétisé dans la parole de Dieu par Jérémie, apporterait la destruction mais pas l’annihilation (v. #Jér 5:18) - de la nation (cf. #Jér 23:29).

 

15  Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d’Israël, Dit l’Eternel ; C’est une nation forte, c’est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles.

16  Son carquois est comme un sépulcre ouvert ; Ils sont tous des héros.

17  Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes bœufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier ; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

18  Mais en ces jours, dit l’Eternel, Je ne vous détruirai pas entièrement.

19  Si vous dites alors : Pourquoi l’Eternel, notre Dieu, nous fait-il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m’avez abandonné, Et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, Ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.

20 ¶  Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites:

21  Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.

22  Ne me craindrez-vous pas, dit l’Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir ; Ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants ; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.

 

le sable pour limite. Les actes providentiels de Dieu dans le monde naturel, tels que :

1° la création du rivage pour empêcher les inondations,

2° le don de la pluie au moment opportun (v. #Jér 5:24) et

3° la désignation d’un temps pour la récolte (v. #Jér 5:24) - attestaient suffisamment de son existence et de sa grâce.

 

Puisque son peuple se détournait de lui et méprisait ces dons, Dieu s’apprêtait à les lui retirer (v. #Jér 5:25).

 

23  Ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; Ils se révoltent, et s’en vont.

24  Ils ne disent pas dans leur cœur : Craignons l’Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.

25 ¶  C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.

26  Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.

27  Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.

28  Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents.

29  Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?

30  Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.

31  Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ?

 

prophétisent avec fausseté. Le verdict divin de culpabilité était universel: il concernait les prophètes au message trompeur et les sacrificateurs désireux d’asseoir leur propre autorité, mais aussi leurs disciples, qui étaient friands de toute cette mascarade.

 

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