ANCIEN TESTAMENT JOUR 753 DE 929

19/01/2021 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 753 DE 929

JÉRÉMIE 08 de 52

 

Jérémie 08 : 1 à 22

     1 ¶  En ce temps-là, dit l’Eternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.

 

tirera de leurs sépulcres les os. Les vainqueurs allaient profaner les tombes pour en récupérer les trésors et humilier ensuite les Judéens en dispersant les ossements des notables de la ville. Ils rendraient ainsi publiquement hommage à la supériorité de leurs propres dieux (v. #Jér 8:2).

 

2  On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l’armée des cieux, qu’ils ont aimés, qu’ils ont servis, qu’ils ont suivis, qu’ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.

3  La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit l’Eternel des armées.

4 ¶  Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel: Est-ce que l’on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ?

 

L’instinct naturel fait se relever un homme qui tombe, et revenir celui qui s’en est allé, mais Juda semblait dépourvu de cet instinct.

 

5  Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s’abandonne-t-il A de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, Ils refusent de se convertir.

6  Je suis attentif, et j’écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit: Qu’ai-je fait ? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat.

7  Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison ; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée ; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Eternel.

 

L’instinct des oiseaux migrateurs les conduit à quitter leur lieu de séjour hivernal et à revenir chaque printemps, avec une belle régularité. Or, le peuple n’était pas disposé à revenir à Dieu, malgré l’hiver que représentait sa colère.

 

8  Comment pouvez-vous dire : Nous sommes sages, La loi de l’Eternel est avec nous ? C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre La plume mensongère des scribes.

9  Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris ; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Eternel, Et quelle sagesse ont-ils ?

10  C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.

11  Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! disent-ils. Et il n’y a point de paix.

 

Cf. #Jér 4:10 ; #Jér 6:14.

 

12  Ils seront confus, car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Eternel.

13 ¶  Je veux en finir avec eux, dit l’Eternel ; Il n’y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront ; Ce que je leur avais donné leur échappera. — 

14  Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr ! Car l’Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l’Eternel.

15  Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux ; Un temps de guérison, et voici la terreur ! — 

16  Le hennissement de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, Et au bruit de leur hennissement toute la terre tremble ; Ils viennent, ils dévorent le pays et ce qu’il renferme, La ville et ceux qui l’habitent.

 

Dan. Le territoire de cette tribu se trouvait à la frontière nord du pays; l’invasion partirait de là pour balayer tout le pays jusqu’au sud.

 

17  Car j’envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n’y a point d’enchantement ; Ils vous mordront, dit l’Eternel.

 

des serpents. Image des vainqueurs babyloniens.

 

18  Je voudrais soulager ma douleur ; Mon cœur souffre au dedans de moi.

19  Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine : L’Eternel n’est-il plus à Sion ? N’a-t-elle plus son roi au milieu d’elle ? Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles étrangères ? — 

 

terre lointaine. C’était le cri que pousseraient les Judéens, une fois déportés à Babylone. Ils se demanderaient pourquoi Dieu avait permis qu’un tel malheur frappe son peuple sur sa terre.

 

20  La moisson est passée, l’été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés !

 

8:20-22

nous ne sommes pas sauvés. La dévastation à venir est comparée à l’angoisse et au désespoir qui étreignent une population confrontée à une récolte insuffisante pour la rassasier. Jérémie s’identifiait aux souffrances de son peuple (v. #Jér 8:21), et il en pleurait (cf. #Jér 9:1), mais la malédiction qu’il devait annoncer était si grave qu’il ne voyait aucun remède susceptible de la soulager. Il n’existait pas de « baume » assez puissant (cf. #Ge 37:25 ; #Ge 43:11), même pas parmi ceux que l’on trouvait en abondance « en Galaad » (à l’est de la mer de Galilée), et aucun médecin capable d’apporter le traitement adéquat.

 

21  Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit.

22  N’y a-t-il point de baume en Galaad ? N’y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas ?

 

REVENIR AU JOUR 752   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-752-de-929/

Allez au jour 754   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-754-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent