ANCIEN TESTAMENT JOUR 756 DE 929
22/01/2021 00:41ANCIEN TESTAMENT JOUR 756 DE 929
JÉRÉMIE 11 de 52
Jérémie 11 : 1 à 23
1 ¶ La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
2 Ecoutez les paroles de cette alliance, Et parlez aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem !
cette alliance. Allusion à l’alliance conclue par Dieu, résumée aux vv. #Jér 11:3-5, qui promettait la malédiction en cas de désobéissance et la bénédiction dans le cas contraire (cf. #De 27:26-28:68).
3 Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance,
4 Que j’ai prescrite à vos pères, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, De la fournaise de fer, en disant : Ecoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai ; Alors vous serez mon peuple, Je serai votre Dieu,
la fournaise de fer. Métaphore illustrant la dureté de l’esclavage connu, des siècles plus tôt, en Egypte (cf. #Ex 1:8-14).
5 Et j’accomplirai le serment que j’ai fait à vos pères, De leur donner un pays où coulent le lait et le miel, Comme vous le voyez aujourd’hui. — Et je répondis : Amen, Eternel !
6 L’Eternel me dit : Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant : Ecoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique !
7 Car j’ai averti vos pères, Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Egypte Jusqu’à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant : Ecoutez ma voix !
8 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais cœur ; Alors j’ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur avais ordonné d’observer et qu’ils n’ont point observée.
9 L’Eternel me dit : Il y a une conjuration entre les hommes de Juda Et les habitants de Jérusalem.
une conjuration. Il y avait en Juda une résistance délibérée aux appels pressants de Dieu à la repentance, doublée d’une obstination à faire confiance aux idoles et au message de paix.
10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d’écouter mes paroles, Et ils sont allés après d’autres dieux, pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j’avais faite avec leurs pères.
11 ¶ C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas.
12 Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem Iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l’encens, Mais ils ne les sauveront pas au temps de leur malheur.
13 Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda ! Et autant Jérusalem a de rues, Autant vous avez dressé d’autels aux idoles, D’autels pour offrir de l’encens à Baal …
Juda était plongé dans l’idolâtrie à un point tel qu’il existait de fausses divinités pour chaque ville et un autel aux faux dieux à tous les coins de rue.
14 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières ; Car je ne les écouterai pas, Quand ils m’invoqueront à cause de leur malheur.
n’intercède pas. Cf. #Jér 7:16. Dès lors qu’ils rejetaient Dieu, les propres prières des Judéens ne pouvaient recevoir la réponse désirée (v. #Jér 11:11 ; #Ps 66:18), et il en allait de même pour celles d’autrui en leur faveur.
15 Que ferait mon bien-aimé dans ma maison ? Il s’y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c’est alors que tu triomphes !
mon bien-aimé. Expression démontrant la tendresse de Dieu dans ses relations avec Israël en tant que nation (cf. #Jér 2:2 ; #Jér 12:7). Cela n’implique pas, cependant, que chacun de ses membres soit sauvé spirituellement (cf. #Jér 5:10a).
foule de crimes. Une honteuse idolâtrie entachait tout ce qui correspondait à un culte authentique dans le temple (voir les exemples d’#Ez 8:6-13). Il s’agissait de violations grossières des trois premiers commandements (cf. #Ex 20:2-7).
chair sacrée. D’une certaine façon, les Judéens corrompaient les sacrifices d’animaux en commettant le péché et en y prenant plaisir (cf. #Jér 7:10).
16 Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Eternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.
11:16-17
Olivier verdoyant. Israël a été décrit comme une vigne (#Jér 2:21), il l’est ici comme un olivier censé porter beaucoup de fruit. En réalité, les Judéens produisaient des fruits qui ne méritaient que le feu du jugement (voir #Jér 5:10).
17 L’Eternel des armées, qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.
18 ¶ L’Eternel m’en a informé, et je l’ai su ; Alors tu m’as fait voir leurs œuvres.
11:18-23
tu m’as fait voir. Les concitoyens de Jérémie à Anathoth, l’une des 48 villes attribuées aux Lévites, complotaient contre sa vie. Leurs paroles (« Détruisons l’arbre … ») indiquaient leur désir de réduire le prophète au silence en l’assassinant.
Les épreuves de Jérémie
Jérémie dut affronter plusieurs situations difficiles qui auraient pu lui coûter la vie, tout au long de son ministère de prophète de l’Eternel.
Les menaces de mort (#Jér 11:18-23)
L’isolement (#Jér 15:15-21)
La détention (#Jér 19:14-20:18)
L’arrestation (#Jér 26:7-24)
La mise au défi (#Jér 28:10-16)
La destruction de son œuvre (#Jér 36:1-32)
Les mauvais traitements et l’emprisonnement (#Jér 37:15)
La faim (#Jér 38:1-6)
Les chaînes (#Jér 40:1)
Le rejet (#Jér 42:1-43:4)
19 J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, Et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi : Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne plus de son nom ! —
20 Mais l’Eternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.
Je verrai ta vengeance. Jérémie implora la protection divine en sa propre faveur, protection qui lui avait été garantie en #Jér 1:8, #Jér 1:18-19.
21 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel contre les gens d’Anathoth, Qui en veulent à ta vie, et qui disent : Ne prophétise pas au nom de l’Eternel, Ou tu mourras de notre main !
22 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je vais les châtier ; Les jeunes hommes mourront par l’épée, Leurs fils et leurs filles mourront par la famine.
23 Aucun d’eux n’échappera ; Car je ferai venir le malheur sur les gens d’Anathoth, L’année où je les châtierai.
REVENIR AU JOUR 755 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-755-de-929/
Allez au jour 757 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-757-de-929/
—————