ANCIEN TESTAMENT JOUR 757 DE 929

23/01/2021 00:52

ANCIEN TESTAMENT JOUR 757 DE 929

JÉRÉMIE 12 de 52

 

Jérémie 12 : 1 à 17

     1 ¶  Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste avec toi ; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ?

 

Pourquoi. Le problème de l’impunité temporaire des méchants fut souvent évoqué par le peuple de Dieu (cf. #Ps 73 ; #Ha 1:2-4).

 

2  Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit ; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur cœur.

3  Et toi, Eternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon cœur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare-les pour le jour du carnage !

 

Enlève-les …  pour le jour du carnage! Le prophète, qui plaidait auparavant avec tristesse pour son peuple, changea de ton et demanda à Dieu de le punir. Cette prière imprécatoire est similaire à celles des Psaumes.

 

4  Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent : Il ne verra pas notre fin. — 

 

Il ne verra pas notre fin. Les Judéens estimaient, à tort, que Jérémie se trompait et ne savait pas ce qui allait se passer.

 

5  Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ?

 

Si tu cours. Le Seigneur répliqua à Jérémie en lui demandant ce qu’il ferait lorsque la bataille se durcirait, s’il fléchissait devant des épreuves moindres et était prêt à abandonner.

les rives orgueilleuses du Jourdain. Quand le fleuve était en crue, il débordait et se répandait dans la plaine, qui était couverte de fourrés. Jérémie avait besoin d’être prêt à faire face à des épreuves plus grandes, évoquées par l’image d’une inondation, ou à faire face à de graves dangers, pareils à ceux que l’on trouvait dans le maquis proche du Jourdain, où vivaient des animaux sauvages susceptibles de terroriser les hommes.

 

6  Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales.

 

tes frères eux-mêmes. Jérémie rencontra l’opposition non seulement de ses concitoyens (cf. #Jér 11:18-23 et voir les notes sur ces vv.), mais de sa propre famille! Il était séparé d’elle (v. #Jér 12:7).

 

7 ¶  J’ai abandonné ma maison, J’ai délaissé mon héritage, J’ai livré l’objet de mon amour aux mains de ses ennemis.

8  Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, Il a poussé contre moi ses rugissements ; C’est pourquoi je l’ai pris en haine.

 

comme un lion. Le propre peuple de Jérémie ressemblait à un lion, dans le sens où il manifestait un comportement féroce contre lui.

 

9  Mon héritage a été pour moi un oiseau de proie, une hyène ; Aussi les oiseaux de proie viendront de tous côtés contre lui. Allez, rassemblez tous les animaux des champs, Faites-les venir pour qu’ils le dévorent !

 

un oiseau de proie. Le peuple de Dieu, criblé de péchés et de compromis, serait opposé à d’autres vautours, c.-à-d. des nations ennemies.

 

10  Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude.

11  Ils le réduisent en un désert ; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé, Car nul n’y prend garde.

12  Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive de l’Eternel dévore le pays d’un bout à l’autre ; Il n’y a de paix pour aucun homme.

 

le glaive de l’Eternel. La force de Dieu peut servir à défendre (cf. #Jér 47:6 ; #Jug 7:20) ou, en l’occurrence, à condamner. Les Babyloniens constituaient le bras armé de Dieu pour exécuter sa volonté.

 

13  Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l’Eternel.

14 ¶  Ainsi parle l’Eternel sur tous mes méchants voisins, Qui attaquent l’héritage que j’ai donné à mon peuple d’Israël : Voici, je les arracherai de leur pays, Et j’arracherai la maison de Juda du milieu d’eux.

 

méchants voisins. D’autres nations qui font du mal à Israël recevront, à leur tour, un châtiment de la part du Seigneur (cf. #Jér 9:26 ; #Jér 25:14-32 ; ch. #Jér 46:1-51:2).

 

15  Mais après que je les aurai arrachés, J’aurai de nouveau compassion d’eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays.

 

je les ramènerai. Dieu restaurera son peuple en le ramenant sur sa terre lors du millénium, comme cela est indiqué, à mon avis, aux ch. #Jér 30:1-33:2.

 

16  Et s’ils apprennent les voies de mon peuple, S’ils jurent par mon nom, en disant : L’Eternel est vivant ! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.

17  Mais s’ils n’écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, je la ferai périr, dit l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 756   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-756-de-929/

Allez au jour 758   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-758-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent