ANCIEN TESTAMENT JOUR 758 DE 929

24/01/2021 00:23

ANCIEN TESTAMENT JOUR 758 DE 929

JÉRÉMIE 13 de 52

 

Jérémie 13 : 1 à 27

     1 ¶  Ainsi m’a parlé l’Eternel : Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins ; mais ne la trempe pas dans l’eau.

 

ceinture de lin. L’un des nombreux signes auxquels Jérémie recourut pour illustrer le message de Dieu consista à porter une « ceinture de lin » (généralement un sous-vêtement qu’on portait directement sur la peau) autour de la taille. Cela évoquait l’intimité étroite d’Israël avec Dieu dans le cadre de l’alliance, qui aurait dû lui permettre de le glorifier (v. #Jér 13:11).

ne la trempe pas dans l’eau. Evocation de la turpitude morale de la nation. Une fois enterrée et pourrie (v. #Jér 13:7), la ceinture décrirait combien Israël était inutile à Dieu à cause de son péché (v. #Jér 13:10). En demandant à Jérémie de la cacher près de l’Euphrate (v. #Jér 13:6), Dieu attirait l’attention sur la région de Babylone, où Israël serait exilé pour que soit réglé le problème de son orgueil (cf. v. #Jér 13:9).

 

2  J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins.

3  La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots:

4  Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins ; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.

 

vers l’Euphrate. Il s’agissait litt. d’un lieu situé au bord de l’Euphrate, puisque:

1° l’exil se situerait à Babylone, sur la rive de ce fleuve (#Jér 20:4);

2° les « plusieurs jours » (litt. « nombreux jours ») du v. 6 correspondent bien au voyage aller-retour de plus de 1600 km jusque-là;

3° la destruction de l’orgueil de la nation (v. #Jér 13:9) surviendrait par l’intermédiaire du jugement exercé par Babylone (vv. #Jér 13:10-11).

 Illustrations par l’objet

La ceinture de lin (#Jér 13:1-11)

Le vase raté refait par le potier (#Jér 18:1-10)

Le vase brisé (#Jér 19:10-11)

Les deux paniers de figues (#Jér 24:1-10)

Les jougs en bois et en fer (ch. #Jér 27:1-28:2)

L’achat d’un champ (#Jér 32:6-44)

Les pierres d’Egypte (#Jér 43:8-10)

 

 

5  J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Eternel me l’avait ordonné.

6  Plusieurs jours après, l’Eternel me dit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher.

7  J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée ; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

8  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

9  Ainsi parle l’Eternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda Et l’orgueil immense de Jérusalem.

10  Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son cœur, Et qui va après d’autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cette ceinture, Qui n’est plus bonne à rien !

11  Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.

12 ¶  Tu leur diras cette parole : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas Que tous les vases seront remplis de vin ?

 

13:12-14

Tous les vases. Dieu décrivit son peuple comme pareil à des bouteilles ou des outres de vin pendant l’invasion babylonienne. Les Judéens trébucheraient comme des ivrognes dans l’obscurité (cf. v. #Jér 13:16), étant étourdis et incapables de contrôler la situation, jusqu’à être victimes de la destruction (v. #Jér 13:14).

 

13  Alors dis-leur : Ainsi parle l’Eternel: Voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, Les rois qui sont assis sur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse.

14  Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l’Eternel ; Je n’épargnerai pas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m’empêchera de les détruire.

15  Ecoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l’Eternel parle.

16  Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, Avant qu’il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit ; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.

 

Rendez gloire à l’Eternel. C.-à-d. prouvez par votre repentance et votre obéissance à Dieu que vous respectez sa majesté.

 

17  Si vous n’écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l’Eternel sera emmené captif.

18  Dis au roi et à la reine : Asseyez-vous à terre ! Car il est tombé de vos têtes, Le diadème qui vous servait d’ornement.

 

au roi et à la reine. C.-à-d. Jojakin (ou Jéconia) et Nehuschtha, vers 597 av. J.-C. (cf. #Jér 22:24-26 ; #Jér 29:2 ; #2R 24:8-17). Le roi n’avait alors que 18 ans, et c’était sa mère qui détenait en réalité le pouvoir.

 

19  Les villes du midi sont fermées, Il n’y a personne pour ouvrir ; Tout Juda est emmené captif, Il est emmené tout entier captif.

 

tout …  tout entier captif. Les mots « tout » et « tout entier » ne désignent pas toutes les personnes au sens littéral, car, comme Jérémie l’expliqua par ailleurs, certains seraient massacrés, tandis que d’autres seraient laissés dans le pays ou se réfugieraient en Egypte (ch. #Jér 39:1-44:2).

 

20  Lève tes yeux et regarde Ceux qui viennent du septentrion. Où est le troupeau qui t’avait été donné, Le troupeau qui faisait ta gloire ?

21  Que diras-tu de ce qu’il te châtie ? C’est toi-même qui leur as appris à te traiter en maîtres. Les douleurs ne te saisiront-elles pas, Comme elles saisissent une femme en travail ?

22 ¶  Si tu dis en ton cœur : Pourquoi cela m’arrive-t-il ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons sont violemment mis à nu.

23  Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

 

Un Ethiopien …  léopard. Cette image frappante souligne le fait que les pécheurs sont absolument incapables de changer leur nature pécheresse: leur cœur est « incurable » (traduction littérale de « méchant » en #Jér 17:9). Seul Dieu a le pouvoir de transformer les cœurs (#Jér 31:18, #Jér 31:31-34).

 

24  Je les disperserai, comme la paille emportée Par le vent du désert.

25  Voilà ton sort, la part que je te mesure, Dit l’Eternel, Parce que tu m’as oublié, Et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

26  Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Afin qu’on voie ta honte.

 

relèverai tes pans jusque sur ton visage. Un tel geste visait à humilier les femmes captives et les prostituées (cf. #Na 3:5).

 

27  J’ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier ?

 

hennissements. Allusions aux désirs bestiaux, dépourvus de conscience.

 

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