ANCIEN TESTAMENT JOUR 759 DE 929

25/01/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 759 DE 929

JÉRÉMIE 14 de 52

 

Jérémie 14 : 1 à 22

     1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Eternel, à l’occasion de la sécheresse.

 

sécheresse. Apparemment, Jérémie donna cette prophétie au moment où une sécheresse sévissait réellement en Juda (vv. #Jér 14:2-6).

 

2  Juda est dans le deuil, Ses villes sont désolées, tristes, abattues, Et les cris de Jérusalem s’élèvent.

 

ses villes sont désolées. Littéralement « ses portes se dessèchent ». Lieu des rassemblements publics, les portes étaient désertées en temps de sécheresse ou occupées par des personnes endeuillées.

 

3  Les grands envoient les petits chercher de l’eau, Et les petits vont aux citernes, ne trouvent point d’eau, Et retournent avec leurs vases vides ; Confus et honteux, ils se couvrent la tête.

4  La terre est saisie d’épouvante, Parce qu’il ne tombe point de pluie dans le pays, Et les laboureurs confus se couvrent la tête.

5  Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne sa portée, Parce qu’il n’y a point de verdure.

6  Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, Aspirant l’air comme des serpents ; Leurs yeux languissent, parce qu’il n’y a point d’herbe.

7  Si nos iniquités témoignent contre nous, Agis à cause de ton nom, ô Eternel ! Car nos infidélités sont nombreuses, Nous avons péché contre toi.

 

14:7-9

nos infidélités. Le prophète reconnaissait la culpabilité de son peuple, mais il rappela à Dieu que sa réputation était liée au sort de celui-ci (vv. #Jér 14:7, #Jér 14:9). Il pria le Seigneur de ne pas rester indifférent, comme s’il n’était qu’un étranger ou un voyageur faisant halte pour la nuit (v. #Jér 14:8).

 

8  Toi qui es l’espérance d’Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit ?

9  Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Eternel, Et ton nom est invoqué sur nous : Ne nous abandonne pas !

10 ¶  Voici ce que l’Eternel dit de ce peuple: Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds ; L’Eternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés.

 

14:10-12

Dieu donna deux réponses dans ce premier échange:

1° il devait juger Juda à cause de son péché chronique;

2° Jérémie devait cesser de prier pour qu’il épargne Juda, et lui-même ne répondrait pas aux prières de son peuple, car le refus de se repentir devait être sanctionné (cf. #Jér 11:14).

 

11  Et l’Eternel me dit : N’intercède pas en faveur de ce peuple.

12  S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.

13  Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! Voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez point d’épée, Vous n’aurez point de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.

 

les prophètes leur disent. Jérémie cherchait, semble-t-il, à invoquer des circonstances atténuantes pour son peuple: il était trompé par les faux prophètes et leurs fallacieuses promesses de paix.

 

14  Et l’Eternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent.

 

14:14-18

Cette excuse ne tenait pas: ces tromperies trouvaient leur origine dans la duplicité des prophètes, mais ceux-ci allaient payer pour leurs propres péchés (vv. #Jér 14:14-15); de même, le peuple serait puni pour sa propre « méchanceté » (vv. #Jér 14:16 ; #Jér 5:31).

 

15  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent: Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.

16  Et ceux à qui ils prophétisent Seront étendus dans les rues de Jérusalem, Par la famine et par l’épée ; Il n’y aura personne pour leur donner la sépulture, Ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; Je répandrai sur eux leur méchanceté.

17 ¶  Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s’arrêtent pas ; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, D’une plaie très douloureuse.

 

la vierge, fille de mon peuple. Juda méritait ce nom pour n’avoir jamais été asservie à une nation étrangère.

 

18  Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés ; Si j’entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim ; Le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, Sans savoir où ils vont.

 

le pays. Allusion à Babylone.

 

19  As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur !

 

14:19-20

As-tu donc rejeté Juda. Craignant que le Seigneur ne rejette définitivement Juda, le prophète confessa les péchés de son peuple, dans un esprit de profonde contrition (cf. #Da 9:4ss).

 

20  Eternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l’iniquité de nos pères ; Car nous avons péché contre toi.

21  A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire ! N’oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous !

 

le trône de ta gloire. C.-à-d. Jérusalem, ville qui abritait le temple.

 

22  Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N’est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

 

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