ANCIEN TESTAMENT JOUR 760 DE 929

26/01/2021 00:19

ANCIEN TESTAMENT JOUR 760 DE 929

JÉRÉMIE 15 de 52

 

Jérémie 15 : 1 à 21

     1 ¶  L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu’il s’en aille !

 

15:1-9

Il ne servait à rien, pour le moment, d’intercéder pour la nation. Face au refus du peuple de se repentir (cf. #Jér 18:8 ; #Jér 26:3), même la prière d’intercesseurs aussi éminents que Moïse (cf. #No 14:11-25) ou Samuel (cf. #1S 12:19-25) ne pouvait différer l’application du jugement. Parmi les principaux éléments déclencheurs du jugement figura le comportement pécheur effréné du roi Manassé (av. J.-C.), évoqué au v. 4 et décrit en #2R 21:1-18. Cf. #2R 23:26: rien ne pouvait plus apaiser la colère du Seigneur (voir aussi #2R 24:3-4).

 

2  Et s’ils te disent : Où irons-nous ? Tu leur répondras : Ainsi parle l’Eternel: A la mort ceux qui sont pour la mort, A l’épée ceux qui sont pour l’épée, A la famine ceux qui sont pour la famine, A la captivité ceux qui sont pour la captivité !

3  J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.

4  Je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, A cause de Manassé, fils d’Ezéchias, roi de Juda, Et de tout ce qu’il a fait dans Jérusalem.

5  Qui aura pitié de toi, Jérusalem, Qui te plaindra ? Qui ira s’informer de ton état ?

6  Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière ; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion.

 

las d’avoir compassion. Dieu retient souvent le châtiment dont il menace les hommes (cf. #Jér 26:19 ; #Ex 32:14 ; #1Ch 21:15). S’il fait preuve d’une telle patience, c’est pour leur donner une chance supplémentaire de se repentir (cf. #Ro 2:4-5 ; #Ro 3:25).

 

7  Je les vanne avec le vent aux portes du pays ; Je prive d’enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s’est pas détourné de ses voies.

8  Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer ; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi ; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur.

9  Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l’âme ; Son soleil se couche quand il est encore jour ; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, je les livre à l’épée devant leurs ennemis, Dit l’Eternel.

 

son soleil se couche quand il est encore jour. C.-à-d. que les mères meurent pendant leur jeunesse, et leurs enfants sont massacrés.

 

10 ¶  Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! Je n’emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.

 

Malheur à moi. Submergé de chagrin (cf. #Jér 9:1), Jérémie exprima son regret d’être né (comme en #Jér 20:14-18). Il ne s’était jamais trouvé en position de débiteur insolvable ou de créancier impitoyable, ce qui aurait pu être une source légitime de haine envers lui. Pourtant, son peuple le maudissait, et il en souffrait.

 

11  L’Eternel dit : Certes, tu auras un avenir heureux ; Certes, je forcerai l’ennemi à t’adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse.

 

15:11-14

Le Seigneur promit de protéger le reste obéissant de Juda au sein même du châtiment (cf. #Mal 3:16-17). Les Babyloniens autorisèrent certains habitants à rester sur place (#Jér 40:5-7). Quant à Jérémie, il fut personnellement traité avec égards par l’envahisseur (#Jér 40:1-6), et ses ennemis en Juda durent faire appel à lui (#Jér 21:1-6 ; #Jér 37:3 ; #Jér 42:1-6). Finalement, une bande de renégats juifs l’emmena en Egypte, contre la volonté de Dieu (cf. #Jér 43:1-7).

 

12  Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l’airain ?

13  Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.

14  Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu de ma colère s’est allumé, Il brûle sur vous.

15 ¶  Tu sais tout, ô Eternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

 

15:15-18

Tu sais tout, ô Eternel. Dans un accès d’apitoiement sur lui-même, Jérémie rappela au Seigneur que les reproches qu’il avait endurés n’avaient pas entamé sa fidélité ni son amour de la Parole, et qu’il s’était séparé des hommes mauvais au point d’être seul contre tous.

 

16  J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !

17  Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir ; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.

18  Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n’est pas sûr ?

 

une source trompeuse. Jérémie supplia Dieu de ne pas l’abandonner, comme un oued asséché (v. #Jér 15:18). La réponse à cette supplication se trouve en #Jér 2:13 (le Seigneur constitue la source d’eau vive), 15:19-21 et 17:5-8.

 

19  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux.

 

Le Seigneur réprimanda Jérémie pour son impatience et son apitoiement sur lui-même: il devait adopter l’attitude convenable devant lui et se repentir. C’était à ce prix qu’il distinguerait les vraies valeurs (« sépare ce qui est précieux », qui évoque la séparation entre le métal pur et les scories) et aurait, par-dessus le marché, le privilège d’être le porte-parole de Dieu. C’était aux pécheurs de se convertir à ses valeurs, lui ne devait jamais faire de compromis avec les leurs. Puisqu’il avait pour mission d’évaluer et d’éprouver les autres (#Jér 6:27-30), il devait d’abord s’éprouver lui-même (cf. Moïse en #Ex 4:22-26).

 

20  Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain ; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel.

 

15:20-21

Dieu protégerait Jérémie s’il changeait d’attitude (vv. #Jér 15:20-21 comme 1:18-19).

 

21  Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents.

 

REVENIR AU JOUR 759   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-759-de-929/

Allez au jour 761   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-761-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent