ANCIEN TESTAMENT JOUR 761 DE 929

27/01/2021 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 761 DE 929

JÉRÉMIE 16 de 52

 

Jérémie 16 : 1 à 21

     1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Tu ne prendras point de femme, Et tu n’auras dans ce lieu ni fils ni filles.

 

Tu ne prendras point de femme. Puisque la destruction et l’exil allaient bientôt s’abattre sur Juda, le prophète ne devait pas se marier ni fonder de famille. La bonté de Dieu le protégerait de l’angoisse atroce de la souffrance et de la mort (v. #Jér 16:4). Cf. #Jér 15:9 et #1Co 7:26.

 

3  Car ainsi parle l’Eternel sur les fils et les filles Qui naîtront en ce lieu, Sur leurs mères qui les auront enfantés, Et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays:

4  Ils mourront consumés par la maladie ; On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; Ils seront comme du fumier sur la terre ; Ils périront par l’épée et par la famine ; Et leurs cadavres serviront de pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

5  Car ainsi parle l’Eternel : N’entre pas dans une maison de deuil, N’y va pas pleurer, te lamenter avec eux ; Car j’ai retiré à ce peuple ma paix, dit l’Eternel, Ma bonté et ma miséricorde.

 

une maison de deuil. C.-à-d. un foyer où les amis de la famille en deuil préparaient un repas pour elle. Jérémie ne devait ni pleurer ni se réjouir avec ses concitoyens (cf. v. #Jér 16:8).

 

6  Grands et petits mourront dans ce pays ; On ne leur donnera point de sépulture ; On ne les pleurera point, On ne se fera point d’incision, Et l’on ne se rasera pas pour eux.

 

incisions …  rasera. Ces actes exprimaient un chagrin profond.

 

7  On ne rompra pas le pain dans le deuil Pour consoler quelqu’un au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

8  N’entre pas non plus dans une maison de festin, Pour t’asseoir avec eux, Pour manger et pour boire.

9  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

10 ¶  Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, Ils te diront : Pourquoi l’Eternel nous menace-t-il de tous ces grands malheurs ? Quelle est notre iniquité ? Quel péché avons-nous commis contre l’Eternel, notre Dieu ?

 

16:10-13

Pourquoi. Jérémie devait expliquer aux Judéens la raison du châtiment: leur abandon de l’Eternel et leur adoration de faux dieux (v. #Jér 16:11 ; #Jér 2:13). A Babylone, ils trouveraient des idoles à profusion (v. #Jér 16:13).

 

11  Alors tu leur répondras : Vos pères m’ont abandonné, dit l’Eternel, Ils sont allés après d’autres dieux, Ils les ont servis et se sont prosternés devant eux ; Ils m’ont abandonné, et n’ont point observé ma loi.

12  Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères ; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais cœur, Pour ne point m’écouter.

13  Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n’avez point connu, Ni vous, ni vos pères ; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, Car je ne vous accorderai point de grâce.

14 ¶  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël !

 

16:14-15

l’on ne dira plus. La restauration promise après le châtiment de l’exil babylonien serait une démonstration de la puissance rédemptrice et de la fidélité de Dieu plus éclatante encore que la sortie d’Egypte. L’oppression serait si pénible que la délivrance de l’esclavage babylonien représenterait un soulagement plus grand que celle de l’esclavage égyptien.

 

15  Mais on dira : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.

 

tous les pays. La promesse est si étendue qu’elle ne se réalisera complètement que lors du rassemblement final dans le royaume messianique.

 

16  Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront ; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.

 

une multitude de pêcheurs …  chasseurs. Allusion aux soldats babyloniens, que Dieu utiliserait pour accomplir son châtiment (v. #Jér 16:17).

 

17  Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.

18  Je leur donnerai d’abord le double salaire de leur iniquité et de leur péché, Parce qu’ils ont profané mon pays, Parce qu’ils ont rempli mon héritage Des cadavres de leurs idoles et de leurs abominations.

 

double. Le mot pour « double » signifiait « plein, complet »; c’était la punition appropriée pour de si graves péchés.

 

19  Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse ! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront : Nos pères n’ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien.

 

16:19-21

Le châtiment divin contre les Juifs déboucherait sur la fin de l’idolâtrie; certains païens, impressionnés par la sévérité de la punition, renonceraient même à leurs idoles. Cette promesse s’accomplit partiellement après le retour de Babylone, puisque les Juifs renoncèrent totalement et de façon définitive à l’idolâtrie et que beaucoup de païens se détournèrent de leurs idoles pour adorer l’Eternel. Cependant, son accomplissement définitif surviendra lors de la restauration finale d’Israël (cf. #Esa 2:1-4 ; #Esa 49:6 ; #Esa 60:3).

 

20  L’homme peut-il se faire des dieux, Qui ne sont pas des dieux ? — 

21  C’est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force ; Et ils sauront que mon nom est l’Eternel.

 

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