ANCIEN TESTAMENT JOUR 762 DE 929

28/01/2021 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 762 DE 929

JÉRÉMIE 17 de 52

 

Jérémie 17 : 1 à 27

     1 ¶  Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant ; Il est gravé sur la table de leur cœur, Et sur les cornes de vos autels.

 

Le péché de Juda. L’exposé des raisons du jugement (ch. #Jér 16) se poursuit:

1° idolâtrie (vv. #Jér 17:1-4);

2° la confiance en l’homme (v. #Jér 17:5);

3° l’accumulation de richesses par des voies malhonnêtes (v. #Jér 17:11).

burin de fer. C’était avec ce genre d’outil qu’on gravait le nom des idoles sur les cornes des autels. Le péché de Juda était permanent, comme gravé dans les Judéens. Il est très différent d’avoir la parole de Dieu écrite dans le cœur (#Jér 31:33)!

 

2  Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.

3  Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire.

 

ma montagne et ses champs. Jérusalem et Juda.

 

4  Tu perdras par ta faute l’héritage que je t’avais donné ; Je t’asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas ; Car vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours.

 

un pays que tu ne connais pas. La Babylonie.

 

5 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel !

 

17:5-8

Maudit soit l’homme. Jérémie établit une opposition entre la personne qui expérimente la sécheresse (vv. #Jér 17:5-6) et celle qui reçoit la bénédiction (vv. #Jér 17:7-8). La différence d’attitude réside dans l’objet de la confiance: l’homme ou Dieu (vv. #Jér 17:5, #Jér 17:7). Le contraste est saisissant en termes de vitalité: il s’agit de ressembler à un arbuste du désert (v. #Jér 17:6) ou à un arbre pouvant tirer sa subsistance d’un cours d’eau et porter du fruit (v. #Jér 17:8 ; cf. #Ps 1:1-3).

 

6  Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

7  Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !

8  Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

9  Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?

10  Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

 

j’éprouve le cœur. Dieu est le juge suprême en ce qui concerne le péché de l’homme (vv. #Jér 17:1-4), sa sécheresse (vv. #Jér 17:5-6) ou sa bénédiction (vv. #Jér 17:7-8), et c’est lui qui rend son verdict par rapport à leurs œuvres (cf. #Ap 20:11-15). C’est par lui que les actions sont pesées (#1S 2:3).

 

11  Comme une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n’est qu’un insensé.

 

une perdrix. Allusion à un oiseau du désert envahissant le nid d’un autre pour y couver ses œufs, mais contraint de les abandonner avant leur éclosion. Ce comportement évoquait celui d’une personne qui prenait illégitimement possession de choses auxquelles elle n’avait pas droit et ne pouvait ensuite en jouir, en dépit de tous ses efforts.

 

12 ¶  Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C’est le lieu de notre sanctuaire.

13  Toi qui es l’espérance d’Israël, ô Eternel ! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.

14  Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé ; Car tu es ma gloire.

 

17:14-18

Jérémie supplia Dieu de le délivrer de ses ennemis (v. #Jér 17:14). Bien qu’entouré d’hommes impies (vv. #Jér 17:1-6, #Jér 17:11, #Jér 17:13), il faisait preuve de piété:

1° il louait Dieu (v. #Jér 17:14);

2° il possédait un cœur de berger pour suivre Dieu (v. #Jér 17:16);

3° il était un homme de prière qui se laissait examiner par Dieu (v. #Jér 17:16);

4° son espoir était en Dieu (v. #Jér 17:17);

5° il avait confiance en Dieu, le sachant fidèle pour le délivrer, même au sein du jugement (v. #Jér 17:18).

 

15  Voici, ils me disent : Où est la parole de l’Eternel ? Qu’elle s’accomplisse donc !

16  Et moi, pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur ; Je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais ; Ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi.

17  Ne sois pas pour moi un sujet d’effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur !

18  Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus ; Qu’ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, Frappe-les d’une double plaie !

19 ¶  Ainsi m’a parlé l’Eternel : Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem.

20  Tu leur diras : Ecoutez la parole de l’Eternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes !

21  Ainsi parle l’Eternel : Prenez garde à vos âmes ; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem.

 

17:21-24

le jour du sabbat. Non seulement les Judéens ne respectaient pas le sabbat comme ils étaient censés le faire, mais ils faisaient régulièrement l’impasse sur l’année sabbatique, l’année de jachère, de la terre (#Lé 25:1-7). Dieu les avait avertis qu’un tel comportement attirerait le jugement sur eux (#Lé 26:34-35, #Lé 26:43 ; #2Ch 36:20-21). La durée de l’exil (70 ans) serait en lien étroit avec les 490 années qui le séparaient du règne de Saül et auraient dû comprendre 70 années sabbatiques. Lorsque les Juifs retrouvèrent leur liberté, une importance toute particulière fut accordée au respect du sabbat (cf. #Né 13:19).

 

22  Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l’ai ordonné à vos pères.

23  Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.

24  Si vous m’écoutez, dit l’Eternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,

25  Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, Montés sur des chars et sur des chevaux, Eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours.

 

17:25-27

Dieu récompenserait l’obéissance en assurant un règne perpétuel de la dynastie de David sur Jérusalem, la sécurité pour cette ville et la possibilité d’adorer dans le temple (vv. #Jér 17:25-26). Un entêtement dans la désobéissance aurait pour conséquence la destruction de la ville (v. #Jér 17:27).

 

26  On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l’encens, Et pour offrir des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de l’Eternel.

27  Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

 

REVENIR AU JOUR 761   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-761-de-929/

Allez au jour 763   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-763-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent