ANCIEN TESTAMENT JOUR 763 DE 929

29/01/2021 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 763 DE 929

JÉRÉMIE 18 de 52

 

Jérémie 18 : 1 à 23

     1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

 

18:1-20:18

Il existe un lien étroit entre le ch. #Jér 17 et les ch. #Jér 18:1-20:2: même si la destruction était annoncée (ch. #Jér 17), la repentance pouvait encore la retarder (#Jér 18:7-8). Toutefois, comme cette dernière faisait défaut (#Jér 18:12), Jérémie brisa le vase pour indiquer que le peuple serait précipité dans le jugement (ch. #Jér 19). L’esprit de rejet des Judéens (cf. #Jér 19:15) les amena à persécuter le porte-parole de Dieu (ch. #Jér 20).

 

2  Lève-toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles.

 

18:2-6

maison du potier. Dieu conduisit Jérémie jusqu’à l’atelier d’un potier, qui lui fournit une image en façonnant un vase. Le prophète se procura ensuite lui-même un vase pour illustrer son propos (#Jér 19:1ss). Jérémie observa le potier devant son tour: l’argile donna un vase raté, mais le potier la retravailla pour en faire un vase à sa convenance. C’était exactement ce que Dieu ferait avec Juda, si le peuple se repentait.

 

3  Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.

4  Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.

5  Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

6  Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !

7  Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire ;

8  Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire.

 

18:8-10

Malgré l’imminence du jugement, la nation qui « ne réussissait pas » pouvait encore être restaurée pour devenir un vase agréable à Dieu, et donc échapper au châtiment annoncé (vv. #Jér 18:8, #Jér 18:11). Si, au contraire, elle persistait dans le péché, il lui refuserait les bénédictions désirées (vv. #Jér 18:9-10).

 

9  Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter ;

10  Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.

11 ¶  Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l’Eternel : Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos œuvres !

12  Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur.

 

C’est en Vain! Jérémie amena les Judéens à reconnaître honnêtement le triste état dans lequel ils se trouvaient. Les menaces du prophète restaient lettre morte, car la nation avait atteint le point de non-retour: plongée comme elle l’était dans ses péchés, elle ne pouvait qu’en attendre le châtiment. L’honnêteté remplaçait l’hypocrisie, mais il n’y avait toujours pas de repentance (comme au v. #Jér 18:18 ; #Jér 19:15). C’était ce qui expliquait le paradoxe apparent: la nation avait encore la possibilité de se repentir et d’éviter le châtiment, mais Jérémie avait reçu l’interdiction de prier pour elle (#Jér 7:16 ; #Jér 11:14). Il n’aurait, en effet, servi à rien de prier pour un peuple endurci au point de s’interdire le moindre changement.

 

13  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Interrogez les nations ! Qui a jamais entendu pareilles choses ? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès.

 

vierge d’Israël. La culpabilité du peuple était d’autant plus grande qu’il représentait la vierge que Dieu s’était choisie (cf. #2R 19:21).

 

14  La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs ? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes ?

 

neige …  fraîches. Aucune personne dans son bon sens n’échangerait des eaux fraîches pour « le rocher des champs », expression poétique désignant pt-ê. la chaîne montagneuse du Liban, où se trouvait la source de ces eaux. C’était pourtant ce que faisait Juda en abandonnant Dieu, la source d’eau vive, en faveur des citernes étrangères fendues (cf. #Jér 2:13).

 

15  Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles ; Il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés.

16  Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.

17  Pareil au vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.

18 ¶  Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours !

 

complotons contre Jérémie. Le complot des Judéens visant à compromettre Jérémie avec leur « langue » pour ensuite le mettre à mort (v. #Jér 18:23) reposait sur la prémisse que son message de condamnation était faux. Sacrificateurs, sages et prophètes continuaient à vaquer à leurs occupations usuelles, considérant que leurs fonctions avaient été établies pour durer (cf. #Lé 6:11 ; #Lé 10:11).

 

19  Ecoute-moi, Eternel ! Et entends la voix de mes adversaires !

 

18:19-23

Ecoute-moi. C’est l’un des nombreux exemples où Jérémie, dans sa prière, s’aligna sur la volonté de Dieu et demanda que s’accomplisse l’œuvre de châtiment divin (vv. #Jér 18:11, #Jér 18:15, #Jér 18:17).

 

20  Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.

21  C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive ; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste ; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat !

22  Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées ! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, Ils ont tendu des filets sous mes pieds.

 

ont creusé une fosse. Cf. #Jér 38:6.

 

23  Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir ; Ne pardonne pas leur iniquité, N’efface pas leur péché de devant toi ! Qu’ils soient renversés en ta présence ! Agis contre eux au temps de ta colère !

 

REVENIR AU JOUR 762   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-762-de-929/

Allez au jour 764   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-764-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent