ANCIEN TESTAMENT JOUR 765 DE 929
31/01/2021 00:45ANCIEN TESTAMENT JOUR 765 DE 929
JÉRÉMIE 20 de 52
Jérémie 20 : 1 à 18
1 ¶ Paschhur, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Eternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.
Paschhur. Signifiant « sécurité », ou « délivrance tout autour », significations contrastant toutes deux avec le nouveau nom attribué par Dieu au v. 3. Il n’était pas le seul à porter ce nom (cf. #Jér 21:1 ; #Jér 38:1).
Immer. C’était l’un des premiers « inspecteurs » du temple (cf. #1Ch 24:14).
sacrificateur et inspecteur en chef. Il ne s’agissait pas du souverain sacrificateur, mais du chef de la police du temple, chargé d’y maintenir l’ordre.
2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Eternel.
frappa Jérémie. Il infligea lui-même ou fit infliger par d’autres 40 coups de fouet au prophète (voir #De 25:3).
dans la prison. Ou « au pilori ». Les mains, les pieds et le cou étaient enserrés de façon à tordre le corps et à provoquer des douleurs insoutenables.
la porte supérieure. La porte nord du parvis supérieur du temple.
3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit : Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Eternel te donne, c’est celui de Magor-Missabib.
Magor-Missabib. Littéralement « terreur tout autour », nom attribué de façon appropriée par le Seigneur à ce chef. Les détails de cette terreur sont décrits aux vv. 4, 6 (cf. #Jér 6:25).
4 Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l’épée.
Babylone. Jérémie désigna ainsi clairement le conquérant qui viendrait du « septentrion » (#Jér 1:13), d’une « terre lointaine » (#Jér 4:16).
5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.
6 Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.
7 ¶ Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m’as saisi, tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.
8 Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l’oppression ! Et la parole de l’Eternel est pour moi Un sujet d’opprobre et de risée chaque jour.
risée chaque jour. Dans sa prière des vv. 7-18, Jérémie se plaignit des moqueries dont il était l’objet à cause du rôle que Dieu lui avait confié. Il naviguait entre la tentation d’abandonner (v. #Jér 20:9a), le sentiment de réconfort (vv. #Jér 20:9c, 11), la certitude du secours divin (v. #Jér 20:12), la louange (v. #Jér 20:13) et les vagues de dépression (vv. #Jér 20:14-18 ; cf. #Jér 11:18-23 ; #Jér 15:10, #Jér 20:15).
9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.
Je ne ferai plus mention. Jérémie était à tel point submergé par le chagrin qu’il ne souhaitait plus propager le message divin, mais il se sentait contraint de poursuivre (cf. #Job 32:18-19 ; #Ps 39:4 ; #Ac 18:5 ; #1Co 9:16-17) parce qu’il ne voulait pas que ses ennemis soient témoins de son abattement (v. #Jér 20:10). En outre, il sentait la présence de Dieu à ses côtés (v. #Jér 20:11), et il se souvenait de ses délivrances passées (v. #Jér 20:13).
10 Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour : Accusez-le, et nous l’accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je chancelle : Peut-être se laissera-t-il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tirerons vengeance de lui !
11 Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant ; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi : Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.
12 L’Eternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.
13 Chantez à l’Eternel, louez l’Eternel ! Car il délivre l’âme du malheureux de la main des méchants.
14 ¶ Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a enfanté Ne soit pas béni !
Maudit sois le jour. Le prophète fut à nouveau englouti par une vague de dépression, pt-ê. lors de sa mise au pilori. Ses propos ressemblent à ceux de Job (#Job 3:3, #Job 3:10-11).
15 Maudit soit l’homme qui porta cette nouvelle à mon père : Il t’est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie !
Maudit soit l’homme. Le serviteur de Dieu sombra dans un désespoir qui correspondait à un péché; il douta de la sagesse et de l’objectif de Dieu, alors qu’il aurait dû s’en montrer reconnaissant.
16 Que cet homme soit comme les villes Que l’Eternel a détruites sans miséricorde ! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !
les 4 villes que l’Eternel a détruites. C.-à-d. (#Ge 19:23-25). 5 villes : Sodome, Gomorrhe, d’Adma et de Tséboïm, Deutéronome 29:23 dont les habitants commettaient certainement beaucoup d'autres péchés. Mais Zoar (Tsoar ou Béla) fût épargnée.
17 Que ne m’a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m’a-t-elle servi de tombeau ! Que n’est-elle restée éternellement enceinte !
18 Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?
REVENIR AU JOUR 764 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-764-de-929/
Allez au jour 766 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-766-de-929/
—————