ANCIEN TESTAMENT JOUR 767 DE 929

02/02/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 767 DE 929

JÉRÉMIE 22 de 52

 

Jérémie 22 : 1 à 30

     1 ¶  Ainsi parle l’Eternel : Descends dans la maison du roi de Juda, et là prononce cette parole.

2  Tu diras : Ecoute la parole de l’Eternel, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes !

 

22:2, 4

trône de David. Allusion à l’alliance davidique (#2S 7:3-17), dans laquelle Dieu avait promis à David que ses descendants régneraient sur Israël.

 

3  Ainsi parle l’Eternel : Pratiquez la justice et l’équité ; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur ; ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; n’usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.

4  Car si vous agissez selon cette parole, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple.

5  Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, dit l’Eternel, cette maison deviendra une ruine.

6  Car ainsi parle l’Eternel sur la maison du roi de Juda : Tu es pour moi comme Galaad, comme le sommet du Liban ; Mais certes, je ferai de toi un désert, Une ville sans habitants.

 

Galaad …  Liban. Les plus belles montagnes de la région.

 

7  Je prépare contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes ; Ils abattront tes plus beaux cèdres, Et les jetteront au feu.

 

ils abattront tes plus beaux cèdres. Pourrait renvoyer aux palais et aux grandes maisons construites avec ce bois (cf. #Ca 1:17).

 

8  Des nations nombreuses passeront près de cette ville, Et elles se diront l’une à l’autre : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité cette grande ville ?

9  Et l’on répondra : Parce qu’ils ont abandonné L’alliance de l’Eternel, leur Dieu, Parce qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux et les ont servis.

10 ¶  Ne pleurez point celui qui est mort, Et ne vous lamentez pas sur lui ; Pleurez, pleurez celui qui s’en va, Car il ne reviendra plus, Il ne reverra plus le pays de sa naissance.

 

celui qui est mort. Allusion probable à Josias, qui périt avant cette destruction (#2R 22:1, #2R 22:20 ; #Esa 57:1). Les saints morts seraient enviés, alors que les pécheurs en vie seraient à plaindre. Lors de la mort de Josias, on avait pleuré publiquement le roi, et Jérémie avait activement participé à ces manifestations de deuil (#2Ch 35:24-25). On commémorait sa mort chaque année, à la date anniversaire.

 

11  Car ainsi parle l’Eternel sur Schallum, fils de Josias, roi de Juda, Qui régnait à la place de Josias, son père, Et qui est sorti de ce lieu : Il n’y reviendra plus ;

 

22:11-12

Schallum. Autre nom du roi Joachaz (règne de 3 mois, en 609 av. J.-C.; #2R 23:31), quatrième fils de Josias (cf. #1Ch 3:15). Il lui était attribué de façon ironique, parce que le peuple l’appelait Schalom (« paix »), alors que Schallum signifie « rétribution ».

 

12  Mais il mourra dans le lieu où on l’emmène captif, Et il ne verra plus ce pays.

13  Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l’iniquité ; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire ;

 

22:13-17

Malheur à celui qui. Message condamnant Joachaz (vv. #Jér 22:13-14, #Jér 22:17), car il se révéla bien différent de son père, le bon roi Josias (vv. #Jér 22:15-16).

 

14  Qui dit : Je me bâtirai une maison vaste, Et des chambres spacieuses ; Et qui s’y fait percer des fenêtres, La lambrisse de cèdre, Et la peint en couleur rouge !

15  Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait la justice et l’équité, Et il fut heureux ;

16  Il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, Et il fut heureux. N’est-ce pas là me connaître ? dit l’Eternel.

17  Mais tu n’as des yeux et un cœur Que pour te livrer à la cupidité, Pour répandre le sang innocent, Et pour exercer l’oppression et la violence.

18  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, mon frère ! hélas, ma sœur ! On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, seigneur ! hélas, sa majesté !

 

22:18-19

Jojakim. Roi entre 609 et 598 av. J.-C., il fit preuve de dureté dans les taxes qu’il imposa aux habitants (#2R 23:35) et les obligea à lui construire un palais splendide sans les rétribuer, violant ainsi les prescriptions de Dieu en #Lé 19:13 et #De 24:14-15 (cf. #Mi 3:10 ; #Ha 2:9 ; #Ja 5:4). Il mourut au cours du second siège de Jérusalem par Babylone, et son cadavre fut profané, abandonné comme le cadavre d’un âne mort destiné aux charognards.

 

19  Il aura la sépulture d’un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.

20 ¶  Monte sur le Liban, et crie ! Elève ta voix sur le Basan ! Crie du haut d’Abarim ! Car tous ceux qui t’aimaient sont brisés.

 

Monte sur le Liban. Les pécheurs qui habitaient au nord-ouest, dans la région où poussaient les cèdres du Liban, souffriraient de cette invasion, de même que ceux installés au nord-est, au-delà de la mer de Galilée, en Basan. Le pays tout entier serait soumis au jugement, y compris Abarim au sud-est.

 

21  Je t’ai parlé dans le temps de ta prospérité ; Tu disais : Je n’écouterai pas. C’est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse ; Tu n’as pas écouté ma voix.

22  Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, Et ceux qui t’aiment iront en captivité ; C’est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, A cause de toute ta méchanceté.

23  Toi qui habites sur le Liban, Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t’atteindront, Douleurs semblables à celles d’une femme en travail !

24  Je suis vivant ! dit l’Eternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t’arracherais de là.

 

anneau. Bague avec le sceau personnel de celui qui la portait (cf. #Ag 2:23).

 

25  Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, Entre les mains de ceux devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Entre les mains des Chaldéens.

26  Je te jetterai, toi et ta mère qui t’a enfanté, Dans un autre pays où vous n’êtes pas nés, Et là vous mourrez ;

27  Mais dans le pays où ils auront le désir de retourner, Ils ne retourneront pas.

28  Est-il donc un vase méprisé, brisé, ce Jeconia ? Est-il un objet auquel on n’attache aucun prix ? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, Lancés dans un pays qu’ils ne connaissent pas ? — 

 

Ces questions étaient posées par ceux qui idolâtraient Jéconia.

 

29  Terre, terre, terre, Ecoute la parole de l’Eternel !

30  Ainsi parle l’Eternel : Inscrivez cet homme comme privé d’enfants, Comme un homme dont les jours ne seront pas prospères ; Car nul de ses descendants ne réussira A s’asseoir sur le trône de David Et à régner sur Juda.

 

Inscrivez …  comme privé d’enfants. Jéconia eut en fait une postérité (#1Ch 3:17-18), mais il fut considéré comme dépourvu de descendance parce qu’aucun de ses fils ne régna (« s’asseoir sur le trône »). La malédiction toucha toute sa descendance jusqu’à Joseph, l’époux de Marie. Comment Jésus pouvait-il prétendre être le Messie, avec un père placé sous une telle malédiction (#Mt 1:12)? Par le fait que Joseph n’était pas son père biologique, puisque sa mère était vierge (#Mt 1:18). Les prétentions de Jésus au trône de David passaient par Marie, qui descendait de Nathan, le frère de Salomon, et non de Salomon lui-même (la lignée de Jéconia), échappant ainsi à cette malédiction (#Lu 3:31-32). Cf. #Jér 36:30.

 

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