ANCIEN TESTAMENT JOUR 769 DE 929

04/02/2021 00:05

ANCIEN TESTAMENT JOUR 769 DE 929

JÉRÉMIE 24 de 52

 

Jérémie 24 : 1 à 10

     1 ¶  L’Eternel me fit voir deux paniers de figues posés devant le temple de l’Eternel, après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, eut emmené de Jérusalem et conduit à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers.

 

après que Nebucadnetsar …  eut emmené de Jérusalem. Allusion à la deuxième vague de déportation de Juifs à Babylone, en 597 av. J.-C. (cf. #2R 24:10-17).

 

2  L’un des paniers contenait de très bonnes figues, comme les figues de la première récolte, et l’autre panier de très mauvaises figues, qu’on ne pouvait manger à cause de leur mauvaise qualité.

3  L’Eternel me dit : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Des figues, Les bonnes figues sont très bonnes, et les mauvaises sont très mauvaises et ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.

4  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

5  Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je distinguerai, pour leur être favorable, les captifs de Juda, que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens.

 

Comme tu distingues ces bonnes figues. La leçon de choses du v. 2 est expliquée ici: les Juifs déportés à Babylone et captifs là-bas seraient bien traités, et non massacrés, comme le confirme 29:5-7, 10. On leur octroierait les privilèges auxquels avaient droit les personnes jouissant du statut de colon, plutôt que de les réduire à l’esclavage comme des prisonniers.

 

6  Je les regarderai d’un œil favorable, et je les ramènerai dans ce pays ; je les établirai et ne les détruirai plus, je les planterai et ne les arracherai plus.

 

24:6-7

Il est vrai qu’un reste retourna en Juda en 538 av. J.-C., mais cette promesse avait des implications plus larges en rapport avec l’accomplissement ultime des alliances abrahamique (#Ge 12) et davidique (#2S 7), ainsi que de la nouvelle alliance (#Jér 31), lors de la venue du Messie et de son royaume (cf. #Jér 32:41 ; #Jér 33:7). La conversion des Juifs, qui les ferait passer de l’idolâtrie au seul vrai Dieu (v. #Jér 24:7), est exprimée dans un langage qui, dans son sens plein, s’applique à leur conversion générale, dans le royaume final, après la diaspora moderne (cf. #Ro 11:1-5, #Ro 11:25-27).

 

7  Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur.

8  Et comme les mauvaises figues qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité, dit l’Eternel, ainsi ferai-je devenir Sédécias, roi de Juda, ses chefs, et le reste de Jérusalem, ceux qui sont restés dans ce pays et ceux qui habitent dans le pays d’Egypte.

 

24:8-10

comme les mauvaises figues. Ceux qui restèrent à Jérusalem pendant les onze années (av. J.-C.) du règne de Sédécias, qui fut un vassal de Babylone, seraient bientôt confrontés à de nouvelles épreuves: de nouvelles dispersions vers d’autres pays, une mort violente, la famine et les maladies; cf. #Jér 29:17. Ces vv. citent les malédictions de #De 28:25, #De 28:37 (cf. #Jér 29:18, #Jér 29:22 ; #Ps 44:14-15), et ils s’accomplissent aussi dans la longue histoire de dispersion qui perdurera jusqu’au retour du Messie.

 

9  Je les rendrai un objet d’effroi, de malheur, pour tous les royaumes de la terre, un sujet d’opprobre, de sarcasme, de raillerie, et de malédiction, dans tous les lieux où je les chasserai.

10  J’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient disparu du pays que j’avais donné à eux et à leurs pères.

 

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