ANCIEN TESTAMENT JOUR 771 DE 929

06/02/2021 00:12

ANCIEN TESTAMENT JOUR 771 DE 929

JÉRÉMIE 26 de 52

 

Jérémie 26 : 1 à 24

     1 ¶  Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Eternel, en ces mots:

 

Au commencement. C.-à-d. en 609 av. J.-C. Ce message fut donné env. quatre ans avant celui de 25:1, et env. onze ans avant celui de 24:1.

 

2  Ainsi parle l’Eternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Eternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Eternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire ; n’en retranche pas un mot.

 

le parvis. C’était le plus vaste lieu de rassemblement public dans le temple.

 

3  Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

4  Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel: Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous,

5  d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés,

6  alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.

 

comme Silo. La ville considérée comme résidence de Dieu avant Jérusalem. Cf. #Jér 7:12

 

7 ¶  Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Eternel.

8  Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras !

9  Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Eternel, en disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants ? Tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie dans la maison de l’Eternel.

10  Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Eternel, et s’assirent à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.

11  Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple: Cet homme mérite la mort ; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.

 

Jérémie fut accusé de trahison. Cf. l’arrestation de Paul en #Ac 21:27-28.

 

12  Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple : L’Eternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues.

 

Jérémie dit. Les chefs et le peuple menaçaient de mettre Jérémie à mort (v. #Jér 26:8), et il dut se défendre. La situation était extrêmement dangereuse, mais il n’accepta aucun compromis et fit, au contraire, preuve d’un extraordinaire courage spirituel. Il se montra prêt à mourir (v. #Jér 26:14), mais avertit le peuple que Dieu demanderait des comptes aux coupables (v. #Jér 26:15).

 

13  Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

14  Pour moi, me voici entre vos mains ; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste.

15  Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants ; car l’Eternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

 

me faites mourir. Cf. #Mt 23:31-37.

 

16 ¶  Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mérite point la mort ; car c’est au nom de l’Eternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.

17  Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple:

 

26:17-19

anciens …  dirent. Ces porte-parole citèrent le prophète Michée (cf. #Mi 3:12) qui, avant et pendant le règne d’Ezéchias (vers 715-686 av. J.-C.), avait prédit la destruction de Jérusalem et de son temple. Ils argumentèrent que Dieu avait alors renoncé à ce jugement parce que leurs ancêtres s’étaient abstenus de mettre Michée à mort; si eux-mêmes ne tuaient pas Jérémie, Dieu changerait pt-ê. d’avis. Les prophéties de Michée et de Jérémie se réaliseraient en temps voulu.

 

18  Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ezéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda : Ainsi parle l’Eternel des armées: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une haute forêt.

19  Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir ? Ezéchias ne craignit-il pas l’Eternel ? N’implora-t-il pas l’Eternel ? Alors l’Eternel se repentit du mal qu’il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime !

20  Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Eternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie.

 

26:20-22

aussi un homme qui prophétisait. Urie, tout comme Michée et Jérémie, avait lui aussi averti Jérusalem de l’avenir sombre qui l’attendait. Il avait parlé à l’époque de Jojakim, peu avant Jérémie (609 av. J.-C.), et fut exéxuté. Dans le cas de Jérémie, le verdict aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre, puisque les cas similaires précédents avaient vu une condamnation à mort et un acquittement.

 

21  Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Egypte.

22  Le roi Jojakim envoya des gens en Egypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui en Egypte.

 

Elnathan. Haut fonctionnaire qui, à une autre occasion, avait pris le parti de Jérémie (cf. #Jér 36:12-25).

 

23  Ils firent sortir d’Egypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

 

sur les sépulcres. Dans la vallée du Cédron, à l’est du temple (cf. #2R 23:6).

 

24  Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.

 

Achikam. Cet homme usa de son influence pour sauver Jérémie de la menace de mort qui pesait sur lui. Haut fonctionnaire sous le règne de Josias (cf. #2R 22:12, #2R 22:14), il était le père de Guedalia, qui serait nommé gouverneur de Juda par les Babyloniens après la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C. (#Jér 39:14 ; #Jér 40:13-41:3).

 

REVENIR AU JOUR 770   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-770-de-929/

Allez au jour 772   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-772-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent