ANCIEN TESTAMENT JOUR 772 DE 929
07/02/2021 00:19ANCIEN TESTAMENT JOUR 772 DE 929
JÉRÉMIE 27 de 52
Jérémie 27 : 1 à 22
1 ¶ Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
règne de Jojakim. Probablement vers 609/608 av. J.-C. (comme au ch. #Jér 26). Certains mss portent « règne de Sédécias », comme aux vv. 3, 12 et 28:1, ce qui situe cet épisode vers 597 av. J.-C.
2 Ainsi m’a parlé l’Eternel : Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.
Fais-toi des liens et des jougs. Cela symbolisait l’asservissement à Babylone. Le joug placé sur les épaules de Jérémie illustrait la captivité subie par les Juifs (v. #Jér 27:12). Il fut ensuite envoyé aux rois de six nations voisines, qui devaient, elles aussi, subir la domination de Babylone (v. #Jér 27:3). Cf. #Jér 28:10-12.
3 Envoie-les au roi d’Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d’Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,
4 et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres:
5 C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.
6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.
7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l’asservissent.
Cf. #Jér 25:13-14.
8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste, dit l’Eternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main.
joug … de Babylone. Le sens de cette leçon de choses est simple: toute nation qui accepterait de servir les Babyloniens de son plein gré pourrait demeurer sur son territoire, mais celle qui refuserait de se soumettre volontairement à eux serait condamnée à la destruction. Par conséquent, Juda devait se soumettre pour ne pas subir l’exil (vv. #Jér 27:9-18).
9 Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !
10 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.
11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l’Eternel, pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.
12 ¶ J’ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda : Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme l’Eternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?
14 N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.
15 Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.
16 J’ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple : Ainsi parle l’Eternel: N’écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant : Voici, les ustensiles de la maison de l’Eternel seront bientôt rapportés de Babylone ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.
17 Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine ?
18 S’ils sont prophètes et si la parole de l’Eternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s’en aillent point à Babylone.
qu’ils intercèdent. Dieu ne répondrait pas à une telle prière, comme le montrent les vv. #Jér 27:19-22. Cela atteste de son indifférence face aux prières des faux prophètes.
19 Car ainsi parle l’Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville,
20 qui n’ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu’il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem,
Episode à situer vers 597 av. J.-C.
21 ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem:
27:21-22
ustensiles. Jérémie révéla que les ustensiles du temple de Juda emmenés à Babylone (cf. #2R 24:13 ; #Da 1:1-2) seraient rendus au temple. #Esd 5:13-15 relate l’accomplissement de cette prophétie en 536 av. J.-C. Les objets furent replacés dans le temple reconstruit vers 516/515 av. J.-C. (#Esd 6:15).
22 Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où je les chercherai, dit l’Eternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu.
REVENIR AU JOUR 771 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-771-de-929/
Allez au jour 773 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-773-de-929/
—————