ANCIEN TESTAMENT JOUR 773 DE 929

08/02/2021 00:25

ANCIEN TESTAMENT JOUR 773 DE 929

JÉRÉMIE 28 de 52

 

Jérémie 28 : 1 à 17

     1 ¶  Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple:

 

règne de Sédécias. Cf. #Jér 27:1 sur ce v. La « quatrième année » devrait correspondre à 593 av. J.-C.

Hanania. Nom porté par plusieurs personnages des Ecritures. Il s’agit ici d’un ennemi du prophète de Dieu, à distinguer de son homonyme de #Da 1:6 qui, lui, était fidèle.

 

2  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je brise le joug du roi de Babylone !

 

28:2-3

Je brise le joug. Ces faux prophètes, pareils à ceux contre lesquels Jérémie avait prévenu Juda en #Jér 27:14-16, se permirent de prédire la victoire sur Babylone et le retour avant deux ans des ustensiles du temple. En réalité, Babylone réussirait la troisième et dernière étape de sa conquête, puisque Juda serait vaincu onze ans plus tard (586 av. J.-C.), comme le relatent les ch. #Jér 39:1-40:2 ; 52. Quant au sort des ustensiles, Jérémie révéla que les ustensiles du temple de Juda emmenés à Babylone (cf. #2R 24:13 ; #Da 1:1-2) seraient rendus au temple. #Esd 5:13-15 relate l’accomplissement de cette prophétie en 536 av. J.-C. Les objets furent replacés dans le temple reconstruit vers 516/515 av. J.-C. (#Esd 6:15).

 

3  Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l’Eternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’il a emportés à Babylone.

4  Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l’Eternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone ; car je briserai le joug du roi de Babylone.

 

ferai revenir …  Jéconia. Cette affirmation téméraire se révélerait ignominieusement fausse, puisque Jéconia, emmené parmi les premiers à Babylone en 597 av. J.-C., y passerait en réalité le restant de ses jours et ne reverrait jamais Jérusalem (#Jér 52:31-34). D’autres exilés mourraient en captivité ou ne reviendraient en Juda qu’après 61 ans d’exil. Cf. #Jér 22:24-26.

 

5  Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’Eternel.

6  Jérémie, le prophète, dit : Amen ! que l’Eternel fasse ainsi ! que l’Eternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu’il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l’Eternel et tous les captifs !

7  Seulement écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple:

8  Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste ;

9  mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel.

10 ¶  Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa.

 

enleva le joug. Le faux prophète, dans sa stupidité, retira du vrai porte-parole de Dieu l’objet qui servait à illustrer son propos et brisa le joug pour montrer que sa prédiction, à lui, serait correcte (cf. vv. #Jér 28:2-4, #Jér 28:11).

 

11  Et Hanania dit en présence de tout le peuple : Ainsi parle l’Eternel: C’est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.

12  Après que Hanania, le prophète, eut brisé le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

13  Va, et dis à Hanania: Ainsi parle l’Eternel : Tu as brisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer.

 

Va, et dis à Hanania. Apparemment, Jérémie avait quitté la réunion. Dieu le fit revenir plus tard pour affronter le menteur en portant non plus un joug en bois, mais en fer (v. #Jér 28:14), pour illustrer sa prophétie et pour qu’Hanania ne puisse pas le briser.

 

14  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies ; je lui donne aussi les animaux des champs.

15  Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance.

 

28:15-17

L’Eternel ne t’a point envoyé. Jérémie dit en substance à Hanania:

1° que Dieu n’avait pas approuvé son message;

2° qu’il était coupable d’avoir encouragé le peuple à croire un mensonge et même à se rebeller;

3° que Dieu lui redemanderait, par conséquent, sa vie, la même année, en 597 av. J.-C.

La parole du véritable prophète fut authentifiée par le décès d’Hanania deux mois plus tard (cf. v. #Jér 28:17).

 

16  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel.

17  Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.

 

REVENIR AU JOUR 772   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-772-de-929/

Allez au jour 774   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-774-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent