ANCIEN TESTAMENT JOUR 776 DE 929

11/02/2021 00:54

ANCIEN TESTAMENT JOUR 776 DE 929

JÉRÉMIE 31 de 52

 

Jérémie 31 : 1 à 40

     1 ¶  En ce temps-là, dit l’Eternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.

 

En ce temps-là. Identique à « la suite des temps » de #Jér 30:24. Dans ce ch., les prophéties relatives à la restauration de la nation continuent.

 

2  Ainsi parle l’Eternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos.

 

31:2-14

Description des conditions du royaume messianique.

 

3  De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

4  Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

5  Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.

6  Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l’Eternel, notre Dieu !

7  Car ainsi parle l’Eternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Eclatez d’allégresse à la tête des nations ! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !

8  Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici.

9  Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.

10 ¶  Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

11  Car l’Eternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.

12  Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l’Eternel, Le blé, le moût, l’huile, Les brebis et les bœufs ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.

13  Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

14  Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Eternel.

15  Ainsi parle l’Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

 

des cris à Rama. Ce v. renvoie temporairement à la détresse d’une mère judéenne devant son enfant tué par les envahisseurs babyloniens. Telle était la toile de fond des promesses, qui faisaient particulièrement contraste avec elle et qui s’accompliront pendant l’époque messianique, de retour à des temps de bonheur (comme aux vv. #Jér 31:12-14, #Jér 31:16-17). Matthieu considéra cette description de la tristesse comme apte à illustrer le deuil des mères des enfants juifs de Bethléhem, massacrés par le roi Hérode dans l’espoir de tuer le Messie (#Mt 2:17-18).

 

16  Ainsi parle l’Eternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Eternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi.

17  Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

18 ¶  J’entends Ephraïm qui se lamente : Tu m’as châtié, et j’ai été châtié Comme un veau qui n’est pas dompté ; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l’Eternel, mon Dieu.

 

31:18-20

fais-moi revenir. Jérémie annonça que les Israélites (les dix tribus appelées « Ephraïm ») reconnaîtraient finalement, dans une attitude d’humilité, la nécessité que le Seigneur les pousse à la repentance et au pardon. Cf. #Ps 102:14-18 pour le lien entre la restauration d’Israël et ses prières; voir aussi #Jér 24:6-7 ; #La 5:21 ; cf. #Jn 6:44, #Jn 6:65.

 

19  Après m’être détourné, j’éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, Car je porte l’opprobre de ma jeunesse. — 

20  Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel. — 

21  Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi …  Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !

22  Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée ? Car l’Eternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l’homme.

 

la femme recherchera l’homme. C’est l’une des déclarations les plus étranges de Jérémie. Certains y voient la naissance virginale de Christ, mais « femme » signifie une femme, pas une vierge, et le verbe « rechercher » n’évoque pas la conception d’un enfant. Il y a pt-ê. une allusion au fait qu’Israël, anciennement « vierge » (v. #Jér 31:21), était devenu une épouse rejetée, divorcée (v. #Jér 31:22 ; #Jér 3:8), qui embrasserait un jour de nouveau son ancien époux, l’Eternel, et celui-ci la reprendrait, lui ayant totalement pardonné. Ce serait « une chose nouvelle sur la terre ».

 

23  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Eternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte !

24  Là s’établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.

25  Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.

26  Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé ; Mon sommeil m’avait été agréable.

 

mon sommeil m’avait été agréable. L’espoir de la restauration d’Israël apportait un peu de calme dans le ministère, par ailleurs tumultueux, de Jérémie.

 

27 ¶  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.

28  Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Eternel.

 

pour bâtir et pour planter. Le Seigneur répéta ce qu’il avait dit à Jérémie en #Jér 1:10 à propos de sa double activité de jugement et de bénédiction. Ces deux images-ci renvoient au monde de la construction et au monde agricole.

 

29  En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

 

ont mangé des raisins verts. C’était apparemment une expression proverbiale, parmi les Juifs exilés à Babylone, pour affirmer qu’ils subissaient les conséquences des péchés de leurs ancêtres et non des leurs propres (#La 5:7 ; #Ez 18:2-3).

 

30  Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 

31:31-34

une alliance nouvelle. Par contraste avec l’alliance mosaïque qui avait vu l’échec d’Israël, Dieu promit une nouvelle alliance, caractérisée par une dynamique spirituelle, divine, qui permettrait à ceux qui le connaîtraient de jouir des bénédictions du salut. Son accomplissement concerne des hommes pris individuellement, mais aussi Israël en tant que nation (v. #Jér 31:36 ; #Ro 11:16-27). Elle s’inscrit

1° dans le cadre de la restauration d’Israël et de son retour sur sa terre (p. ex. ch. #Jér 30:1-33:2 et vv. 38-40) et

2° dans la période qui suivra le temps d’épreuve suprême (#Jér 30:7).

Dans son principe, la mise en œuvre de cette alliance, aussi annoncée par Jésus-Christ (#Lu 22:20), a commencé avec l’accomplissement de ses aspects spirituels pour les croyants d’origine juive et païenne durant l’ère de l’Eglise (#1Co 11:25 ; #Hé 8:7-13 ; #Hé 9:15 ; #Hé 10:14-17 ; #Hé 12:24 ; #Hé 13:20). Elle a déjà commencé à prendre effet avec « le reste selon l’élection de la grâce » (#Ro 11:5). Elle sera aussi accomplie par le peuple d’Israël dans les derniers jours, lors de son retour dans le pays promis (ch. #Jér 30:1-33:2). Les alliances abrahamique et davidique et la nouvelle alliance convergent dans le royaume millénaire placé sous la houlette du Messie.

 

32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.

33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

35 ¶  Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées:

 

31:35-37

Ces vv. soulignent qu’Israël peut s’attendre avec certitude à ce que Dieu accomplisse la nouvelle alliance (cf. #Jér 33:17-22 , #Jér 33:25-26).

 

36  Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Eternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.

37  Ainsi parle l’Eternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d’Israël, A cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Eternel.

38  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Eternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.

 

31:38-40

Cette « tour » se dressait à l’angle nord-est de la ville (cf. #Né 3:1 ; #Né 12:39). Quand les promesses de la nouvelle alliance seront finalement accomplies pour Israël, au moment de sa restauration, la Jérusalem reconstruite répondra à certaines spécifications. La « porte de l’angle » se trouvait à l’angle nord-ouest (#2R 14:13 ; #2Ch 26:9). Le « cordeau » servait à délimiter la surface à bâtir. Il ira vers la « colline de Gareb », puis vers « Goath », deux endroits impossibles à identifier de nos jours. La « vallée des cadavres » correspond à la vallée de Hinnom, où se trouvaient la décharge publique et ses foyers permanents (cf. #Jér 7:31, ). La « porte des chevaux » se trouvait à l’angle sud-est des parvis du temple (#2R 11:16 ; #Né 3:28).

 

39  Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.

40  Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Eternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

 

 

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