ANCIEN TESTAMENT JOUR 779 DE 929
14/02/2021 00:53ANCIEN TESTAMENT JOUR 779 DE 929
JÉRÉMIE 34 de 52
Jérémie 34 : 1 à 22
1 ¶ La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:
lorsque Nebucadnetsar … faisaient la guerre. Le siège commença le 15 janvier 588 (#Jér 39:1) et fut levé le 18 juillet 586 av. J.-C. (#Jér 39:2 ; #Jér 52:5-6). Ce ch. se situe dans le cadre du règne de Sédécias, durant le siège de 588 à 586 av. J.-C., et développe 32:1-5, le message qui déboucha sur l’incarcération de Jérémie.
à Jérusalem. La destruction de Jérusalem par Babylone commença le 14 août 586 av. J.-C. (#2R 25:8-9).
2 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu.
3 Et toi, tu n’échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone.
Cette prophétie concernant Sédécias (cf. #Jér 32:1-5) s’accomplit, comme le rapportent #2R 25:6-7 et #Jér 52:7-11.
4 Seulement écoute la parole de l’Eternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l’Eternel sur toi : Tu ne mourras point par l’épée.
5 Tu mourras en paix ; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t’ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l’on te pleurera, en disant : Hélas, seigneur ! Car j’ai prononcé cette parole, dit l’Eternel.
6 Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem.
7 Et l’armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.
8 ¶ La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté,
34:8-10
un pacte … pour publier la liberté. Le pacte par lequel Sédécias fit libérer les esclaves fut bien accueilli, au départ. Cette alliance suivait la loi relative au relâche de #Lé 25:39-55 ; #De 15:12-18 ; elle visait à gagner la faveur de Dieu et à annuler son jugement.
9 afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.
10 Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude ; ils obéirent, et les renvoyèrent.
11 Mais ensuite ils changèrent d’avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.
ils changèrent d’avis. Les anciens maîtres revinrent sur leur promesse et eurent la traîtrise de reprendre leurs esclaves. Certains commentateurs situent cet épisode au moment où l’armée égyptienne approchait et où les forces babyloniennes s’étaient provisoirement retirées (#Jér 37:5, #Jér 37:11): les habitants croyaient tout danger écarté.
12 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
34:12-16
Alors la parole … fut adressée. Dieu rappela aux Juifs déloyaux sa propre alliance et la façon dont il les avait délivrés de l’esclavage égyptien (cf. #Ex 21:2 ; #De 15:12-15). Il avait ordonné que les esclaves hébreux ne servent que pendant six ans et soient libérés la septième année (vv. #Jér 34:13-14).
13 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude ; et je leur ai dit:
14 Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui ; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.
15 Vous, vous aviez fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.
16 Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.
17 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l’Eternel, la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
34:17-22
Vous ne m’avez point obéi. En raison de leur récente duplicité (v. #Jér 34:16), Dieu ne promit qu’une seule sorte de liberté aux offenseurs: la liberté d’être livrés au châtiment de l’épée, de la peste et de la famine (v. #Jér 34:17).
18 Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux ;
34:18, 21
en coupant un veau en deux. Dieu condamna les coupables à mourir lors de la conquête (v. #Jér 34:21), car ils avaient trahi une alliance ratifiée par le sang. Selon cette coutume (cf. #Ge 15:8-17), les deux parties en présence disposaient les morceaux d’un sacrifice sur deux rangées, puis passaient entre eux. Par cet acte symbolique, chacun s’engageait à tenir sa promesse; c’était une manière d’affirmer: « Que mon sang soit versé si je n’honore pas ma part du contrat. »
19 je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau ;
20 je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
21 Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l’armée du roi de Babylone, qui s’est éloignée de vous.
22 Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Eternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.
REVENIR AU JOUR 778 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-778-de-929/
Allez au jour 780 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-780-de-929/
—————