ANCIEN TESTAMENT JOUR 78 DE 929

19/03/2019 00:59

ANCIEN TESTAMENT JOUR 78 DE 929

Exode 28 de 40

 

EXODE 28 : 1 À 43

1 ¶  Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.

consacrer à mon service dans le sacerdoce. Cette introduction sur le passage relatif aux vêtements sacerdotaux d’Aaron, où les répétitions ne manquent pas, souligne l’importance du rôle du souverain sacrificateur dans la vie religieuse de la nation. Les quatre fils d’Aaron faisaient partie du sacerdoce ainsi instauré. Le texte hébreu les groupe par deux. Nadab et Abihu moururent à cause de leur non-respect des instructions divines (#Lé 10:1-2). Aaron et ses descendants, ainsi que la tribu de Lévi, furent choisis par Dieu pour être les sacrificateurs d’Israël; ils ne se désignèrent pas eux-mêmes pour cette fonction. La loi définit clairement leurs tâches en rapport avec le culte et les sacrifices dans le tabernacle, aussi bien en ce qui concerne le culte individuel que la relation de la nation avec Dieu.

2  Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.

dignité …  parure. Ces vêtements étaient destinés à souligner l’importance du service et de la fonction sacerdotale et à mettre en valeur le rôle particulier d’intermédiaire assumé par Aaron. C’étaient des vêtements « saints ». Dans le système sacerdotal de l’A.T., une telle tenue renforçait la distinction entre sacrificateurs et laïcs.

3  Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.

ceux qui sont habiles. Pour la première fois, Dieu mentionnait le fait que certains hommes seraient capables de travailler habilement pour lui dans ce projet.

4  Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce.

5  Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.

28:5-13

éphod. Chaque fois qu’Aaron entrait dans le sanctuaire, il portait sur ses épaules l’éphod et les pierres gravées des noms des douze tribus d’Israël.

6 ¶  Ils feront l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé.

7  On y fera deux épaulettes, qui le joindront par ses deux extrémités ; et c’est ainsi qu’il sera joint.

8  La ceinture sera du même travail que l’éphod et fixée sur lui ; elle sera d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

9  Tu prendras deux pierres d’onyx, et tu y graveras les noms des fils d’Israël,

10  six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d’après l’ordre des naissances.

11  Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël, comme on grave les pierres et les cachets ; tu les entoureras de montures d’or.

12  Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Eternel sur ses deux épaules.

13  Tu feras des montures d’or,

14  et deux chaînettes d’or pur, que tu tresseras en forme de cordons ; et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.

15 ¶  Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

28:15-30

le pectoral du jugement. Les douze pierres précieuses, chacune gravée du nom d’une tribu, mettaient en avant de façon colorée et très ornementée le rôle d’intercesseur pour les tribus que devait jouer Aaron devant l’Eternel. Le pectoral devait être bien attaché à l’éphod pour ne pas tomber (v. #Ex 28:28 ; #Ex 39:21). Ainsi, après sa confection, l’éphod désigna l’ensemble du vêtement.

16  Il sera carré et double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan.

17  Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;

18  seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ;

19  troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;

20  quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or.

21  Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. — 

22  Tu feras sur le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons.

23  Tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or, et tu mettras ces deux anneaux aux deux extrémités du pectoral.

24  Tu passeras les deux cordons d’or dans les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral ;

25  et tu arrêteras par devant les bouts des deux cordons aux deux montures placées sur les épaulettes de l’éphod.

26  Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.

27  Et tu feras deux autres anneaux d’or, que tu mettras au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod.

28  On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne puisse pas se séparer de l’éphod.

29  Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Eternel. — 

30  Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.

l’urim et le thummim. Ni l’origine étymologique de ces deux termes ni la nature matérielle des objets qu’ils désignent ne peuvent être établies avec certitude. Il est clair, toutefois, que deux objets furent placés dans le pectoral et devinrent donc une part essentielle des insignes officiels du souverain sacrificateur. Le « jugement des enfants d’Israël » dont il est question désigne ici la capacité de prononcer un verdict ou de prendre une décision. Les passages qui emploient ces termes (#Lé 8:8 ; #No 27:21 ; #De 33:8 ; #1S 28:6 ; #Esd 2:63 ; #Né 7:65) et ceux qui rapportent des demandes adressées au Seigneur en présence d’un souverain sacrificateur portant l’éphod (#Jos 9:14 ; #Jug 1:1-2 ; #Jug 20:18 ; #1S 10:22 ; #1S 23:2, #1S 23:4, #1S 23:10-12 ; #1Ch 10:14) permettent de conclure:

1° que ces deux objets représentaient le droit qu’avait le souverain sacrificateur de rechercher la volonté de Dieu à la place du chef officiel, qui ne pouvait pas s’approcher personnellement de Dieu, contrairement à Moïse, mais devait passer par la structure sacerdotale instaurée par Dieu;

2° que la révélation reçue ensuite donnait une direction précise par rapport à un problème ou à une crise et dépassait la forme d’un tirage au sort sacré fournissant un simple « oui » ou « non ».

31 ¶  Tu feras la robe de l’éphod entièrement d’étoffe bleue.

28:31-35

robe. C’était le vêtement porté sous l’éphod.

32  Il y aura, au milieu, une ouverture pour la tête ; et cette ouverture aura tout autour un bord tissé, comme l’ouverture d’une cotte de mailles, afin que la robe ne se déchire pas.

cotte de mailles. Une couche de métal souple utilisée par les Egyptiens pour se protéger au cours de la bataille.

33  Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or:

clochettes d’or. Le tintement des clochettes cousues sur le bord de la robe du souverain sacrificateur signalait à ceux qui attendaient à l’extérieur du lieu saint que leur représentant devant l’Eternel était toujours vivant et qu’il accomplissait ses tâches.

34  une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe.

35  Aaron s’en revêtira pour faire le service ; quand il entrera dans le sanctuaire devant l’Eternel, et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes, et il ne mourra point.

36  Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à l’Eternel.

28:36-38

tiare. Ce bonnet portait la déclaration essentielle au culte et à la représentation sacerdotale, à savoir la sainteté de l’Eternel, et il rappelait ainsi au souverain sacrificateur et aux autres le respect nécessaire pour s’approcher de Dieu.

37  Tu l’attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare.

38  Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l’Eternel, pour qu’il leur soit favorable.

39  Tu feras la tunique de fin lin ; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée.

tunique …  ceinture. Sous-vêtement.

40 ¶  Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure.

28:40-43

Les autres sacrificateurs portaient aussi des habits spéciaux qui les distinguaient des citoyens ordinaires. Le non-respect des règles sur la tenue réservée au sanctuaire entraînait la mort; la sévérité de cette sanction soulignait l’importance de la fonction et aurait dû motiver les sacrificateurs à ne pas considérer leur rôle comme une tâche banale, routinière ou ingrate.

41  Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce.

42  Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses.

43  Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.

 

 

REVENIR AU JOUR 77   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-77-de-929/

Allez au jour 79   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-79-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/