ANCIEN TESTAMENT JOUR 784 DE 929
19/02/2021 00:46ANCIEN TESTAMENT JOUR 784 DE 929
JÉRÉMIE 39 de 52
Jérémie 39 : 1 à 18
1 ¶ la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège ;
39:1-2
la neuvième année … la onzième année. Cf. #Jér 34:1 Cf. #Jér 52:1-7 ; #2R 25:1-4. Pendant ce siège de trente mois, l’ennemi encercla les remparts, empêchant toute entrée et toute sortie, tout approvisionnement et autant de ravitaillement en eau que possible. L’objectif était d’affaiblir la ville assiégée à travers la faim, la soif et les maladies, afin de la vaincre plus facilement.
2 la onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville, —
3 tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu : Nergal-Scharetser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone.
occupèrent la porte du milieu. Cela signifiait l’occupation militaire totale de la ville, puisque la porte se trouvait entre la ville basse au nord et la ville haute (le mont Sion).
4 Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.
5 Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.
Ribla … Hamath. Le quartier général de Nebucadnetsar, à 370 km au nord de Jérusalem.
prononça contre lui une sentence. Il traita le roi comme un criminel de droit commun, car il avait violé son serment (cf. #2Ch 36:13 ; #Ez 17:13-19).
6 Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence ; le roi de Babylone fit aussi égorger tous les grands de Juda.
39:6-10
Cf. #Jér 52:12-16 ; #2R 25:8-12
7 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain, pour l’emmener à Babylone.
fit crever les yeux à Sédécias. Cette précision permet de concilier #Jér 32:4 et #Ez 12:13.
8 Les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.
9 Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs à Babylone ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus à lui, et le reste du peuple.
10 Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans le pays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux qui n’avaient rien ; et il leur donna alors des vignes et des champs.
11 ¶ Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet de Jérémie par Nebuzaradan, chef des gardes:
39:11-12
Les prophéties de Jérémie étaient connues de Nebucadnetsar grâce à des déserteurs (v. #Jér 39:9 ; #Jér 38:19), mais aussi grâce aux Juifs qui avaient été déportés à Babylone avec Jéconia (cf. #Jér 40:2).
12 Prends-le, et veille sur lui ; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira.
13 Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone,
14 envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple.
chercher Jérémie dans la cour. Résumé général, tandis que 40:1-6 donne plus de détails au sujet du prophète: il fut d’abord emmené avec les autres captifs à Rama (#Jér 40:1) avant d’être relâché (#Jér 40:2-5). « Guedalia » faisait partie d’une famille qui s’était déjà montrée favorable à Jérémie (#Jér 26:24), et c’était le chef des Judéens qui avaient fait acte d’allégeance envers Nebucadnetsar. Il fut donc établi gouverneur (#Jér 40:2-5) du reste laissé dans le pays.
15 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie en ces mots, pendant qu’il était enfermé dans la cour de la prison:
39:15-18
Cf. #Jér 38:7-13
16 Va, parle à Ebed-Mélec, l’Ethiopien, et dis-lui : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j’ai annoncées pour le mal et non pour le bien ; elles arriveront en ce jour devant toi.
17 Mais en ce jour je te délivrerai, dit l’Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains.
18 Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’épée ; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel.
REVENIR AU JOUR 783 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-783-de-929/
Allez au jour 785 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-785-de-929/
—————