ANCIEN TESTAMENT JOUR 789 DE 929

24/02/2021 00:33

ANCIEN TESTAMENT JOUR 789 DE 929

JÉRÉMIE 44 de 52

 

Jérémie 44 : 1 à 30

     1 ¶  La parole fut adressée à Jérémie sur tous les Juifs demeurant au pays d’Egypte, demeurant à Migdol, à Tachpanès, à Noph et au pays de Pathros, en ces mots:

 

La parole fut adressée. L’iniquité chronique des Juifs leur valut une nouvelle prophétie de châtiment en Egypte.

 

2  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous avez vu tous les malheurs que j’ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda ; voici, elles ne sont plus aujourd’hui que des ruines, et il n’y a plus d’habitants,

 

44:2-6

Le prophète résuma ce qui était arrivé en Juda et en fit la base de ses prédications. Il annonça ainsi ce qui allait arriver aux Juifs réfugiés en Egypte.

 

3  à cause de la méchanceté avec laquelle ils ont agi pour m’irriter, en allant encenser et servir d’autres dieux, inconnus à eux, à vous et à vos pères.

4  Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Ne faites pas ces abominations, que je hais.

5  Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ne sont pas revenus de leur méchanceté, et ils n’ont pas cessé d’offrir de l’encens à d’autres dieux.

6  Ma colère et ma fureur se sont répandues, et ont embrasé les villes de Juda et les rues de Jérusalem, qui ne sont plus que des ruines et un désert, comme on le voit aujourd’hui.

7  Maintenant ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes, femmes, enfants et nourrissons, en sorte qu’il n’y ait plus de vous aucun reste ?

 

44:7, 9-10

De façon presque incroyable, ceux qui avaient échappé à la mort en Juda se rendirent de nouveau passibles de ce châtiment suprême, par leur comportement pécheur en Egypte.

 

8  Pourquoi m’irritez-vous par les œuvres de vos mains, en offrant de l’encens aux autres dieux du pays d’Egypte, où vous êtes venus pour y demeurer, afin de vous faire exterminer et d’être un objet de malédiction et d’opprobre parmi toutes les nations de la terre ?

9  Avez-vous oublié les crimes de vos pères, les crimes des rois de Juda, les crimes de leurs femmes, vos crimes et les crimes de vos femmes, commis dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem ?

10  Ils ne se sont point humiliés jusqu’à ce jour, ils n’ont point eu de crainte, ils n’ont point suivi ma loi et mes commandements, que j’ai mis devant vous et devant vos pères.

11  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je tourne ma face contre vous pour faire du mal, et pour exterminer tout Juda.

 

44:11-14

Ironiquement, les Juifs déportés à Babylone y furent sevrés de l’idolâtrie et furent ramenés sur leur terre; ceux qui se rendirent en Egypte à cause de leur entêtement dans l’idolâtrie y laissèrent la vie.

 

12  Je prendrai les restes de Juda qui ont tourné le visage pour aller au pays d’Egypte, afin d’y demeurer ; ils seront tous consumés, ils tomberont dans le pays d’Egypte ; ils seront consumés par l’épée, par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’épée et par la famine ; et ils seront un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre.

13  Je châtierai ceux qui demeurent au pays d’Egypte, comme j’ai châtié Jérusalem, par l’épée, par la famine et par la peste.

14  Nul n’échappera, ne fuira, parmi les restes de Juda qui sont venus pour demeurer au pays d’Egypte, avec l’intention de retourner dans le pays de Juda, où ils ont le désir de retourner s’établir ; car ils n’y retourneront pas, sinon quelques réchappés.

 

sinon quelques réchappés. Un petit nombre, qui avait pris la fuite avant l’arrivée des troupes babyloniennes, fut épargné.

 

15 ¶  Tous les hommes qui savaient que leurs femmes offraient de l’encens à d’autres dieux, toutes les femmes qui se trouvaient là en grand nombre, et tout le peuple qui demeurait au pays d’Egypte, à Pathros, répondirent ainsi à Jérémie:

 

femmes. L’idolâtrie commença apparemment par les femmes.

 

16  Nous ne t’obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l’Eternel.

17  Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.

 

44:17-19

la reine du ciel. C’est un titre que l’Eglise catholique attribue, à tort, à Marie, la mère de Jésus, dans un curieux mélange de paganisme et de christianisme. L’entendement faussé des Juifs leur fit attribuer à cette idole la prospérité dont Juda avait joui avant la captivité, et ce fut une insulte de plus envers Dieu. Les Judéens adoraient Ishtar, déesse assyrienne et babylonienne, appelée aussi Ashtoreth et Astarté, épouse de Baal ou de Moloc. Comme elle symbolisait le pouvoir de reproduction, la prostitution était associée à son culte.

L’Église qui sera l’Épouse de Christ sera bien plus qu’une reine, elle sera le corps de Jésus-Christ et Jésus-Christ sa tête.

18  Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine … 

19  D’ailleurs, lorsque nous offrons de l’encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l’honorer et que nous lui faisons des libations ?

20 ¶  Jérémie dit alors à tout le peuple, aux hommes, aux femmes, à tous ceux qui lui avaient fait cette réponse:

 

44:20-23

Jérémie rétablit la vérité en affirmant que l’idole, loin d’être à l’origine de leur prospérité, était surtout la cause des calamités qui frappaient le peuple.

 

21  L’Eternel ne s’est-il pas rappelé, n’a-t-il pas eu à la pensée l’encens que vous avez brûlé dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos chefs, et le peuple du pays ?

22  L’Eternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises ; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd’hui.

23  C’est parce que vous avez brûlé de l’encens et péché contre l’Eternel, parce que vous n’avez pas écouté la voix de l’Eternel, et que vous n’avez pas observé sa loi, ses ordonnances, et ses préceptes, c’est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés, comme on le voit aujourd’hui.

24  Jérémie dit encore à tout le peuple et à toutes les femmes : Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous de Juda, qui êtes au pays d’Egypte !

 

44:24-28

Jérémie répéta la condamnation des vv. 11-14.

 

25  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous et vos femmes, vous avez déclaré de vos bouches et exécuté de vos mains ce que vous dites: Nous voulons accomplir les vœux que nous avons faits, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations. Maintenant que vous avez accompli vos vœux, exécuté vos promesses,

26  écoutez la parole de l’Eternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d’Egypte ! Voici, je le jure par mon grand nom, dit l’Eternel, mon nom ne sera plus invoqué par la bouche d’aucun homme de Juda, et dans tout le pays d’Egypte aucun ne dira : Le Seigneur, l’Eternel est vivant !

27  Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien ; et tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d’Egypte seront consumés par l’épée et par la famine, jusqu’à ce qu’ils soient anéantis.

28  Ceux, en petit nombre, qui échapperont à l’épée, retourneront du pays d’Egypte au pays de Juda. Mais tout le reste de Juda, tous ceux qui sont venus au pays d’Egypte pour y demeurer, sauront si ce sera ma parole ou la leur qui s’accomplira.

29  Et voici, dit l’Eternel, un signe auquel vous connaîtrez que je vous châtierai dans ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s’accompliront sur vous pour votre malheur.

 

44:29-30

signe. Le « signe » du châtiment est décrit au v. 30: l’assassinat (par strangulation) du Pharaon Hophra par Amasis en 570 av. J.-C., qui laissa le champ libre à l’invasion de Nebucadnetsar pendant la vingt-troisième année de son règne (vers 568/567).

 

30  Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livrerai Pharaon Hophra, roi d’Egypte, entre les mains de ses ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à sa vie, comme j’ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, son ennemi, qui en voulait à sa vie.

 

REVENIR AU JOUR 788   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-788-de-929/

Allez au jour 790   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-790-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent