ANCIEN TESTAMENT JOUR 805 DE 929

12/03/2021 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 805 DE 929

ÉZÉCHIEL 3 de 48

 

 

Ézéchiel 3 : 1 à 27

   1 ¶  Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël !

 

3:1-3

mange ce rouleau …  Je le mangeai. Le messager de Dieu doit commencer par intérioriser la vérité divine et se l’appliquer à lui-même, avant de la proclamer.

 

2  J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.

3  Il me dit : Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

 

comme du miel. Même s’il contenait un message de jugement contre Juda, le rouleau était « doux » parce qu’il s’agissait de la Parole de Dieu (cf. #Ps 19:11 ; #Ps 119:103) et qu’il mettait en relief la sainteté, la justice, la gloire et la fidélité divines, qui faisaient, de façon similaire, la joie de Jérémie (#Jér 15:16). Toutefois, Ezéchiel expérimenterait aussi l’amertume (#Ez 3:14) de ce message de jugement lorsqu’il serait confronté à l’esprit de rébellion de Juda (v. #Ez 3:9). L’apôtre Jean se ferait l’écho d’un mélange doux-amer similaire en rapport avec la Parole de Dieu (#Ap 10:9-10).

 

4  Il me dit : Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles !

5  Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël.

6  Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient.

7  Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci.

 

Cf. #Jn 15:20.

 

8  Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front.

 

3:8-9

j’endurcirai ta face. Ce que Dieu ordonne (« ne les crains pas »), il donne la capacité de le faire (« j’endurcirai »). Il rendrait Ezéchiel capable de vivre ce que son nom signifiait (« fortifié par Dieu »). Cf. #Ez 2:2, #Ez 3:14, #Ez 3:24 ; #Esa 41:10 ; #Jér 1:8, #Jér 1:17.

 

9  Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.

 

rebelles. Malheureusement, l’exil et la souffrance n’avaient pas rendu les Juifs mieux disposés envers Dieu; au contraire, leurs épreuves les endurcissaient. Dieu « endurcit » Ezéchiel pour le rendre capable de résister aux pressions, dans son ministère prophétique auprès des exilés.

 

10  Il me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai !

11  Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple ; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel.

12  Et l’Esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte : Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure !

 

3:12, 14

l’Esprit m’enleva. Expression décrivant l’élévation du prophète de telle sorte qu’il puisse contempler une vision céleste, comme en #Ez 8:3 et 11:1.

 

13  J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.

14  L’Esprit m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance.

15  J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient ; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux.

 

les exilés. « Thel-Abib » était la ville principale des exilés juifs, parmi lesquels figuraient peut-être des membres des dix tribus du nord, déportés lors de la conquête du royaume d’Israël en 722 av. J.-C. (comme pourrait l’indiquer #2R 17:6, le « Chabor » correspondant au « Kebar »).

je restai sept jours. Ezéchiel resta en compagnie des Juifs affligés pendant une semaine, période habituellement réservée à l’expression d’un profond chagrin (cf. #Job 2:13). Il s’identifia à leur souffrance (cf. #Ps 137:1) afin de gagner leur confiance pour le moment où il leur transmettrait le message divin.

 

16 ¶  Au bout de sept jours, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :

17  Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

 

sentinelle. Ce rôle correspondait, dans le domaine spirituel, à celui des sentinelles postées sur les remparts d’une ville: elles guettaient l’approche de l’ennemi pour avertir la population qu’elles devaient se préparer à se défendre. Le prophète avertit plusieurs fois le peuple de l’approche des jugements. La tâche d’une sentinelle est décrite de façon saisissante en #2S 18:24-27 et #2R 9:17-20.

 

18  Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

 

au méchant …  l’ …  sa. L’emploi de pronoms singuliers met l’accent sur l’aspect individuel du message d’Ezéchiel. Si le ministère d’Habakuk (#Ha 2:1), de Jérémie (#Jér 6:17) et d’Esaïe (#Esa 56:10) avait plutôt une dimension nationale, celui d’Ezéchiel était plus personnalisé, centré sur la responsabilité individuelle de faire confiance à Dieu et de lui obéir. Désobéir ou obéir aux messages de Dieu était affaire de vie ou de mort, et 18:1-20 le souligne particulièrement.

si tu ne l’avertis pas. Ce v. ne signifie pas que les hommes pourraient tirer prétexte de leur ignorance, même due à la négligence de prédicateurs, pour espérer échapper au châtiment divin. Cf. #Ro 2:12.

lui sauver la vie. Il s’agit ici de la mort physique, et non de la damnation éternelle, même si tel serait le sort de beaucoup. Dans le Pentateuque, Dieu avait prévu la peine de mort pour de nombreux cas de violation de sa loi, et il avait averti que le même châtiment serait réservé à la persistance dans le péché (cf. #Jos 1:16-18). Cela faisait longtemps qu’Israël avait renoncé à ce haut standard de pureté, de sorte que Dieu reprit lui-même en main l’exécution de ce châtiment, comme lors de la destruction d’Israël, de Juda et de Jérusalem. Il avait aussi promis de protéger et laisser vivre ceux qui lui obéiraient (cf. #Ez 18:9-32, #Ez 33:11-16 ; #Pr 4:4-7 ; #Pr 7:2 ; #Am 5:4, #Am 5:6).

3:18-20

je te redemanderai son sang. Même si chacun est responsable de son comportement (cf. #Ez 18:1-20), le prophète qui néglige d’avertir le pécheur devient lui-même un assassin, aux yeux de Dieu, lorsque ce dernier doit reprendre la vie de ce pécheur. Le prophète avait une lourde charge (cf. #Ja 3:1), et il était responsable de la mort de cet homme au sens de #Ge 9:5. En #Ac 18:6 et #Ac 20:26, l’apôtre Paul avait ce passage (et #Ez 33:6, #Ez 33:8) en vue. Un avertissement similaire figure pour les prédicateurs modernes en #Hé 13:17 ; une telle infidélité de leur part aurait certainement pour conséquences le châtiment divin et la perte des récompenses éternelles (cf. #1Co 4:1-5).

3:18-21

Cf. ch. #Ez 18 et voir les notes sur ce ch.

 

19  Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

20  Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

 

un juste. Le cas d’une personne qui obéissait à Dieu en accomplissant le bien, mais qui était tombée dans le péché et dont Dieu avait repris la vie pour l’en punir, est évoqué ici. Le « piège » était une pierre de jugement fatale. #Hé 12:9 souligne qu’il vaut mieux « se soumettre » à Dieu pour « avoir la vie ». Cf. #1Co 11:30 ; #Ja 1:21 ; #1Jn 5:16.

 

21  Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

 

sauveras ton âme. Parce que le prophète avait fait son devoir.

 Les gestes symboliques d’Ezéchiel

Ezéchiel s’enferma chez lui en se faisant ligoter et en restant muet (#Ez 3:23-27).

Ezéchiel utilisa une brique et une poêle de fer pour illustrer ses prédications (#Ez 4:1-3).

Ezéchiel resta couché sur le côté gauche pendant 390 jours, et sur le côté droit pendant 40 (#Ez 4:4-8).

Ezéchiel mangea des aliments impurs (#Ez 4:9-17).

Ezéchiel se rasa les cheveux et la barbe (#Ez 5:1-4).

Ezéchiel fit ses bagages et s’échappa en perçant la muraille de Jérusalem (#Ez 12:1-14).

Ezéchiel mangea son pain avec tremblement et but son eau dans la crainte (#Ez 12:17-20).

Ezéchiel brandit une épée aiguisée et frappa des mains (#Ez 21:13-22).

Ezéchiel décrivit le peuple comme une fournaise ardente (#Ez 22:17-22).

Ezéchiel prépara une marmite de morceaux de viande (#Ez 24:1-14).

Ezéchiel ne put porter le deuil de son épouse (#Ez 24:15-24).

Ezéchiel resta muet pendant un temps (#Ez 24:25-27).

Ezéchiel rapprocha deux pièces de bois pour qu’elles soient unies (#Ez 37:15-28).

 

 

22 ¶  Là encore la main de l’Eternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.

23  Je me levai, et j’allai dans la vallée ; et voici, la gloire de l’Eternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face.

24  L’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Eternel me parla et me dit : Va t’enfermer dans ta maison.

 

Va t’enfermer dans ta maison. Ezéchiel accomplirait une grande partie de son ministère chez lui (#Ez 8:1 ; #Ez 12:1-7), ce qui le restreindrait aux personnes venues l’écouter là.

 

25  Fils de l’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux.

 

on mettra sur toi des cordes. Ce n’est pas à prendre au sens littéral, mais spirituel. Il pouvait s’agir des cordes intérieures constituées par l’impact déprimant des Juifs rebelles sur l’esprit d’Ezéchiel. Leur perversité limiterait sa liberté de prêcher. Plus probablement, il s’agissait des limites imposées par Dieu, par sa puissance surnaturelle, pour contraindre son porte-parole à se rendre et à prêcher seulement là où lui le voulait, et au moment opportun à ses yeux (cf. vv. #Ez 3:26-27).

 

26  J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles.

 

3:26-27

que tu sois muet. Sa tâche consistait moins à prononcer qu’à vivre le message divin. Cette limitation était seulement partielle, puisque Dieu lui ouvrit la bouche en maintes occasions (v. #Ez 3:27, fréquemment aux ch. #Ez 5:1-7:2) pour qu’il puisse parler (#Ez 3:22 ; #Ez 11:25 ; #Ez 12:10, #Ez 12:19, #Ez 12:23, #Ez 12:28). La fin de ce mutisme à l’égard de son peuple coïncida avec le moment où Ezéchiel apprit la chute de Jérusalem (#Ez 24:25-27 ; #Ez 33:21-22). Il annonça aussi de vive voix le jugement des autres nations (ch. #Ez 25:1-32:2).

 

27  Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles.

 

 

REVENIR AU JOUR 804   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-804-de-929/

Allez au jour 806   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-806-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent