ANCIEN TESTAMENT JOUR 806 DE 929
13/03/2021 00:30ANCIEN TESTAMENT JOUR 806 DE 929
ÉZÉCHIEL 4 de 48
Ézéchiel 4 : 1 à 17
1 ¶ Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.
traceras une ville, Jérusalem. Ezéchiel utilisa un matériau suffisamment malléable pour lui permettre de représenter la ville de Jérusalem en miniature, avec remparts et objets de siège. L’objectif était d’illustrer le siège final, encore à venir, de Jérusalem par les Babyloniens (av. J.-C.).
4:1-7:27
C’est la première série de prophéties, données pendant une année, au sujet de la conquête de Jérusalem par Babylone en 586 av. J.-C.
2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville ; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël !
4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.
4:4-6
couche-toi sur le côté gauche … sur le côté droit. Le fait de se coucher sur le côté gauche amenait probablement Ezéchiel à faire face au nord, ce qui illustrait le jugement divin sur Israël, et le côté droit à se tourner vers le sud, ce qui visait Juda. Il n’est pas nécessaire de supposer qu’il restait sans cesse allongé: il le faisait sans doute une partie de la journée, comme l’indique la nécessité de préparer de la nourriture (v. #Ez 4:9).
4:4, 6
tu porteras leur iniquité. L’acte d’Ezéchiel ne visait pas à représenter la période de péché d’Israël, mais la durée de son châtiment.
5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours ; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.
trois cent quatre-vingt-dix jours. Chaque jour représentait une année (v. #Ez 4:6). Pendant tout ce temps, dont le début et la fin restent incertains, l’Israël du nord devait répondre de ses actes.
6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année.
quarante jours. Le chiffre de « quarante » ne peut signifier que la culpabilité de Juda était moindre (cf. #Ez 23:11). Il peut s’ajouter aux 390 pour faire un total de 430 ou être concomitant, mais la situation dans le temps reste incertaine.
7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.
bras nu. Geste d’un soldat symbolisant le fait que l’on était prêt à l’action (cf. #Esa 52:10).
8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.
je mettrai des cordes sur toi. Symbole de l’impossibilité, pour les Judéens, d’échapper à leur punition.
9 ¶ Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.
4:9-13
fais-en du pain. La pénurie de nourriture pendant les 18 mois de siège rendrait tout particulièrement indispensable de mélanger toutes sortes de céréales pour faire le pain. « Vingt sicles » correspondaient à peu près à un quart de kilo, alors qu’un « sixième de hin » représentait un décilitre. Les rations quotidiennes seraient limitées. Il faut relever que l’ordre du v. 12 concernant les « excréments humains » ne désignait que le combustible nécessaire pour faire cuire la nourriture. On ferait cuire le pain sur des pierres brûlantes (cf. #1R 19:6) chauffées grâce à des excréments, en l’absence de tout autre combustible. C’était quelque chose de répugnant et d’impur (cf. #De 23:12-14), c’est pourquoi le Seigneur parle de « pain souillé » (v. #Ez 4:13).
10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour ; tu en mangeras de temps à autre.
11 L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin ; tu boiras de temps à autre.
12 Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.
13 Et l’Eternel dit : C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.
14 Je dis : Ah ! Seigneur Eternel, voici, mon âme n’a point été souillée ; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.
4:14-15
n’a point été souillée. Ezéchiel, comme Daniel, était convaincu de devoir rester pur, même en mangeant (cf. #Da 1:8). Dieu lui permit de recourir à de la bouse de vache séchée pour cuire sa nourriture. Il ménageait ainsi la sensibilité de son porte-parole (cf. #Ez 44:31).
15 Il me répondit : Voici, je te donne des excréments de bœuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.
16 Il me dit encore : Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem ; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.
4:16-17
Ils n’auraient bientôt plus que des quantités limitées de pain et d’eau, et ils seraient dans la peine à cause de leur péché et de la famine (cf. #Lé 26:21-26).
17 Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.
REVENIR AU JOUR 805 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-805-de-929/
Allez au jour 807 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-807-de-929/
—————