ANCIEN TESTAMENT JOUR 807 DE 929
14/03/2021 00:38ANCIEN TESTAMENT JOUR 807 DE 929
ÉZÉCHIEL 5 de 48
Ézéchiel 5 : 1 à 17
1 ¶ Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.
5:1-4
rasoir de barbier. En se rasant les cheveux, Ezéchiel illustra la sévère humiliation que connaîtraient les Judéens entre les mains de leurs ennemis. Par ce geste, il évoqua aussi les calamités qui toucheraient trois parties de Jérusalem, du fait de la conquête babylonienne: certains seraient châtiés « dans le feu », c’est-à-dire qu’ils mourraient de la peste et de la famine (v. #Ez 5:12); d’autres seraient passés au fil de l’épée par l’ennemi; d’autres enfin seraient dispersés et pourchassés par la mort (cf. v. #Ez 5:12). La petite partie de la chevelure conservée dans le vêtement du prophète (v. #Ez 5:3) symbolisait le reste qui survivrait, et dont une partie subirait de nouvelles calamités (v. #Ez 5:4 ; cf. #Ez 6:8 ; #Jér 41:1-44:2).
2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville ; disperse-en un tiers au vent, et je tirerai l’épée derrière eux.
3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.
4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d’Israël.
5 ¶ Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : C’est là cette Jérusalem que j’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour.
Jérusalem. Ce n’est pas cette ville seule qui est visée: elle représentait le pays tout entier, qui rejetait Dieu (vv. #Ez 5:6-7) malgré la chance et la responsabilité stratégiques qui étaient les siennes.
6 Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour ; car elle a méprisé mes lois, elle n’a pas suivi mes ordonnances.
7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent ; —
Au lieu d’être un témoin pour les nations païennes, Israël les avait surpassées en termes de pratiques idolâtriques. Les nations restaient attachées à leurs dieux, tandis qu’Israël s’était montré infidèle à l’Eternel, le Dieu vivant et vrai. Le peuple de Dieu se révélait donc pire que les païens, compte tenu de la connaissance et des privilèges spirituels dont il jouissait. Les jugements de Dieu prennent toujours en considération l’éclairage et les privilèges accordés. Etant donné le caractère unique de la désobéissance des compatriotes d’Ezéchiel, le châtiment ne pouvait qu’être exceptionnel.
8 à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, et j’exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.
5:8-10
Le livre des Lamentations révèle que ces promesses s’accomplirent littéralement lorsque, du fait de la terrible famine qui les frappait, on vit des parents dévorer leurs enfants, et des fils leur père. Les menaces formulées en #Lé 26:29 et #De 28:53 avaient été réitérées par Jérémie (#Jér 19:9 ; #La 2:22 ; #La 4:10 ; cf. #Esa 9:19), et elles marqueraient désormais la vie de la nation désobéissante. Même le reste serait dispersé et connaîtrait la souffrance.
9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n’ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.
10 C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères ; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.
11 C’est pourquoi, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon œil, et mon œil sera sans pitié, moi aussi je n’aurai point de miséricorde.
je suis vivant! C’était une formule de serment solennelle reposant sur l’existence de Dieu pour affirmer l’accomplissement de la prophétie. Elle figure 14 fois dans ce livre. Le plus grand péché des Judéens résidait dans le fait qu’ils avaient souillé le « sanctuaire »; cela révélait leur degré de perversité.
12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux.
Les quatre jugements bien connus (cf. vv. #Ez 5:2-4) peste, famine, épée, dispersion - étaient ceux dont ils devraient souffrir. Ils n’auraient plus d’endroit où offrir leurs sacrifices d’expiation, et ils devraient donc porter leurs péchés sans espoir de soulagement.
13 J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction ; et ils sauront que moi, l’Eternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.
5:13-15
Le but d’Ezéchiel, c’était d’inscrire dans la conscience de Juda la haine intense éprouvée par Dieu envers l’idolâtrie et l’apostasie. Les termes de « fureur » et de « colère » apparaissent donc 6 fois.
14 Je ferai de toi un désert, un sujet d’opprobre parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.
15 Tu seras un sujet d’opprobre et de honte, un exemple et un objet d’effroi pour les nations qui t’entourent, quand j’exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, — c’est moi, l’Eternel, qui parle, —
16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j’enverrai pour vous détruire ; car j’ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.
flèches pernicieuses de la famine. Parmi les « flèches » néfastes figuraient la grêle, la pluie, les souris, les sauterelles et la moisissure (cf. #De 32:23-24).
17 J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants ; la peste et le sang passeront au milieu de toi ; je ferai venir l’épée sur toi. C’est moi, l’Eternel, qui parle.
C’est moi, l’Eternel, qui parle. Cf. vv. #Ez 5:13, #Ez 5:15 pour la même expression ou une expression similaire. Elle correspondait à la signature personnelle par laquelle Dieu scellait le destin de son peuple.
REVENIR AU JOUR 806 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-806-de-929/
Allez au jour 808 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-808-de-929/
—————