ANCIEN TESTAMENT JOUR 809 DE 929
16/03/2021 00:59ANCIEN TESTAMENT JOUR 809 DE 929
ÉZÉCHIEL 7 de 48
Ézéchiel 7 : 1 à 27
1 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :
7:1-9
Cette lamentation affirmait que tout Israël était mûr pour le jugement. La patience de Dieu était épuisée. La destruction finale de Jérusalem par Nébucadnetsar approchait (586 av. J.-C.).
2 Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur le pays d’Israël : Voici la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays !
3 Maintenant la fin vient sur toi ; J’enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.
4 Mon œil sera pour toi sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde ; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi ; Et vous saurez que je suis l’Eternel.
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Un malheur, un malheur unique ! voici, il vient !
6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi ! Voici, elle vient !
7 Ton tour arrive, habitant du pays ! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, Et plus de cris de joie dans les montagnes !
8 Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère ; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.
9 Mon œil sera sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde ; Je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l’Eternel, celui qui frappe.
10 Voici le jour ! voici, il vient ! Le tour arrive ! La verge fleurit ! L’orgueil s’épanouit !
La verge fleurit! Le v. 11 explique cette exclamation. La violence avait pris de telles proportions qu’elle ressemblait à une « verge » de méchanceté, avec sans doute une allusion ici à Nébucadnetsar, l’instrument de la vengeance de Dieu (cf. #Esa 10:5 ; #Jér 51:20).
11 La violence s’élève, pour servir de verge à la méchanceté : Plus rien d’eux, de leur foule bruyante, de leur multitude ! On ne se lamente pas sur eux !
12 Le temps vient, le jour approche ! Que l’acheteur ne se réjouisse pas, Que le vendeur ne s’afflige pas ! Car la colère éclate contre toute leur multitude.
l’acheteur … le vendeur. Le commerce n’avait plus de sens, puisque les Chaldéens (les Babyloniens) prendraient toutes les terres et tueraient ceux qu’ils ne feraient pas prisonniers (v. #Ez 7:15). Seul un reste pourrait prendre la fuite (v. #Ez 7:16). La richesse ne servait plus à rien (vv. #Ez 7:19 -20).
13 Non, le vendeur ne recouvrera pas ce qu’il a vendu, Serait-il encore parmi les vivants ; Car la prophétie contre toute leur multitude ne sera pas révoquée, Et à cause de son iniquité nul ne conservera sa vie.
le vendeur ne recouvrera pas. Il n’y aurait pas d’année du jubilé, où les terres devaient être rendues à leur propriétaire initial (cf. #Lé 25).
14 On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat ; Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.
15 L’épée au-dehors, la peste et la famine au-dedans ! Celui qui est aux champs mourra par l’épée, Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.
16 ¶ Leurs fuyards s’échappent, Ils sont sur les montagnes, comme les colombes des vallées, Tous gémissant, Chacun sur son iniquité.
17 Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.
7:17-22
Cette section décrit le deuil de personnes sans défense et effrayées. Dans leur détresse, les Judéens prendraient enfin conscience de l’inutilité des choses dans lesquelles ils plaçaient leur confiance. Leur richesse ne leur serait d’aucun secours. Leur « argent et leur or » (v. #Ez 7:19) ainsi que leurs « magnifiques parures » (v. #Ez 7:20) seraient aussi impuissants que les idoles fabriquées grâce à eux.
18 Ils se ceignent de sacs, Et la terreur les enveloppe ; Tous les visages sont confus, Toutes les têtes sont rasées.
19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d’horreur ; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Eternel ; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles ; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.
20 Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d’horreur ;
21 Je la donnerai en pillage aux mains des étrangers, Et comme butin aux impies de la terre, Afin qu’ils la profanent.
22 Je détournerai d’eux ma face, Et l’on souillera mon sanctuaire ; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.
mon sanctuaire. Le lieu très saint du temple, l’endroit où seul le souverain sacrificateur pouvait pénétrer, et ce une fois par an pour faire l’expiation dans la présence de Dieu, serait profané par des païens.
23 ¶ Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli de meurtres, La ville est pleine de violence.
Prépare les chaînes! Ezéchiel devait se préparer à effectuer un autre geste symbolisant la captivité (cf. #Jér 27:2 ; #Né 3:10).
24 Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.
les plus méchants des peuples. Les païens qu’étaient les Babyloniens.
25 La ruine vient ! Ils cherchent le salut, et point de salut !
26 Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit ; Ils demandent des visions aux prophètes ; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens n’ont plus de conseils.
27 Le roi se désole, le prince s’épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l’Eternel.
comme ils le méritent. Cf. #Ge 18:25.
REVENIR AU JOUR 808 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-808-de-929/
Allez au jour 810 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-810-de-929/
—————