ANCIEN TESTAMENT JOUR 811 DE 929

18/03/2021 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 811 DE 929

ÉZÉCHIEL 9 de 48

 

 

Ézéchiel 9 : 1 à 11

   1 ¶  Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main !

 

châtier la ville. Dieu convoqua les anges qui le servent pour qu’ils mettent en œuvre ses jugements. Ces bourreaux angéliques (cf. #Da 4:13-17, #Da 4:23) vinrent équipés d’armes de destruction.

 

2  Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain.

 

six hommes. Les anges peuvent apparaître sous forme humaine lorsqu’ils s’acquittent de leur mission sur la terre (cf. #Ge 18:1-2 ; #Da 9:20-23).

un homme. Il était supérieur aux autres. Le « lin » était synonyme de rang élevé (cf. #Da 10:5 ; #Da 12:6). Il s’agissait peut-être de l’ange de l’Eternel, le Christ avant l’incarnation. Il possédait tous les instruments nécessaires à un scribe oriental pour accomplir sa tâche (vv. #Ez 9:4, #Ez 9:11).

 

3  La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

 

La gloire …  s’éleva. La gloire de Dieu s’en allait avant la destruction de la ville et du temple. Ce départ est décrit en plusieurs étapes successives: la gloire réside dans le lieu très saint du temple, entre les ailes des chérubins penchés sur le propitiatoire, de chaque côté de l’arche de l’alliance; elle se déplace ensuite vers la porte d’entrée (#Ez 9:3 ; #Ez 10:4), puis vers la porte de l’orient, vers la muraille extérieure (#Ez 10:18-19), pour se rendre, finalement, sur le mont des Oliviers, à l’est, où elle disparaît (#Ez 11:22-23). Elle reviendra dans le royaume futur du Messie (#Ez 43:2-7).

 

4  L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.

 

une marque sur le front. Puisque le départ de Dieu retirait au peuple toute protection, le livrant à la destruction, il était indispensable que le scribe angélique (l’ange de l’Eternel) signale clairement les justes restés fidèles à Dieu, afin que celui-ci les protège. Ceux qui ne portaient pas cette marque étaient susceptibles de périr pendant le siège babylonien (v. #Ez 9:5), car elle désignait les élus de Dieu, identifiés personnellement par le Christ avant son incarnation. C’était lui qui marquait les élus (cf. #Ex 12:7). #Mal 3:16-18 contient une idée similaire. Cf. #Ap 7:3 ; #Ap 9:4. Ceux qui portaient la marque étaient des hommes repentants et étaient identifiés ainsi pour leur protection. Le reste fidèle jouirait d’un délai, accordé par grâce; les autres étaient condamnés à la perdition (vv. #Ez 9:5-7).

 

5 ¶  Et, s’adressant aux autres en ma présence, il dit : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde !

6  Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

7  Il leur dit : Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis ! …  Sortez ! …  Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville.

8  Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m’écriai : Ah ! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d’Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ?

 

détruiras-tu tout. Ezéchiel fut frappé d’effroi devant la gravité du jugement qui se préparait à tomber sur Jérusalem et sur le pays. Dieu lui répondit qu’un péché aussi éhonté ne pouvait qu’être rétribué par un châtiment d’une exceptionnelle sévérité (vv. #Ez 9:9-10). En revanche, il le rassura par l’affirmation que les fidèles avaient reçu une marque pour être épargnés (vv. #Ez 9:4, #Ez 9:11). Cf. #Ro 11:1-2, #Ro 11:25-27.

 

9  Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien.

10  Moi aussi, je serai sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête.

11  Et voici, l’homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse : J’ai fait ce que tu m’as ordonné.

 

REVENIR AU JOUR 810   dieu-avant-tout-com.cms.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-810-de-929/

Allez au jour 812   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-812-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent