ANCIEN TESTAMENT JOUR 812 DE 929

19/03/2021 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 812 DE 929

ÉZÉCHIEL 10 de 48

 

 

Ézéchiel 10 : 1 à 22

   1 ¶  Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône.

 

trône. Ce trône se dressait au-dessus des serviteurs angéliques, les quatre anges du ch. #Ez 1 (#Ez 10:20, #Ez 10:22), et il s’agissait du trône de 1:26-28, sur lequel Dieu siégeait (cf. #Ez 10:20). C’était de là que Dieu dirigeait les opérations de sa machine de guerre (« roues », contre Jérusalem (v. #Ez 10:2). Le « saphir » brillant évoquait la gloire et la sainteté de Dieu (#Ez 11:22).

 

2  Et l’Eternel dit à l’homme vêtu de lin : Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville ! Et il y alla devant mes yeux.

 

remplis …  charbons ardents. Dieu spécifia que l’ange chargé de marquer les élus (#Ez 9:2, #Ez 9:4, #Ez 9:11) devait plonger les mains dans la machine de guerre pour, en présence des anges du ch. #Ez 1, en retirer des charbons ardents. Ces braises représentent les charbons ardents du jugement que les anges de Dieu doivent répandre sur Jérusalem. En #Esa 6, les « charbons » servaient à la purification du prophète; ici, ils servent à anéantir les méchants (cf. #Hé 12:29). Jérusalem fut effectivement détruite par le feu en 586 av. J.-C.

 

3  Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.

 

chérubins. C’étaient des chérubins différents de ceux du ch. #Ez 1 et de ceux du v. 4 de ce ch.

 

4  La gloire de l’Eternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Eternel.

 

Ce v. explique comment la « nuée » du v. 3 pouvait « remplir le parvis intérieur ». Il répète ce qui était décrit en #Ez 9:3.

 

5  Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu’il parle.

6  Ainsi l’Eternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu entre les roues, entre les chérubins ! Et cet homme alla se placer près des roues.

 

10:6-7

Ces vv. reviennent sur l’action du scribe angélique à partir du v. 2.

 

7  Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.

 

un chérubin …  le mit dans les mains. L’un des quatre chérubins de 1:5ss et du v. 1 déposa les charbons ardents dans les mains de l’ange chargé de marquer les élus.

 

8 ¶  On voyait aux chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes.

9  Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin ; et ces roues avaient l’aspect d’une pierre de chrysolithe.

 

10:9-17

roues près des chérubins. Toute cette partie ressemble à 1:4-21: quatre roues au char de Dieu, avec quatre anges (cf. #Ez 1:15-21), coordonnées avec précision et correspondant chacune à l’un des chérubins. La similitude était si frappante que chaque roue paraissait fusionner avec l’autre (v. #Ez 10:10). Mais leur unité ne se limitait pas à l’apparence: elles concernait aussi leur mode d’action, caractérisé par l’unisson et l’instantané (v. #Ez 10:11). Les chérubins étaient dotés d’un corps pareil à celui des hommes, et les roues du char étaient parsemées d’yeux, ce qui signifiait que les anges étaient en mesure de discerner avec précision les pécheurs et le châtiment qu’ils méritaient, chacun pour leur part. La chrysolithe a une couleur jaune ou dorée très brillante.

 

10  A leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme ; chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.

11  En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche ; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.

12  Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d’yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.

13  J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.

14  Chacun avait quatre faces ; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle.

 

une face de chérubin. La description de l’un des chérubins en #Ez 1:10 indique que c’était la face d’un bœuf.

 

15  Et les chérubins s’élevèrent. C’étaient les animaux que j’avais vus près du fleuve du Kebar.

 

s’élevèrent. Ils étaient tous prêts à agir à l’unisson (vv. #Ez 10:16-17) tandis que la gloire de Dieu s’éloignait (v. #Ez 10:18).

 

16  Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’eux.

17  Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était en elles.

18  La gloire de l’Eternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.

 

10:18-19

La gloire de l’Eternel se retira. Il y eut plusieurs étapes: 9:3; 10:1, 3-4; 10:18-19; 11:22-23. Tout le temple, comme la vie spirituelle d’Israël, méritait de porter l’inscription « I-Kabod » (« privé de gloire »). Cf. #1S 4:21 ; #1S 10:18-19.

 

19  Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel vers l’orient ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.

20  C’étaient les animaux que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.

21  Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d’homme était sous leurs ailes.

22  Leurs faces étaient semblables à celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.

 

REVENIR AU JOUR 811   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-811-de-929/

Allez au jour 813   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-813-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent