ANCIEN TESTAMENT JOUR 813 DE 929
20/03/2021 00:03ANCIEN TESTAMENT JOUR 813 DE 929
ÉZÉCHIEL 11 de 48
Ézéchiel 11 : 1 à 25
1 ¶ L’esprit m’enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Eternel, à celle qui regarde l’orient. Et voici, à l’entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes ; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.
vingt-cinq hommes. Ezéchiel ne se trouvait pas physiquement dans le temple, mais seulement en vision (cf. #Ez 8:3); toutefois, il put voir tous les détails spécifiques que Dieu, partout également présent et omniscient, imprima à son esprit. L’iniquité des chefs (cf. v. #Ez 11:2) constituait un des motifs du jugement (vv. #Ez 11:8, #Ez 11:10). Emmené en esprit à l’endroit même d’où la gloire de Dieu était partie en #Ez 10:19, Ezéchiel y vit « vingt-cinq hommes », qui ne représentaient pas des sacrificateurs, mais les chefs influents qui avaient prodigué des conseils fatals au peuple (v. #Ez 11:2).
2 Et l’Eternel me dit : Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.
3 Ils disent : Ce n’est pas le moment ! Bâtissons des maisons ! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.
la chaudière … la viande. La formulation est quelque peu obscure, mais ces chefs avaient apparemment incité le peuple à poursuivre comme si de rien n’était ou à se préparer à la résistance. Or, Jérémie avait recommandé à ses compatriotes de se rendre aux Babyloniens pour avoir la vie sauve, plutôt que de se battre et de mourir (cf. #Jér 27:9-17). Ces mauvais chefs, tout comme les prophètes et les sacrificateurs que Jérémie dut affronter parce qu’ils recommandaient au peuple de ne pas se soumettre à l’ennemi, avaient méprisé les paroles du prophète, qui venaient de Dieu, et ils allaient le payer cher (v. #Ez 11:4). Cf. #Ez 24:1-4.
4 C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme !
5 Alors l’esprit de l’Eternel tomba sur moi. Et il me dit : Dis : Ainsi parle l’Eternel : Vous parlez de la sorte, maison d’Israël ! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.
6 Vous avez multiplié les meurtres dans cette ville, Vous avez rempli les rues de cadavres.
multiplié les meurtres. Les chefs qui égaraient Juda en lui faisant miroiter la perspective d’une résistance victorieuse, au lieu de conseiller de se rendre sans combattre, étaient responsables des conséquences, mortelles pour beaucoup, de leurs paroles. Beaucoup périrent à cause de leur résistance à Babylone.
7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Vos morts que vous avez étendus au milieu d’elle, C’est la viande, et elle, c’est la chaudière ; Mais vous, on vous en fera sortir.
vous, on vous en fera sortir. Les chefs pensaient que, s’ils ne se battaient pas, ils se retrouveraient tous dans une marmite, c’est-à-dire la ville elle-même. Ici, le Seigneur promit que certains s’échapperaient sains et saufs de la ville assiégée, mais seulement pour périr dans le désert, près de la frontière d’Israël (vv. #Ez 11:8-11). Cette prophétie s’accomplit littéralement à Ribla (cf. #2R 25:18-21 ; #Jér 52:24-27).
8 Vous avez peur de l’épée, Et je ferai venir sur vous l’épée, Dit le Seigneur, l’Eternel.
9 Je vous ferai sortir du milieu d’elle, Je vous livrerai entre les mains des étrangers, Et j’exercerai contre vous mes jugements.
10 Vous tomberez par l’épée, Je vous jugerai sur la frontière d’Israël, Et vous saurez que je suis l’Eternel.
11 La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d’elle : C’est sur la frontière d’Israël que je vous jugerai.
12 Et vous saurez que je suis l’Eternel, Dont vous n’avez pas suivi les ordonnances Et pratiqué les lois ; Mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.
13 Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m’écriai à haute voix : Ah ! Seigneur Eternel, anéantiras-tu ce qui reste d’Israël ?
Pelathia … mourut. La mort de l’un des chefs du v. 1 était un signe que Dieu allait effectivement mettre à exécution les menaces qu’il venait de proférer. Apparemment, ce chef mourut subitement, au moment où Ezéchiel recevait sa vision, si bien que le prophète craignit que ce décès n’annonce la mort de tous les Israélites (#Ez 9:8).
14 ¶ Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
11:14-15
Dieu informa Ezéchiel qu’il avait une nouvelle famille, non pas celle des sacrificateurs de Jérusalem auxquels il était lié par le sang, mais celle constituée par ses compagnons d’exil à Babylone, ceux qui étaient rejetés. Le sacerdoce allait être interrompu, et il lui fallait une nouvelle famille.
15 Fils de l’homme, ce sont tes frères, tes frères, Ceux de ta parenté, et la maison d’Israël tout entière, A qui les habitants de Jérusalem disent : Restez loin de l’Eternel, Le pays nous a été donné en propriété.
Restez loin. Les paroles méprisantes de ceux qui étaient restés à Jérusalem lors de la déportation de Jéconia et des autres exilés reflétaient leur attitude suffisante. Ils se croyaient en sécurité et pensaient que le pays leur appartenait.
16 C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus.
quelque temps. Dieu allait assurer protection et soutien à son peuple dispersé tout au long des 70 années précédant la restauration. Dieu n’avait pas abandonné son peuple (#Esa 8:14), et cela reste vrai en rapport avec la restauration à venir des Juifs (vv. #Ez 11:17-18).
17 C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d’Israël.
18 C’est là qu’ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.
19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,
11:19-20
un esprit nouveau. Dieu promit non seulement de restaurer le peuple d’Ezéchiel en le ramenant sur son ancienne terre, mais aussi d’appliquer la nouvelle alliance, avec toutes les bénédictions dont elle était porteuse. Cf. #Ez 36:25-28.
20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
21 Mais pour ceux dont le cœur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l’Eternel.
22 ¶ Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
23 La gloire de l’Eternel s’éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l’orient de la ville.
la montagne qui est à l’orient. La gloire de Dieu prit la direction du mont des Oliviers, l’endroit où le Fils de Dieu reviendra en gloire, lors de sa seconde venue (cf. #Ez 43:1-5 ; #Za 14:4).
24 L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu ; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.
me transporta … en vision. De nouveau, Ezéchiel resta physiquement chez lui, comme pouvaient en attester ses visiteurs (v. #Ez 11:25 ; #Ez 8:1). Dieu, qui lui avait surnaturellement montré une vision de Jérusalem, le fit revenir, dans sa conscience, en Chaldée, mettant ainsi un terme à la vision. Ezéchiel fut alors en mesure de raconter à ses concitoyens exilés ce que Dieu lui avait montré (v. #Ez 11:25).
25 Je dis aux captifs toutes les paroles de l’Eternel, qu’il m’avait révélées.
REVENIR AU JOUR 812 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-812-de-929/
Allez au jour 814 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-814-de-929/
—————