ANCIEN TESTAMENT JOUR 814 DE 929

21/03/2021 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 814 DE 929

ÉZÉCHIEL 12 de 48

 

 

Ézéchiel 12 : 1 à 28

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point ; car c’est une famille de rebelles.

 

une famille de rebelles. Le message d’Ezéchiel s’adressait à ses concitoyens en exil, qui étaient aussi endurcis que les Juifs restés à Jérusalem. Ils attendaient si impatiemment de pouvoir revenir chez eux qu’ils ne pouvaient accepter l’idée de la destruction de Jérusalem. Leur rébellion est décrite en des termes familiers (#De 29:1-4 ; #Esa 6:9-10 ; #Jér 5:21 ; cf. #Mt 13:13-15 ; #Ac 28:26-27).

 

3  Et toi, fils de l’homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux ! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu : peut-être verront-ils qu’ils sont une famille de rebelles.

 

prépare tes effets de voyage. Dans ce geste spectaculaire, le prophète devait sortir en cachette les biens de première nécessité, comme pour partir en exil. C’était ce genre de bagages que ses concitoyens prépareraient lorsqu’ils partiraient en captivité ou tenteraient de s’échapper pendant la conquête de Jérusalem (vv. #Ez 12:7, #Ez 12:11). Certains des fuyards seraient capturés comme dans un filet, notamment le roi Sédécias: il fut attrapé, on lui creva les yeux et il fut obligé de partir en exil (vv. #Ez 12:12-13 ; #2R 24:18-25:7 ; #Jér 39:4-7 ; #Jér 52:1-11). Le v. 9 indique qu’Ezéchiel fit effectivement ce qu’il avait reçu l’ordre de faire.

 

4  Sors tes effets comme des effets de voyage, de jour sous leurs yeux ; et toi, pars le soir, en leur présence, comme partent des exilés.

5  Sous leurs yeux, tu perceras la muraille, et tu sortiras tes effets par là.

 

Ce v. reflète le désespoir de ceux qui tenteraient de fuir leur maison, faite de briques séchées au soleil.

 

6  Sous leurs yeux, tu les mettras sur ton épaule, tu les sortiras pendant l’obscurité, tu te couvriras le visage, et tu ne regarderas pas la terre ; car je veux que tu sois un signe pour la maison d’Israël.

 

te couvriras le visage. Pour ne pas être reconnu.

 

7  Je fis ce qui m’avait été ordonné : je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage, le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l’obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.

8  Le matin, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

9  Fils de l’homme, la maison d’Israël, cette famille de rebelles ne t’a-t-elle pas dit: Que fais-tu ?

10  Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem, et toute la maison d’Israël qui s’y trouve.

 

12:10-13

le prince. Allusion au roi Sédécias, qu’Ezéchiel appelle systématiquement « prince » et jamais roi. C’était Jojakin qui était considéré comme le véritable roi (cf. #Ez 17:13), puisque les Babyloniens ne l’avaient jamais officiellement destitué. Toute la population, cependant, connaîtrait le même sort que Sédécias. Ces prophéties s’accomplirent littéralement, comme l’atteste #2R 25:1-7. Le « rets » et le « filet » du v. 13 désignaient l’armée babylonienne. Sédécias fut fait prisonnier et déporté à Babylone, mais il ne put jamais la voir car on lui avait crevé les yeux à Ribla.

 

11  Dis : Je suis pour vous un signe. Ce que j’ai fait, c’est ce qui leur sera fait : Ils iront en exil, en captivité.

12  Le prince qui est au milieu d’eux Mettra son bagage sur l’épaule pendant l’obscurité et partira ; On percera la muraille pour le faire sortir ; Il se couvrira le visage, Pour que ses yeux ne regardent pas la terre.

13  J’étendrai mon rets sur lui, Et il sera pris dans mon filet ; Je l’emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens ; Mais il ne le verra pas, et il y mourra.

14  Tous ceux qui l’entourent et lui sont en aide, Et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents, Et je tirerai l’épée derrière eux.

 

12:14-16

La main de Dieu serait avec l’ennemi, car il lui servait de verge pour corriger Israël, et il ne laisserait qu’un petit reste.

 

15  Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand je les répandrai parmi les nations, Quand je les disperserai en divers pays.

16  Mais je laisserai d’eux quelques hommes Qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste, Afin qu’ils racontent toutes leurs abominations Parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

17 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

18  Fils de l’homme, tu mangeras ton pain avec tremblement, Tu boiras ton eau avec inquiétude et angoisse.

19  Dis au peuple du pays : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur les habitants de Jérusalem dans la terre d’Israël ! Ils mangeront leur pain avec angoisse, Et ils boiront leur eau avec épouvante ; Car leur pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, A cause de la violence de tous ceux qui l’habitent.

20  Les villes peuplées seront détruites, Et le pays sera ravagé. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

21 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

22  Fils de l’homme, que signifient ces discours moqueurs Que vous tenez dans le pays d’Israël: Les jours se prolongent, Et toutes les visions restent sans effet ?

 

discours moqueurs. Comme le châtiment tardait à venir, le peuple finit par se convaincre qu’il n’arriverait jamais. Il était même devenu le sujet d’une maxime, répandue sans doute par les faux prophètes qui poussaient le peuple à rejeter les visions et prophéties d’Ezéchiel et donnaient eux-mêmes des « oracles trompeurs » (vv. #Ez 12:23-24).

 

23  C’est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je ferai cesser ces discours moqueurs ; On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire : Les jours approchent, Et toutes les visions s’accompliront.

24  Car il n’y aura plus de visions vaines, Ni d’oracles trompeurs, Au milieu de la maison d’Israël.

25  Car moi, l’Eternel, je parlerai ; Ce que je dirai s’accomplira, Et ne sera plus différé ; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l’accomplirai, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

de vos jours. Le prophète affirma explicitement que l’accomplissement de son oracle ne saurait tarder: eux-mêmes en seraient les témoins.

 

26  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

27  Fils de l’homme, voici, la maison d’Israël dit : Les visions qu’il a ne sont pas près de s’accomplir ; Il prophétise pour des temps éloignés.

28  C’est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Il n’y aura plus de délai dans l’accomplissement de mes paroles ; La parole que je prononcerai s’accomplira, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

 

REVENIR AU JOUR 813   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-813-de-929/

Allez au jour 815   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-815-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent