ANCIEN TESTAMENT JOUR 815 DE 929

22/03/2021 00:17

ANCIEN TESTAMENT JOUR 815 DE 929

ÉZÉCHIEL 13 de 48

 

 

Ézéchiel 13 : 1 à 23

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur : Ecoutez la parole de l’Eternel !

 

contre les prophètes. Cela faisait longtemps que des faux prophètes florissaient en Juda, et certains avaient été déportés à Babylone. C’est là que Dieu ordonna à Ezéchiel, dans les vv. #Ez 13:1-16, de les réprimander pour avoir fait naître de faux espoirs de paix (comme #Jér 23). Il s’intéressa ensuite aux prophétesses qui mentaient, elles aussi, dans les vv. #Ez 13:17-23. Le test prophétique figure en #De 13:1-5 ; #De 18:21-22.

13:2-3

leur propre cœur …  leur propre esprit. Ce que prophétisaient les soi-disant porte-parole de Dieu n’était qu’opinion subjective sortie de leur propre esprit, même s’ils prétendaient avoir reçu des révélations du Seigneur et se réclamaient de son autorité (cf. v. #Ez 13:7).

 

3  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien !

4  Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !

 

Tels des renards. Les faux prophètes n’offraient rien d’utile. Ils ressemblaient plutôt à des renards, par leur comportement malveillant et destructeur.

 

5  Vous n’êtes pas montés devant les brèches, Vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l’Eternel.

 

entouré d’un mur. Les faux prophètes n’avaient rien fait pour renforcer les défenses spirituelles dont le peuple avait tant besoin face au jugement. L’ennemi avait percé des « brèches », mais eux n’avaient jamais encouragé leurs compatriotes à se repentir et à revenir au Seigneur. Un appel à le faire figure en #Ez 22:30. Le « jour de l’Eternel » arriva lors de la chute de Jérusalem en 586 av. J.-C., qui marqua la fin de la théocratie.

6  Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs ; Ils disent : L’Eternel a dit ! Et l’Eternel ne les a point envoyés ; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira.

7  Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites : L’Eternel a dit ! Et je n’ai point parlé.

8  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j’en veux à vous, Dit le Seigneur, l’Eternel.

9  Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Eternel.

 

Un jugement à trois volets est porté sur les faux prophètes:

1° ils ne siégeraient pas dans le conseil du peuple de Dieu;

2° leur nom serait effacé du registre d’Israël (#Esd 2:62);

3° ils ne retourneraient jamais dans le pays promis (cf. #Ez 20:38).

 

10 ¶  Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant : Paix ! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre.

 

13:10-11

bâtit une muraille. Les faux prophètes avaient endormi le peuple en le plongeant dans un sentiment trompeur de sécurité. Avec leurs fausses promesses de « paix », alors que le péché continuait de prévaloir malgré l’imminence du jugement, ils ressemblaient à ceux qui montent un mur branlant mais le recouvrent d’un enduit flatteur pour cacher les défauts. Une « muraille » aussi fragile ne pourrait que s’écrouler lorsque la « tempête » du Seigneur ferait rage, sous la forme de l’assaut des envahisseurs (v. #Ez 13:11).

 

11  Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera ; Une pluie violente surviendra ; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête éclatera.

 

13:11-16

Toutes ces images sont liées à la métaphore de la muraille, il ne s’agit pas de vents, d’inondations et de grêlons réels: ce seraient les Babyloniens qui détruiraient Juda à cause de sa spiritualité hypocrite et dévoyée.

 

12  Et voici, la muraille s’écroule ! ne vous dira-t-on pas : Où est le plâtre dont vous l’avez couverte ?

13  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête ; Il surviendra, dans ma colère, une pluie violente ; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.

14  J’abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu ; Elle s’écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

15  J’assouvirai ainsi ma fureur contre la muraille, Et contre ceux qui l’ont couverte de plâtre ; Et je vous dirai ; Plus de muraille ! Et c’en est fait de ceux qui la replâtraient,

16  Des prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visions de paix, Quand il n’y a point de paix ! Dit le Seigneur, l’Eternel.

17 ¶  Et toi, fils de l’homme, porte tes regards sur les filles de ton peuple Qui prophétisent selon leur propre cœur, Et prophétise contre elles !

 

13:17-23

Même si les femmes sont aussi l’objet des reproches d’Esaïe (#Esa 3:16-4:1 ; #Esa 32:9-13) et d’Amos (#Am 4:1-3), ce passage est le seul de l’A.T. à mentionner des fausses prophétesses. La sorcellerie était surtout une pratique féminine. En #Ap 2:20, Jézabel est qualifiée de fausse prophétesse.

 

18  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes ! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes ?

 

13:18-19

coussinets …  aisselles …  poignées d’orge …  pain. Tout cela était apparemment utilisé par les fausses prophétesses pour leurs divinations, dans leur chasse aux âmes qui n’avait d’autre but que leur propre intérêt (v. #Ez 13:20).

 

19  Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d’orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.

20  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu’elles s’envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu’elles s’envolent.

21  J’arracherai aussi vos voiles, Et je délivrerai de vos mains mon peuple ; Ils ne serviront plus de piège entre vos mains. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

22  Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l’ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l’empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre,

 

par des mensonges. Ces prédatrices avaient attristé les justes en répandant un message trompeur qui leur avait valu à tous, justes inclus, de connaître le désastre (cf. #Ez 21:8-9). Elles avaient encouragé les méchants en leur donnant l’illusion d’un avenir radieux et n’avaient perçu aucune nécessité de se repentir pour éviter la mort.

 

23  Vous n’aurez plus de vaines visions, Et vous ne prononcerez plus d’oracles ; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

 

je délivrerai …  mon peuple. Cela s’accomplit lors de la restauration qui intervint après les 70 années d’exil à Babylone, mais cela sera pleinement vrai dans le royaume du Messie. L’accomplissement de cette véritable promesse de Dieu mettra un terme à toute sorcellerie et à toute fausse prophétie (cf. #Mi 3:6-7 ; #Za 13:1-6).

 

REVENIR AU JOUR 814   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-814-de-929/

Allez au jour 816   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-816-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent