ANCIEN TESTAMENT JOUR 816 DE 929

23/03/2021 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 816 DE 929

ÉZÉCHIEL 14 de 48

 

 

Ézéchiel 14: 1 à 23

   1 ¶  Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent auprès de moi et s’assirent devant moi.

 

14:1-3

des anciens …  vinrent. En venant demander le conseil de Dieu (v. #Ez 14:3 ; cf. #Ps 66:18), ces chefs n’étaient pas sincères, comme Dieu le révéla au prophète. Ce dernier regarda donc au-delà de la façade et leur reprocha de s’entêter dans leurs mauvaises voies, ce qui revenait à défier Dieu. Les faux prophètes du ch. #Ez 13 étaient prospères, car les autorités civiles et la populace leur prêtaient une oreille favorable: cela flattait leur penchant pour les illusions.

 

2  Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

3  Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?

4  C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tout homme de la maison d’Israël qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, — s’il vient s’adresser au prophète, — moi, l’Eternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles,

 

moi, l’Eternel, je lui répondrai. La réponse n’était pas verbale, elle s’exprima de la façon la plus directe par le jugement.

 

5  afin de saisir dans leur propre cœur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles.

6  C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations !

 

détournez-vous. Le Seigneur répondit à leur duplicité d’une seule manière: par un appel à la repentance. Ces hommes s’étaient détournés de lui pour se tourner vers les idoles (v. #Ez 14:6b), et il ne pouvait que se détourner d’eux (v. #Ez 14:8a). Les coupables, aussi bien ceux qui étaient à Jérusalem que ceux qui, en exil, toléraient les mêmes abominations, devaient se repentir et se détourner des idoles pour revenir vers Dieu.

 

7  Car tout homme de la maison d’Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s’est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, — s’il vient s’adresser au prophète pour me consulter par lui, — moi, l’Eternel, je lui répondrai par moi.

8  Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

 

Ce châtiment faisait écho aux avertissements de #Lé 20:3, #Lé 20:5-6 et #De 28:27.

 

9  Si le prophète se laisse séduire, s’il prononce une parole, c’est moi, l’Eternel, qui aurai séduit ce prophète ; j’étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d’Israël.

 

séduit. Ce n’est que dans un sens relatif que l’Eternel trompe (séduit) un faux prophète: lorsque quelqu’un rejette sa parole en toute conscience, Dieu l’entoure d’un nuage de ténèbres ou lui permet de continuer à prophétiser en lui cachant la vérité, de sorte que le fautif se retrouve trompé par l’endurcissement de sa propre obstination. C’est en vertu du même principe que Dieu abandonne Israël à de mauvais préceptes (#Ez 20:25-26), pour cause de mépris de sa parole (#Ez 20:24, #Ez 20:26). Chaque fois que les hommes refusent la vérité, Dieu permet qu’ils s’enfoncent dans leurs propres inclinations et les livre à l’erreur (#Ez 20:39). C’est une des manifestations de sa colère, la colère d’abandon décrite en #Ro 1:18-32 (cf. #1R 22:20-23 ; #2Th 2:11).

 

10  Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité ; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte,

11  afin que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi, et qu’elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel.

12 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La parole …  me fut adressée. Ezéchiel combattit l’erreur qui prétendait que Dieu n’exercerait jamais de jugement contre Juda, sous prétexte qu’il se trouvait quelques hommes pieux en son sein et qu’il honorerait leur présence (vv. #Ez 14:14, #Ez 14:20).

 

13  Fils de l’homme, lorsqu’un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité, et que j’étendrais ma main sur lui, — si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

 

14:13-20

ma main sur. La tragédie de la rétribution promise par Dieu devait se dérouler en quatre actes (cf. résumé v. 21). Les trois héros cités ne seraient à aucun moment en mesure d’éviter le désastre, même s’ils cherchaient à jouer le rôle d’avocats:

1° la famine;

2° les ravages causés par les bêtes sauvages;

3° l’épée;

4° la peste.

 

14  et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

14:14-20

Noé, Daniel et Job.#Jér 7:16 et #Jér 15:1-4 fournissent un parallèle frappant avec ce passage: Jérémie écrivit que Moïse et Samuel, dont la puissance d’intercession était pourtant notoire, n’auraient pas pu délivrer Jérusalem et son peuple de la catastrophe. Les trois personnages de l’A.T. cités ici firent, eux aussi, preuve d’une grande puissance en termes d’intercession pour autrui (cf. #Ge 6:18 ; #Job 42:7-10 ; #Da 1:1-2:2) à des moments cruciaux de l’histoire de la rédemption, et pourtant, même eux ne pourraient délivrer personne d’autre qu’eux-mêmes par la prière la plus fervente. La présence et la prière d’hommes pieux ne suffiraient pas pour détourner le châtiment à venir. En principe, la justice d’un homme ne garantit pas la protection d’autrui, sauf en #Ge 18:22-32 et #Jér 5:1-4.

 

15  Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s’il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes,

16  et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.

17  Ou si j’amenais l’épée contre ce pays, si je disais : Que l’épée parcoure le pays ! si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

18  et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.

19  Ou si j’envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

20  et qu’il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.

21  Oui, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Quoique j’envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l’épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

22  il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous ; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

 

14:22-23

leur conduite. Un reste d’habitants impies de Jérusalem serait emmené captif et rejoindrait les Juifs de Babylone, où leur méchanceté serait manifeste. Les premiers exilés éprouveraient une telle répulsion devant leur comportement qu’ils prendraient conscience de la parfaite justice de Dieu dans le jugement de Jérusalem.

 

23  Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions ; et vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 815   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-815-de-929/

Allez au jour 817   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-817-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent