ANCIEN TESTAMENT JOUR 826 DE 929
02/04/2021 00:48ANCIEN TESTAMENT JOUR 826 DE 929
ÉZÉCHIEL 24 de 48
Ézéchiel 24: 1 à 27
1 ¶ La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
24:1-2
en ce jour même. C’est-à-dire le 15 janvier 588 av. J.-C. (en prenant l’an 597 comme base, ainsi qu’en #Ez 1:2), début d’un siège de Jérusalem par les Babyloniens qui durerait dix-huit mois (#Jér 39:1-2 ; #Jér 52:4-12).
2 Fils de l’homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour-ci ! Le roi de Babylone s’approche de Jérusalem en ce jour même.
3 Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau.
24:3-5
Propose une parabole. Les meilleurs morceaux de viande d’agneau symbolisent le troupeau de Dieu bouilli dans une marmite et évoquent la situation de Jérusalem, dans la fournaise occasionnée par le siège. Cf. #Ez 11:3. Les os d’animaux était couramment utilisés comme combustible.
4 Mets-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, l’épaule ; remplis-la des meilleurs os.
5 Choisis dans le troupeau, et entasse du bois sous la chaudière ; fais bouillir à gros bouillons, et que les os qui sont dedans cuisent aussi.
6 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur à la ville sanguinaire, chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas ! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort.
Malheur à la ville sanguinaire. La population de Jérusalem s’était rendue coupable d’une corruption meurtrière, ce qu’évoque la rouille ou l’écume bouillante dans la marmite (cf. #Ez 22:2).
7 Car le sang qu’elle a versé est au milieu d’elle ; elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.
le sang. Le sang de la ville (symbole général du péché) était exposé à la vue de tous au lieu d’être caché, comme l’évoque le sang placé au sommet d’un rocher. Si le sang n’était pas recouvert de poussière, il y avait violation de la loi (#Lé 17:13). La vengeance divine s’accomplirait par l’intermédiaire de l’armée babylonienne.
8 Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j’ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert.
9 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur à la ville sanguinaire ! Moi aussi je veux faire un grand bûcher.
24:9-10
un grand bûcher … que les os soient brûlés. Dieu avait été ouvertement provoqué par le péché de son peuple. Il désirait donc qu’Ezéchiel décrive le châtiment violent qui allait s’abattre sur le peuple et le décimer comme pareil à un feu.
10 Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés.
11 Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.
24:11-12
mets la chaudière vide. Une fois tous les morceaux de viande (les hommes) brûlés, la chaudière était chauffée à vide. Cela suggérait que le Seigneur pousserait l’assiégeant à détruire totalement la ville et son temple, jusqu’aux moindres résidus qu’il pourrait y trouver (cf. le traitement réservé à la maison d’un lépreux en #Lé 14:34-45).
12 Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne se détache pas ; la rouille ne s’en ira que par le feu.
13 Le crime est dans ta souillure ; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi sur toi ma fureur.
14 Moi, l’Eternel, j’ai parlé ; cela arrivera, et je l’exécuterai ; je ne reculerai pas, et je n’aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Eternel.
15 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
16 Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas.
24:16-27
La mort de l’épouse d’Ezéchiel constituait un signe pour Israël: toute tristesse individuelle était éclipsée par le fléau qui touchait le peuple tout entier. Tout comme Ezéchiel ne devait pas porter le deuil de son épouse (v. #Ez 24:17), Juda n’était pas censé pleurer la perte de ses familles (vv. #Ez 24:19-24). Le texte souligne combien cette femme était chérie du prophète « délice de tes yeux » (vv. #Ez 24:16, #Ez 24:21), « orgueil », « objet de l’amour » (v. #Ez 24:21) - mais celui-ci obéit à l’interdiction divine. Il devint ainsi un signe déchirant pour ses concitoyens.
17 Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.
18 J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné.
19 Le peuple me dit : Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais ?
20 Je leur répondis : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots:
21 Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour ; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’épée.
22 Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres,
23 vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas ; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous.
24 (24-23) Ezéchiel sera pour vous un signe. (24-24) Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l’Eternel.
25 Et toi, fils de l’homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l’objet de leur amour, leurs fils et leurs filles,
le jour où. C’est-à-dire le jour de la destruction du temple.
26 ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l’annoncer à tes oreilles.
24:26-27
ce jour-là. L’un de ceux qui échapperaient à la destruction de Jérusalem (586 av. J.-C.) viendrait trouver Ezéchiel à Babylone pour lui en faire le récit. Jusque-là, il devrait garder le silence, mais à l’arrivée des captifs il pourrait à nouveau parler de Juda (cf. #Ez 3:26-27). Durant cette période d’environ deux ans (cf. #Ez 33:21 ; #Jér 52:5-7), il était inutile d’avertir de l’imminence du châtiment, puisqu’il frappait déjà. En revanche, le prophète ne se priva pas de parler des autres nations (dès le ch. #Ez 25).
27 En ce jour, ta bouche s’ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet ; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l’Eternel.
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