ANCIEN TESTAMENT JOUR 827 DE 929

03/04/2021 00:14

ANCIEN TESTAMENT JOUR 827 DE 929

ÉZÉCHIEL 25 de 48

 

 

Ézéchiel 25: 1 à 17

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La parole de l’Eternel me fut Adressée. #Ez 25:1-32:32 proclame le jugement de sept nations similaires à celles de #Jér 46:1-51:2. Quatre d’entre elles sont mises en relief du fait de leur jalousie et de leur haine envers Israël. Après avoir consacré les ch. #Ez 1:1-24:2 à décrire les calamités qui s’abattraient sur le peuple élu, il était normal que Dieu révèle son attitude impartiale envers tous les pécheurs et donne au prophète révélation de ses jugements sur les nations païennes. Par son échec, Israël avait déshonoré l’Eternel aux yeux de ces nations (#Ez 36:21-23), mais celles-ci avaient cru à tort que l’exil d’Israël signifiait la défaite de son Dieu.

 

2  Fils de l’homme, tourne ta face vers les enfants d’Ammon, Et prophétise contre eux !

 

25:2-3

enfants d’Ammon. Ce peuple vivait à la limite du désert, à l’est du Jourdain et au nord de Moab. Vers l’an 600 av. J.-C. (#2R 24:2ss), ils s’étaient alliés à Babylone pour combattre Juda. En 594 av. J.-C., ils avaient cherché, avec d’autres nations, à convaincre Juda de faire alliance avec eux contre Babylone (#Jér 27:2ss). D’après #Ez 21:23-25, les Babyloniens les avaient attaqués. Comme il n’est fait nulle part mention d’une bataille, il est probable qu’ils se rendirent sans résistance (#Ez 21:28 ; #Sop 2:8-11). Leur origine était incestueuse (cf. #Ge 19:37-38), et ils s’étaient souvent montrés hostiles à l’égard de Juda (cf. #Jug 10 ; #1S 11 ; #2S 10 ; #2S 12 ; #Jér 49:1-6 ; #La 2:15 ; #Am 1:13-15). Dieu les jugea à cause de leur hostilité envers Israël (vv. #Ez 25:3, #Ez 25:6): ils jubilèrent devant la profanation du temple, la dévastation du pays et la dispersion de ses habitants.

 

3  Tu diras aux enfants d’Ammon : Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu as dit : Ah ! ah ! Sur mon sanctuaire qui était profané, Sur la terre d’Israël qui était dévastée, Et sur la maison de Juda qui allait en captivité,

4  Voici, je te donne en possession aux fils de l’Orient ; Ils établiront au milieu de toi leurs enclos, Et ils y placeront leurs demeures ; Ils mangeront tes fruits, Ils boiront ton lait.

 

je te donne …  aux fils de l’Orient. Possible allusion à l’arrivée des Babyloniens qui, venus de l’est, allaient dévaster Ammon, en 588-586 av. J.-C. ou en 582/581 av. J.-C. Le v. peut aussi évoquer l’occupation du pays par les diverses tribus nomades vivant de l’autre côté du Jourdain.

 

5  Je ferai de Rabba un parc pour les chameaux, Et du pays des enfants d’Ammon un bercail pour les brebis. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

 

Rabba. Cette importante capitale ammonite (cf. #Am 1:14), l’actuelle Amman, se trouvait à environ 40 km au nord-est de l’extrémité supérieure de la mer Morte, à l’est du Jourdain.

 

6  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as battu des mains Et frappé du pied, Parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme Au sujet de la terre d’Israël,

7  Voici, j’étends ma main sur toi, Et je te livre en proie aux nations ; Je t’extermine du milieu des peuples, Je te retranche du nombre des pays, Je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Eternel.

 

je te détruis. Les Ammonites allaient être décimés et supprimés de leur pays. #Jér 49:6 garantissait cependant le retour d’un reste de ce peuple sur sa terre.

 

8 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que Moab et Séir ont dit : Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations !

 

Séir. Un autre nom de la région des Edomites (#Ge 32:3 ; #Ge 36:20-21, #Ge 36:30), dominée par le mont Séir. C’était une région montagneuse, rocailleuse et extrêmement escarpée. Les jugements qui la frappèrent sont décrits aux vv. #Ez 25:12-14.

25:8-11

Moab et Séir. L’origine de ces peuples est indiquée en #Ge 19:37-38. Leur territoire s’étendait sur une zone située au sud de l’Arnon, près de la partie inférieure de la mer Morte. Cf. #Esa 15:1-16:2 ; #Jér 48 ; #Am 2:1-3. Les Babyloniens détruisirent les villes de ce pays en 528/581 av. J.-C. Parmi les causes du jugement de Dieu contre eux (v. #Ez 25:8) figurent leur joie lors de la chute de Juda et leur mépris à l’égard du peuple élu: ils avaient prétendu que c’était un peuple comme les autres, sans rapport privilégié avec Dieu. Les Ammonites et les Moabites furent finalement absorbés par les peuples arabes.

 

9  A cause de cela, voici, j’ouvre le territoire de Moab Du côté des villes, de ses villes frontières, L’ornement du pays, Beth-Jeschimoth, Baal-Meon et Kirjathaïm,

10  Je l’ouvre aux fils de l’orient Qui marchent contre les enfants d’Ammon, Et je le leur donne en possession, Afin que les enfants d’Ammon ne soient plus comptés parmi les nations.

11  J’exercerai mes jugements contre Moab. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

12  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce qu’Edom s’est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle,

 

25:12

Edom. Cf. ch. #Ez 35 ; #Esa 21:11-12 ; #Jér 49:7-22 ; #Am 1:11-12 ; Ab; #Mal 1:3-5. Ce peuple occupait le territoire situé au sud de Moab, entre la mer Morte et le golfe d’Akaba. Virtuellement rayé de la carte par David (#2S 8:14), il était parvenu à regagner son indépendance sous le règne d’Achaz (vers 735-715 av. J.-C.). Les Edomites avaient pris leur revanche en ne manquant aucune occasion de démontrer leur hostilité envers Israël (cf. #Ge 27:27-41 ; #Esa 34:5-7). Le jugement porté contre eux fut provoqué par le mépris dont ils firent preuve envers Juda lors de sa dévastation en 588-586 av. J.-C. Leur réaction fut comparable à celle de supporters de Babylone, puisqu’ils hurlèrent: « Rasez, rasez jusqu’à ses fondements » (#Ps 137:7 ; #La 4:21-22).

 

13  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’étends ma main sur Edom, J’en extermine les hommes et les bêtes, J’en fais un désert, de Théman à Dedan ; Ils tomberont par l’épée.

 

de Théman à Dedan. Allusion à des villes clés en Edom. Théman se trouvait peut-être à 320 km à l’est de la mer Morte, dans le désert d’Arabie, au nord du territoire édomite. Dedan se situait peut-être à 160 km au sud de Théman, loin de la mer Rouge.

25:13-14

sur Edom …  par la main de mon peuple. La tribu arabe connue sous le nom de Nabatéens envahit Edom en 325 av. J.-C.; mais il fallut attendre l’action des troupes juives de Judas Maccabée en 164 av. J.-C. et de Jean Hyrcan en 126 av. J.-C. pour venir totalement à bout d’Edom. Les Juifs forcèrent même ce peuple à adopter leur religion. Les trois nations citées jusque-là (Ammon, Moab et Edom) n’existent plus en tant que telles: elles se sont fondues dans les populations arabes.

 

14  J’exercerai ma vengeance sur Edom Par la main de mon peuple d’Israël ; Il traitera Edom selon ma colère et ma fureur ; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l’Eternel.

15  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,

 

25:15-17

les Philistins. Cf. #Esa 14:29-32 ; #Jér 47 ; #Joe 3:4 ; #Am 1:6-8 ; #Ab 19 ; #Sop 2:4-7 ; #Za 9:5. Ils furent frappés de jugement à cause de leur hostilité chronique et de leur esprit de vengeance envers Israël, qui remontait à #Jug 13:1-16:2. Ils n’arrêtèrent pas de harceler et d’oppresser Israël, jusqu’à ce que David mette un terme à leur domination sous le règne de Saül (#1S 17). Ils se rebellèrent à maintes occasions mais furent chaque fois soumis par Israël. Nebucadnetsar envahit leur pays (#Jér 47).

 

16  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’étends ma main sur les Philistins, J’extermine les Kéréthiens, Et je détruis ce qui reste sur la côte de la mer.

 

Kéréthiens. Originaires de Crète, ils constituèrent une partie de la nation philistine, et certains servirent même au sein de la garde rapprochée de David (#2S 8:18 ; #2S 15:18).

 

17  J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance.

 

grandes vengeances. Cela s’accomplit lors de l’invasion de Babylone en 588-586 av. J.-C. ou en 582/581 av. J.-C. (cf. #Jér 25:20 ; #Jér 47:1-7).

 

REVENIR AU JOUR 826   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-826-de-929/

Allez au jour 828   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-828-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent