ANCIEN TESTAMENT JOUR 829 DE 929

05/04/2021 00:33

ANCIEN TESTAMENT JOUR 829 DE 929

Il reste que 100 jours Bravo!

ÉZÉCHIEL 27 de 48

 

 

Ézéchiel 27 : 1 à 36

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

27:1-11

sur Tyr une complainte. Tout ce ch. est une lamentation décrivant Tyr comme un grand navire marchand abîmé en haute mer. Les noms propres cités indiquent quels étaient ses partenaires commerciaux.

 

2  Et toi, fils de l’homme, Prononce sur Tyr une complainte !

3  Tu diras à Tyr : O toi qui es assise au bord de la mer, Et qui trafiques avec les peuples d’un grand nombre d’îles ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tyr, tu disais : Je suis parfaite en beauté !

4  Ton territoire est au cœur des mers ; Ceux qui t’ont bâtie t’ont rendue parfaite en beauté.

5  Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris ; Ils ont pris des cèdres du Liban pour t’élever un mât ;

 

27:5-9

Senir. C’était le nom donné par les Amoréens au mont Hermon, au nord-est de l’extrémité nord de la mer de Galilée. Les autres noms cités sont moins connus: Elischa (v. #Ez 27:7) correspond peut-être à Chypre; Arvad (v. #Ez 27:8), ville et île à l’écart de la côte méditerranéenne, au nord de Byblos; Guebal (v. #Ez 27:9), autre nom de Byblos, au nord de la Beyrouth moderne.

 

6  Ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, Et tes bancs avec de l’ivoire travaillé dans du buis, Et apporté des îles de Kittim.

7  Le fin lin d’Egypte avec des broderies Te servait de voiles et de pavillon ; Des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d’Elischa Formaient tes tentures.

8  Les habitants de Sidon et d’Arvad étaient tes rameurs, Et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes.

9  Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures ; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l’échange de tes marchandises.

10  Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, C’étaient des hommes de guerre ; Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.

 

27:10-11

hommes de guerre. Ces régions fournirent à l’armée phénicienne des mercenaires chargés de défendre Tyr.

 

11  Les enfants d’Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, Et de vaillants hommes occupaient tes tours ; Ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, Ils rendaient ta beauté parfaite.

 

de vaillants hommes. Ou « les hommes de Gammad », endroit souvent identifié à la Syrie du nord.

 

12  Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; D’argent, de fer, d’étain et de plomb, Ils pourvoyaient tes marchés.

 

Tarsis. Avec ces vv. commence l’évocation de la gloire commerciale de Tyr. Colonie phénicienne célèbre pour son argent (#Jér 10:9), « Tarsis » se situait probablement au sud de l’Espagne.

 

13  Javan, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi ; Ils donnaient des esclaves et des ustensiles d’airain En échange de tes marchandises.

 

Javan, Tubal et Méschec. « Javan » était l’Ionie, une grande région de la Grèce. Les deux autres, en Asie Mineure, étaient probablement Tibarenoi et Moschoi, mentionnées dans les écrits d’Hérodote, ou des villes vivant du trafic des esclaves appelées Tabal et Muschku par les Assyriens.

 

14  Ceux de la maison de Togarma Pourvoyaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.

 

la maison de Togarma. Ou « Beth-Togarma », assimilée à l’Arménie, au nord-est de l’Asie Mineure (la Turquie moderne).

 

15  Les enfants de Dedan trafiquaient avec toi ; Le commerce de beaucoup d’îles passait par tes mains ; On te payait avec des cornes d’ivoire et de l’ébène.

 

Dedan. Probablement Rhodes.

 

16  La Syrie trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits ; D’escarboucles, de pourpre, de broderies, De byssus, de corail et de rubis, Elle pourvoyait tes marchés.

17  Juda et le pays d’Israël trafiquaient avec toi ; Ils donnaient le froment de Minnith, La pâtisserie, le miel, l’huile et le baume, En échange de tes marchandises.

 

Minnith. Ville ammonite (#Jug 11:33).

 

18  Damas trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; Elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.

 

Helbon. Appelée de nos jours Khalbun, à 20 km au nord de Damas.

 

19  Vedan et Javan, depuis Uzal, Pourvoyaient tes marchés ; Le fer travaillé, la casse et le roseau aromatique, Etaient échangés avec toi.

 

Vedan. Ou « et Dan », mais il n’est pas question ici d’une région de la tribu de Dan. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui est désigné par ce nom, lorsqu’il est associé à Javan.

casse. Parfum.

 

20  Dedan trafiquait avec toi En couvertures pour s’asseoir à cheval.

21  L’Arabie et tous les princes de Kédar trafiquaient avec toi, Et faisaient le commerce en agneaux, en béliers et en boucs.

 

Kédar. C’étaient des tribus de Bédouins nomades.

 

22  Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi ; De tous les meilleurs aromates, De toute espèce de pierres précieuses et d’or, Ils pourvoyaient tes marchés.

 

Séba …  Raema. Villes situées à l’extrémité sud-ouest de l’Arabie (#Ge 10:7 ; #1Ch 1:9).

 

23  Charan, Canné et Eden, Les marchands de Séba, d’Assyrie, de Kilmad, Trafiquaient avec toi ;

 

Charan, Canné et Eden. Villes de Mésopotamie; Canné se trouvait peut-être en Syrie du nord; elle peut être assimilée à Calné (#Am 6:2) ou Calno (#Esa 10:9).

d’Assyrie, de Kilmad. Autres villes de Mésopotamie.

 

24  Ils trafiquaient avec toi en belles marchandises, En manteaux teints en bleu, en broderies, En riches étoffes contenues dans des coffres Attachés avec des cordes, faits en bois de cèdre, Et amenés sur tes marchés.

25  Les navires de Tarsis naviguaient pour ton commerce ; Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, Au cœur des mers.

 

Les navires de Tarsis. Gros navires marchands capables de faire la traversée de la Méditerranée.

 

26 ¶  Tes rameurs t’ont fait voguer sur les grandes eaux : Un vent d’orient t’a brisée au cœur des mers.

 

27:26-27

un vent d’orient t’a brisée. Description appropriée de la chute de Tyr qui la présente comme le naufrage d’un navire. La « mer », lieu où se manifestait sa gloire, serait aussi son tombeau. Le « vent d’orient » représente Babylone, dominatrice de l’est (cf. #Ez 13:11-13).

 

27  Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, Tes mariniers et tes pilotes, Ceux qui réparent tes fissures Et ceux qui s’occupent de ton commerce, Tous tes hommes de guerre qui sont chez toi Et toute la multitude qui est au milieu de toi Tomberont dans le cœur des mers, Au jour de ta chute.

28  Aux cris de tes pilotes, Les plages d’alentour trembleront ;

 

27:28-35

Aux cris. Ces vv. poursuivent avec la métaphore du navire pour Tyr. Ils évoquent tout particulièrement les lamentations des hommes devant leur ruine, car leur moyen de subsistance dépendait de l’activité commerciale représentée par cette ville. Les vv. #Ez 27:30-32 décrivent les rituels communément utilisés pendant le temps de deuil.

 

29  Et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, Les mariniers, tous les pilotes de la mer. Ils se tiendront sur la terre ;

30  Ils feront entendre leurs voix sur toi, Et pousseront des cris amers ; Ils jetteront de la poussière sur leurs têtes Et se rouleront dans la cendre ;

31  Ils se raseront la tête à cause de toi, Ils se revêtiront de sacs, Et ils pleureront sur toi dans l’amertume de leur âme, Avec une vive affliction.

32  Dans leur douleur, ils diront une complainte sur toi, Ils se lamenteront sur toi : Qui était comme Tyr, Comme cette ville détruite au milieu de la mer ?

33  Quand tes produits sortaient des mers, Tu rassasiais un grand nombre de peuples ; Par l’abondance de tes biens et de tes marchandises, Tu enrichissais les rois de la terre.

34  Et quand tu as été brisée par les mers, Quand tu as disparu dans les profondeurs des eaux, Tes marchandises et toute ta multitude Sont tombées avec toi.

35  Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, Leurs rois sont saisis d’épouvante, Leur visage est bouleversé.

36  Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi ; Tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais !

 

Certains manifesteraient du mépris et de la jubilation.

 

REVENIR AU JOUR 828   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-828-de-929/

Allez au jour 830   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-830-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent