ANCIEN TESTAMENT JOUR 831 DE 929

07/04/2021 00:10

ANCIEN TESTAMENT JOUR 831 DE 929

ÉZÉCHIEL 29 de 48

 

 

Ézéchiel 29 : 1 à 21

   1 ¶  La dixième année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La dixième année. 587 av. J.-C. correspond à la dixième année après la déportation de Jojakin. On se situait un an et deux jours après l’arrivée de Nebucadnetsar à Jérusalem (#Ez 24:1-2 ; #2R 25:1), et sept mois avant la destruction de cette ville (#2R 25:3-8). C’est le premier de sept oracles contre l’Egypte (cf. #Ez 29:17, #Ez 30:1, #Ez 32:1, #Ez 32:17).

 

2  Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Egypte, Et prophétise contre lui et contre toute l’Egypte !

 

contre toute l’Egypte. Cf. #Esa 19 ; #Jér 46:1-26. C’était au tour de l’Egypte de s’effondrer, même si l’on pouvait l’assimiler à un « grand crocodile » (vv. #Ez 29:3, #Ez 32:2-8), à un grand arbre comme l’Assyrie (#Ez 31:3) ou à un « lionceau » (#Ez 32:2). Ce jugement vise l’an 570 av. J.-C., où les Grecs de Cyrène battirent le Pharaon Hophra (Apries), et 568/567 av. J.-C., où Babylone conquit l’Egypte.

 

3  Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Egypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !

 

grand crocodile. Le terme hébreu peut désigner un serpent ou un monstre, mais il s’agit probablement du crocodile. Ce reptile infestait les fleuves et faisait l’objet d’un culte chez les Egyptiens. L’hébreu employait généralement un autre terme, Rahab, pour désigner un monstre qui symbolisait fréquemment l’Egypte.

 

4  Je mettrai une boucle à tes mâchoires, J’attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves, Et je te tirerai du milieu de tes fleuves, Avec tous les poissons qui s’y trouvent Et qui seront attachés à tes écailles.

 

les poissons de tes fleuves. Allusion aux peuples qui se rangèrent du côté du Pharaon et qui étaient, à ce titre, impliqués dans les jugements portés par Dieu contre l’Egypte dans son ensemble (vv. #Ez 29:5-6a).

 

5  Je te jetterai dans le désert, Toi et tous les poissons de tes fleuves. Tu tomberas sur la face des champs, Tu ne seras ni relevé ni ramassé ; Aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel Je te donnerai pour pâture.

6  Et tous les habitants de l’Egypte sauront que je suis l’Eternel, Parce qu’ils ont été un soutien de roseau pour la maison d’Israël.

 

un soutien de roseau. Les Israélites s’étaient appuyés sur leur alliance militaire avec les Egyptiens comme on s’appuie sur une canne qui casse: ils avaient été déçus. Les Egyptiens avaient trahi leur confiance, comme Dieu le leur avait annoncé (cf. #Jér 17:5, #Jér 17:7). Le fait qu’Israël n’aurait jamais dû se reposer sur l’Egypte n’enlevait rien à la sévérité du jugement contre ce pays.

 

7  Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, Et tu leur as déchiré toute l’épaule ; Lorsqu’ils se sont appuyés sur toi, tu t’es brisé, Et tu as rendu leurs reins immobiles.

8 ¶  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je ferai venir contre toi l’épée, Et j’exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes.

9  Le pays d’Egypte deviendra une solitude et un désert. Et ils sauront que je suis l’Eternel, Parce qu’il a dit : Le fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait !

 

Le fleuve. Le Nil, qui approvisionnait en eau toute l’agriculture égyptienne.

 

10  C’est pourquoi voici, j’en veux à toi et à tes fleuves, Et je ferai du pays d’Egypte un désert et une solitude, Depuis Migdol jusqu’à Syène et aux frontières de l’Ethiopie.

 

depuis Migdol jusqu’à Syène. Cette zone couvrait tout le territoire égyptien, puisque Migdol (#Ex 14:2) se trouvait au nord et Syène à la frontière sud, celle qui bordait « l’Ethiopie ».

 

11  Nul pied d’homme n’y passera, Nul pied d’animal n’y passera, Et il restera quarante ans sans être habité.

 

29:11-12

quarante ans sans être habité. Il est difficile de situer cette période, mais elle correspond peut-être à celle où Babylone, sous le règne de Nebucadnetsar, exerça le pouvoir en Egypte (vv. #Ez 29:19-20, entre 568/567 av. J.-C. et 525 av. J.-C.), jusqu’au moment où Cyrus prit le contrôle de la Perse.

 

12  Je ferai du pays d’Egypte une solitude entre les pays dévastés, Et ses villes seront désertes entre les villes désertes, Pendant quarante ans. Je répandrai les Egyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.

13  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Au bout de quarante ans je rassemblerai les Egyptiens Du milieu des peuples où ils auront été dispersés.

 

29:13-16

je rassemblerai les Egyptiens. L’Egypte retrouverait une situation normale, comme c’est toujours le cas de nos jours, mais elle ne regagnerait jamais la prééminence internationale dont elle avait pu jouir.

 

14  Je ramènerai les captifs de l’Egypte, Je les ramènerai dans le pays de Pathros, Dans le pays de leur origine, Et là ils formeront un faible royaume.

15  Ce sera le moindre des royaumes, Et il ne s’élèvera plus au-dessus des nations, Je les diminuerai, afin qu’ils ne dominent pas sur les nations.

16  Ce royaume ne sera plus pour la maison d’Israël un sujet de confiance ; Il lui rappellera son iniquité, quand elle se tournait vers eux. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l’Eternel.

17 ¶  La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La vingt-septième année. Cela correspond à l’an 571/570 av. J.-C., si l’on compte à partir de la déportation de Jojakin (597 av. J.-C.), environ dix-sept ans après la prophétie des vv. 1-16.

 

18  Fils de l’homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, A fait faire à son armée un service pénible contre Tyr ; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées ; Et il n’a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée, Pour le service qu’il a fait contre elle.

 

un service pénible contre Tyr. Nebucadnetsar dut assiéger la ville de Tyr pendant treize ans, de 585 à 573 av. J.-C., avant de la vaincre (cf. #Ez 26:1-28:19). Ses habitants se retirèrent alors dans un bastion édifié sur une île et parvinrent à y survivre, frustrant ainsi Babylone de la pleine satisfaction qu’elle attendait, en termes de butin (« salaire »), d’un si long siège.

 

19  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Le pays d’Egypte ; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin ; Ce sera un salaire pour son armée.

 

je donne …  le pays d’Egypte. Pour compenser le butin insuffisant retiré par Babylone de sa victoire sur Tyr, Dieu lui permit de conquérir l’Egypte en 568/567 av. J.-C. L’armée babylonienne servit à l’Eternel d’instrument pour abattre l’orgueil de l’Egypte.

 

20  Pour prix du service qu’il a fait contre Tyr, Je lui donne le pays d’Egypte ; Car ils ont travaillé pour moi, Dit le Seigneur, l’Eternel.

21  En ce jour-là, je donnerai de la force à la maison d’Israël, Et je t’ouvrirai la bouche au milieu d’eux ; Et ils sauront que je suis l’Eternel.

 

je donnerai de la force. Littéralement « je ferai pousser la corne ». Cf. #Ez 23:25-26. Dieu rendrait sa puissance à Israël et restaurerait son autorité, de même que la puissance d’un animal est censée résider dans ses cornes (cf. #1S 2:1). D’autres nations pouvaient l’asservir, mais il recevrait une entière bénédiction à l’époque messianique.

je t’ouvrirai la bouche. Allusion probable au temps où l’on comprendrait les écrits d’Ezéchiel en constatant leur accomplissement. En effet, il avait déjà rompu son silence en 586/585 av. J.-C., au moment de la chute de Jérusalem (cf. #Ez 33:21-22).

 

REVENIR AU JOUR 830   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-830-de-929/

Allez au jour 832   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-832-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent