ANCIEN TESTAMENT JOUR 834 DE 929

10/04/2021 00:28

ANCIEN TESTAMENT JOUR 834 DE 929

ÉZÉCHIEL 32 de 48

 

 

Ézéchiel 32 : 1 à 32

   1 ¶  La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La douzième année. En 585 av. J.-C., douze ans après la déportation de 597 av. J.-C.

 

2  Fils de l’homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Egypte ! Tu lui diras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t’élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

 

Tu ressemblais à un lionceau. Illustration de l’énergie mortelle déployée par l’Egypte pour harceler les autres nations. Elle était également aussi violente que le « crocodile » (cf. #Ez 29:3).

 

3  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’étendrai sur toi mon rets, Dans une foule nombreuse de peuples, Et ils te tireront dans mon filet.

 

32:3-6

J’étendrai sur toi mon rets. L’Egypte tomberait dans le filet que Dieu tendrait contre elle, comme un lion ou un crocodile dans un piège. Il utiliserait beaucoup d’hommes pour cela (soldats). Les Egyptiens vaincus, les oiseaux et bêtes sauvages se repaîtraient de leurs cadavres, et leur sang abreuverait la terre et les eaux.

 

4  Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs ; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

5  Je mettrai ta chair sur les montagnes, Et je remplirai les vallées de tes débris ;

6  J’arroserai de ton sang le pays où tu nages, Jusqu’aux montagnes, Et les ravins seront remplis de toi.

7  Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux Et j’obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière.

 

32:7-8

lumière. Allusion probable au Pharaon, désormais privé de sa puissance et même de la vie. Tous les chefs qui gravitaient autour de lui seraient désormais plongés dans de profondes ténèbres.

 

8  J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l’Eternel.

9  J’affligerai le cœur de beaucoup de peuples, Quand j’annoncerai ta ruine parmi les nations A des pays que tu ne connaissais pas.

10  Je frapperai de stupeur beaucoup de peuples à cause de toi, Et leurs rois seront saisis d’épouvante à cause de toi, Quand j’agiterai mon épée devant leur face ; Ils trembleront à tout instant chacun pour sa vie, Au jour de ta chute.

11  Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: L’épée du roi de Babylone fondra sur toi.

 

32:11-12

L’épée du roi de Babylone. Identification formelle du conquérant, comme en #Ez 30:10 où apparaît même le nom de Nebucadnetsar (cf. #Ez 21:14, #Ez 29:19 ; #Jér 46:26).

 

12  Je ferai tomber ta multitude par l’épée de vaillants hommes, Tous les plus violents d’entre les peuples ; Ils anéantiront l’orgueil de l’Egypte, Et toute sa multitude sera détruite.

13  Je ferai périr tout son bétail près des grandes eaux ; Le pied de l’homme ne les troublera plus, Le sabot des animaux ne les troublera plus.

 

32:13-14

Ni les hommes ni les bêtes ne viendraient plus remuer la boue du Nil et de ses affluents, de sorte que leurs eaux redeviendraient claires et s’écouleraient paisiblement. Comme ce fleuve représentait le centre vital de tout le pays, ces vv. donnent une description saisissante de sa désolation.

 

14  Alors je calmerai ses eaux, Et je ferai couler ses fleuves comme l’huile, Dit le Seigneur, l’Eternel

15  Quand je ferai du pays d’Egypte une solitude, Et que le pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, Quand je frapperai tous ceux qui l’habitent, Ils sauront que je suis l’Eternel.

16  C’est là une complainte, et on la dira ; Les filles des nations diront cette complainte ; Elles la prononceront sur l’Egypte et sur toute sa multitude, Dit le Seigneur, l’Eternel.

17 ¶  La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

La douzième année. En 585 av. J.-C., si l’on compte à partir de 597 av. J.-C.

 

18  Fils de l’homme, Lamente-toi sur la multitude d’Egypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse !

 

nations puissantes. C’est-à-dire toutes les autres nations conquises.

la fosse. C’est-à-dire le séjour des morts ou tombeau (cf. #Ez 31:14-16).

 

19  Qui surpasses-tu en beauté ? Descends, et couche-toi avec les incirconcis !

 

32:19-21

Le prophète décrit l’Egypte et sa population dans le tombeau: le roi d’Egypte serait interpellé par les chefs des autres nations, dans le « séjour des morts ». Ils se permettraient de le railler, puisqu’ils seraient désormais tous au même niveau. Ces vv. montrent qu’il y a une existence consciente et une destinée fixe après la mort. Voir #Lu 16:19-31.

 

20  Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l’épée. Le glaive est donné: Entraînez l’Egypte et toute sa multitude !

21  Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l’épée.

22  Là est l’Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée.

 

Là est l’Assyrien. Description des défunts de plusieurs nations après la mort: l’Assyrie (vv. #Ez 32:22-23), Elam (vv. #Ez 32:24-25), Méschec, Tubal (vv. #Ez 32:26-28 ; cf. #Ez 38:1-2 et voir les notes sur ces vv.) et Edom (vv. #Ez 32:29-30). Bien que puissants pour un temps sur la terre, ils étaient tous également battus dans la mort, ayant tous été vaincus par Dieu et éternellement enfermés dans le séjour des morts (v. #Ez 32:21).

 

23  Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.

24  Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

25  On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse ; Ils ont été placés parmi les morts.

26  Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d’eux ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.

27  Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d’entre les incirconcis ; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements ; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

28  Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis ; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l’épée.

29  Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l’épée ; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

30  Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu’inspirait leur vaillance ; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l’épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

31  Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l’épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

32:31-32

Pharaon …  se consolera. Faible consolation que celle de savoir que son peuple et lui n’étaient pas les seuls à connaître ce misérable sort!

 

32  Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants ; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l’épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 833   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-833-de-929/

Allez au jour 835   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-835-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent