ANCIEN TESTAMENT JOUR 835 DE 929

11/04/2021 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 835 DE 929

ÉZÉCHIEL 33 de 48

 

 

Ézéchiel 33 : 1 à 33

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

33:1-33

La parole …  me fut adressée. Ch. de transition: on passe du jugement de Dieu contre Jérusalem et contre les nations (ch. #Ez 1:1-32:2) à l’avenir brillant d’Israël lorsqu’il sera restauré et ramené sur sa terre (ch. #Ez 34:1-48:2). Transmettant les instructions de Dieu pour une repentance nationale, ce texte sert de préface aux messages de consolation et de salut qui suivent (ch. #Ez 34:1-39:2).

 

2  Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, -

 

33:2-20

parle …  ton peuple. Ce message visait à préparer les exilés à considérer la calamité qui frappait Jérusalem comme un acte de justice de la part de Dieu (cf. #Ez 14:21-23): il avait fidèlement averti les siens, mais ils n’en avaient pas tenu compte. Ezéchiel avait reçu l’interdiction de parler à son peuple à partir de 24:26-27, et ce jusqu’à la prise de Jérusalem. Entre-temps, il s’était adressé aux autres nations (ch. #Ez 25:1-32:2).

 33:2-9

sentinelle. Des hommes tels que Jérémie et Ezéchiel (cf. #Ez 3:16-21) étaient des sentinelles spirituelles (#Ez 33:7-9) chargées d’avertir le peuple de « l’épée » dont Dieu le frapperait, afin de lui donner l’occasion de s’y préparer et de se mettre en sécurité. Le prophète fait une analogie avec la coutume, en vigueur à l’époque, de placer des sentinelles sur les remparts d’une ville pour guetter l’approche d’un ennemi; elles donnaient l’alerte en sonnant de la trompette. A propos de la fonction de sentinelle, voir #2S 18:24-25 ; #2R 9:17 ; #Jér 4:5 ; #Jér 6:1 ; #Os 8:1 ; #Am 3:6 ; #Ha 2:1.

 

3  si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ;

4  et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.

 

son sang sera sur sa tête. Une fois que la sentinelle avait accompli son devoir, chacun était responsable de son propre sort. Voir les notes sur le ch. #Ez 18. Chacun est responsable de sa réponse aux avertissements de Dieu: il peut choisir de mourir sous le châtiment ou de vivre comme un homme qui a prêté attention à l’avertissement et s’est repenti. Ezéchiel avait été une « sentinelle » fidèle et obéissante.

 

5  Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.

6  Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

7  Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

8  Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

 

33:8-9

je te redemanderai son sang. Si un prophète appelait à la repentance, il échappait au jugement (v. #Ez 33:9). En revanche, celui qui négligeait de transmettre ce message devait en être tenu pour responsable (v. #Ez 33:8). Un prophète portait la responsabilité de son éventuelle infidélité et en était châtié par Dieu. Voir les notes sur le ch. #Ez 18 ; #Ac 20:26.

 

9  Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

10 ¶  Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël : Vous dites : Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur ; comment pourrions-nous vivre ?

 

33:10-11

comment pourrions-nous vivre? Les Israélites faisaient le raisonnement suivant: s’ils devaient mourir en raison d’un jugement qui était inévitable, ils se trouvaient dans une situation désespérée et n’avaient plus d’avenir. Dieu répliqua qu’il n’éprouvait aucun plaisir à voir les méchants mourir à cause du péché, mais qu’il désirait les voir se repentir et vivre (cf. #2P 3:9). La réponse de Dieu aux remises en question humaines est: « Convertissez-vous et vivez! » (cf. #Ez 18:23, #Ez 18:30-32). Les exigences de la sainteté de Dieu n’excluent pas sa compassion. La repentance et le pardon sont offerts à tous.

 

11  Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?

12  Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.

 

33:12-20

Ce passage présente l’un des principes de base dans la manière d’agir de Dieu: le jugement correspond à la foi et à la conduite personnelles. Il n’est pas question ici du salut éternel ou de la mort éternelle, mais de la mort physique consécutive à un jugement, mort qui, pour les croyants, ne saurait déboucher sur la mort éternelle. Le comportement juste décrit au v. 15 ne pouvait concerner qu’un croyant véritable, au cœur sincère, mais il n’est pas question ici de discerner les vrais croyants des autres; le problème traité est celui de l’impact de la conduite personnelle sur la mort physique. Pour les idolâtres apostats, la mort physique déboucherait sur la mort éternelle. Quant aux croyants attachés au vrai Dieu, leur péché ne mènerait qu’à un châtiment physique (cf. #1Co 11:28-31 ; #1Jn 5:16-17). Les termes de « juste » et de « méchant » décrivent le comportement, et non la position devant Dieu. Ce qui est en vue, ce n’est pas la justice de Dieu imputée, comme dans le cas d’Abraham (#Ge 15:6 ; #Ro 4:3-5), mais plutôt les actes commis (vv. #Ez 33:15-19).

 

13  Lorsque je dis au juste qu’il vivra, — s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.

14  Lorsque je dis au méchant : Tu mourras ! — s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,

15  s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.

16  Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés ; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.

17  Les enfants de ton peuple disent : La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.

 

33:17, 20

pas droite. Ils rejetaient la responsabilité sur Dieu, alors qu’en réalité ils ne recevaient que la juste rétribution de leurs péchés.

 

18  Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.

19  Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.

20  Vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël !

21 ¶  La douzième année, le cinquième jour du dixième mois de notre captivité, un homme qui s’était échappé de Jérusalem vint à moi et dit : La ville a été prise !

 

La ville a été prise! Un homme (ou plusieurs, l’hébreux pouvant correspondre à un collectif) qui s’était échappé de Jérusalem prit contact avec Ezéchiel et lui fit son rapport le 8 janvier 585 av. J.-C., presque 6 mois après la chute de Jérusalem, survenue le 18 juillet 586 (#Jér 39:1-2 ; #Jér 52:5-7). D’après #Ez 24:1-2, #Ez 33:21, il s’était écoulé 36 mois entre le début du siège (15 janvier 588) et ce rapport.

 

22  La main de l’Eternel avait été sur moi le soir avant l’arrivée du fugitif, et l’Eternel m’avait ouvert la bouche lorsqu’il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n’étais plus muet.

 

m’avait ouvert la bouche. Dieu exerçait son contrôle sur la bouche d’Ezéchiel.

 

23  Alors la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

33:23-29

Les prophéties de 33:23-39:29 ne sont pas datées, mais ce premier message consécutif à la chute de Jérusalem reprochait à Israël d’avoir mis sa confiance dans la chair. Dirigé contre les Judéens restés dans le pays promis, il avertissait les survivants que d’autres châtiments s’abattraient sur eux s’ils n’obéissaient pas à Dieu. Par un étrange raisonnement, ils pensaient que, Dieu ayant donné cette terre à Abraham quand il était seul, elle serait encore plus sûrement leur propriété du fait de leur nombre. Leurs prétentions étaient fondées sur la quantité plutôt que la qualité (v. #Ez 33:24), mais le châtiment ne manquerait pas de tomber s’ils se détournaient encore de Dieu (vv. #Ez 33:25-29).

 

24  Fils de l’homme, ceux qui habitent ces ruines dans le pays d’Israël disent : Abraham était seul, et il a hérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.

25  C’est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Vous mangez vos aliments avec du sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous répandez le sang. Et vous posséderiez le pays !

26  Vous vous appuyez sur votre épée, vous commettez des abominations, chacun de vous déshonore la femme de son prochain. Et vous posséderiez le pays !

27  Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je suis vivant ! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l’épée ; ceux qui sont dans les champs, j’en ferai la pâture des bêtes ; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

28  Je réduirai le pays en solitude et en désert ; l’orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d’Israël seront désolées, personne n’y passera.

29  Et ils sauront que je suis l’Eternel, quand je réduirai le pays en solitude et en désert, à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.

30 ¶  Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons, et ils se disent l’un à l’autre, chacun à son frère : Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Eternel !

 

33:30-33

Message adressé aux exilés qui n’avaient pas l’intention d’obéir au prophète. S’ils étaient disposés à l’écouter, ils n’appliquaient pas ses paroles. Ils devraient, en fin de compte, apprendre par d’amères expériences qu’il leur transmettait la vérité venue de Dieu. Le peuple appréciait l’éloquence d’Ezéchiel mais n’accordait aucun crédit au fond de son message.

 

31  Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi ; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité.

32  Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.

33  Quand ces choses arriveront, — et voici, elles arrivent ! — ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

 

 

REVENIR AU JOUR 834   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-834-de-929/

Allez au jour 836   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-836-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent