ANCIEN TESTAMENT JOUR 836 DE 929
12/04/2021 00:47ANCIEN TESTAMENT JOUR 836 DE 929
ÉZÉCHIEL 34 de 48
Ézéchiel 34 : 1 à 31
1 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
A partir de ce ch., les messages d’Ezéchiel consistent surtout en des paroles de réconfort, évoquant la grâce de Dieu et sa fidélité aux promesses faites dans le cadre de l’alliance.
2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?
prophétise contre les bergers. Allusion aux chefs d’avant l’exil les rois, les sacrificateurs et les prophètes - qui avaient tondu le troupeau pour en tirer un gain personnel (vv. #Ez 34:3-4) plutôt que de le nourrir et de le conduire dans la justice (comme en #Ez 22:25-28 ; #Jér 14 ; #Jér 23 ; #Za 11). Leur attitude présentait un contraste frappant avec celle du Seigneur, le bon berger (cf. #Ps 23 ; #Ps 80:2 ; #Esa 40:11 ; #Jér 31:10 ; #Lu 15:4-5 ; #Jn 10:1ss).
3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.
4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.
5 Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.
la proie de toutes les bêtes. Les « bêtes » symbolisaient les nations qui opprimaient Israël (cf. #Da 7:3-7), mais il peut aussi s’agir de vraies bêtes sauvages, comme en #Ez 14:21. Cf. #Ez 34:25, #Ez 34:28 et voir les notes sur ces vv.
6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.
7 ¶ C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel !
8 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, —
9 à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel !
34:9-10
Ce n’était pas une menace dans le vide, comme l’attestait le cas du roi Sédécias (cf. #Jér 52:10-11).
10 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.
11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue.
j’en ferai la revue. Dieu, le véritable berger, rechercherait et retrouverait ses brebis; ils restaurerait ainsi Israël en le ramenant sur sa terre en vue du royaume messianique (vv. #Ez 34:12-14).
12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.
au jour des nuages et de l’obscurité. Allusion au jugement du « jour de l’Eternel » sur Israël (cf. #Jér 30:4-7).
34:12-14
Promesse d’un rassemblement et d’un retour, au sens littéral, d’Israël sur sa terre, après sa dispersion mondiale. Puisque la dispersion était littérale, le rassemblement ne peut que l’être aussi. Une fois rassemblés dans le royaume du Messie, ils n’endureront plus aucune privation (vv. #Ez 34:15-16).
13 Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.
14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.
15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel.
34:15-16
moi qui ferai paître mes brebis. Contrairement aux chefs qui recherchaient leur propre profit aux dépens du bien-être du troupeau, Dieu comblera les besoins de ses « brebis » (son peuple). C’est un écho au #Ps 23 qui sera accompli par le bon berger (#Jn 10:1ss), celui qui régnera sur Israël.
16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.
17 ¶ Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.
34:17-22
je jugerai. Après les chefs, Dieu passe au jugement des membres du troupeau qui se font des illusions sur leur réel état spirituel. Ce passage anticipe le jugement de Christ décrit en #Mt 25:31-46. Les impies se reconnaissent au fait qu’ils piétinent les pauvres. Seul le Seigneur est en mesure de trier le bon grain de l’ivraie (cf. les paraboles de #Mt 13), et c’est ce qu’il fera dans le royaume ultime.
18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !
20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.
21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées,
22 je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.
23 J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur.
un seul berger … David. Allusion au grand roi issu de la dynastie de David (cf. #2S 7:12-16): le Messie, qui sera le roi ultime d’Israël dans le royaume millénaire (#Jér 30:9 ; #Os 3:5 ; #Za 14:9). Au v. 24, « l’Eternel » est Dieu le Père.
24 Moi, l’Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Eternel, j’ai parlé.
prince. Ce terme pouvait désigner le roi lui-même (cf. #Ez 28:2, #Ez 28:12), comme c’est le cas ici.
25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages ; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts.
une alliance de paix. Allusion à la nouvelle alliance, décrite en #Jér 31:31-34 (cf. #Ez 37:26), qui sera pleinement en vigueur pendant le millénium.
animaux sauvages. Désignation de véritables animaux; ils deviendront des bêtes apprivoisées dans le royaume, voir #Esa 11:6-9 ; #Esa 35:9 et #Os 2:20.
26 Je ferai d’elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction ; j’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.
ma colline. C’est-à-dire Jérusalem, et Sion en particulier, où les Juifs viendront adorer le Seigneur.
pluie de bénédiction. Cf. les « temps de rafraîchissement » d’#Ac 3:19-20. Ce sera le cas, une fois levées les malédictions de #De 28:15-68.
27 L’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays ; et elles sauront que je suis l’Eternel, quand je briserai les liens de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient.
La fidélité de la terre est aussi mentionnée en #Am 9:13.
28 Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n’y aura personne pour les troubler.
34:28-29
Elles ne seront plus au pillage. Dieu empêchera les autres nations d’assujettir le peuple d’Israël.
29 J’établirai pour elles une plantation qui aura du renom ; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l’opprobre des nations.
30 Et elles sauront que moi, l’Eternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu’elles sont mon peuple, elles, la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel.
moi … leur Dieu. Thème récurrent dans l’A.T. (cf. #Ge 17:7-8). Ce v. évoque le salut ultime d’Israël, comme #Ro 11:25-27.
31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel.
REVENIR AU JOUR 835 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-835-de-929/
Allez au jour 837 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-837-de-929/
—————