ANCIEN TESTAMENT JOUR 837 DE 929

13/04/2021 00:57

ANCIEN TESTAMENT JOUR 837 DE 929

ÉZÉCHIEL 35 de 48

 

 

Ézéchiel 35 : 1 à 15

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2  Fils de l’homme, tourne ta face vers la montagne de Séir, Et prophétise contre elle !

 

vers la montagne de Séir. Cf. #Esa 21:11-12 ; #Jér 49:7-22 ; #Am 1:11-12 ; Ab. Autre nom d’Edom (cf. v. #Ez 35:15 ; #Ge 32:3), peuple lui aussi menacé de jugement en #Ez 25:12-14 (voir les notes sur ces vv.). Edom était considéré comme l’ennemi le plus acharné d’Israël (cf. #Ps 137:7 ; #Mal 1:2-5) et était installé à l’est de la plaine de l’Araba, entre la mer Morte et le golfe d’Akaba. Ses villes principales étaient Théman et Pétra, de nos jours en ruines.

 

3  Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, montagne de Séir ! J’étends ma main sur toi, Et je fais de toi une solitude et un désert.

 

35:3-4

Cette prédiction (cf. vv. #Ez 35:6-9) se réalisa littéralement, d’abord par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, puis en 126 av. J.-C. au travers de Jean Hyrcan. Plus rien ne reste des Edomites de nos jours, même si les ruines de leurs cités peuvent encore être identifiées, comme cela fut prédit par Abdias (#Ab 18) et Jérémie (#Jér 49:13). Cf. vv. #Ez 35:6-9.

 

4  Je mettrai tes villes en ruines, Tu deviendras une solitude, Et tu sauras que je suis l’Eternel.

5  Parce que tu avais une haine éternelle, Parce que tu as précipité par le glaive les enfants d’Israël, Au jour de leur détresse, Au temps où l’iniquité était à son terme,

 

Parce que. Dieu avait deux raisons particulières de juger Edom:

1° son hostilité perpétuelle vis-à-vis d’Israël, qui remontait à la haine éprouvée par Esaü contre Jacob (#Ge 25:1-28:2);

2° le bain de sang qu’il perpétra contre les Israélites qui essayaient d’échapper aux Babyloniens, en 586 av. J.-C.

 

6  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, Je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra ; Puisque tu n’as pas haï le sang, Le sang te poursuivra.

7  Je ferai de la montagne de Séir une solitude et un désert, Et j’en exterminerai les allants et les venants.

8  Je remplirai de morts ses montagnes ; Sur tes collines, dans tes vallées, dans tous tes ravins, Tomberont ceux qui seront frappés par l’épée.

9  Je ferai de toi des solitudes éternelles, Tes villes ne seront plus habitées, Et vous saurez que je suis l’Eternel.

10 ¶  Parce que tu as dit : Les deux nations, les deux pays seront à moi, Et nous en prendrons possession, Quand même l’Eternel était là,

 

Parce que. Ce v. livre une raison supplémentaire du triste sort réservé à Edom: son ambition de s’emparer du contrôle des territoires occupés par « les deux nations », c’est-à-dire Israël (au nord) et Juda (au sud). Ses chefs complotaient pour dominer, à leur profit, sur ces deux peuples (v. #Ez 35:12), mais ils en furent empêchés et seraient détruits, parce que « l’Eternel était là ».

 

11  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, J’agirai avec la colère et la fureur Que tu as montrées, dans ta haine contre eux ; Et je me ferai connaître au milieu d’eux, Quand je te jugerai.

 

35:11-12

colère …  haine …  outrages. Autres raisons de la ruine d’Edom.

 

12  Tu sauras que moi, l’Eternel, J’ai entendu tous les outrages Que tu as proférés contre les montagnes d’Israël, En disant : Elles sont dévastées, Elles nous sont livrées comme une proie.

13  Vous vous êtes élevés contre moi par vos discours, Vous avez multiplié vos paroles contre moi : J’ai entendu.

 

Vous vous êtes élevés contre moi. A nouveau, parmi les raisons du jugement d’Edom figure son ambition pleine d’orgueil, qui équivalait en réalité à une opposition contre Dieu (cf. v. #Ez 35:10 « quand même l’Eternel était là »).

 

14  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Lorsque tout le pays sera dans la joie, Je ferai de toi une solitude.

15  A cause de la joie que tu as éprouvée Parce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté, Je te traiterai de la même manière ; Tu deviendras une solitude, montagne de Séir, Toi, et Edom tout entier. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

 

A cause de la joie que tu as éprouvée. L’ultime raison de la perte d’Edom, c’était la joie manifestée devant la détresse d’Israël.

Et ils sauront. Le but ultime visé par le jugement d’Edom, c’était de faire reconnaître l’Eternel et de manifester sa gloire. Malheureusement, bien souvent les pécheurs ne découvrent cette vérité qu’une fois confrontés à leur destruction. Cf. #Hé 10:31.

 

REVENIR AU JOUR 836   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-836-de-929/

Allez au jour 838   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-838-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent