ANCIEN TESTAMENT JOUR 838 DE 929

14/04/2021 00:05

ANCIEN TESTAMENT JOUR 838 DE 929

ÉZÉCHIEL 36 de 48

 

 

Ézéchiel 36 : 1 à 38

   1 ¶  Et toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël ! Tu diras : Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel !

 

Ce ch. explique que la régénération d’Israël est nécessaire pour qu’il puisse entrer, en tant que nation, dans les bénédictions promises. Il faut, à mon avis, comprendre ce ch. comme parlant d’Israël, de son pays, de sa régénération et d’un royaume placé sous l’autorité du Messie au sens littéral de chacun de ces termes.

prophétise sur les montagnes. Cf. vv. #Ez 36:1, #Ez 36:4, #Ez 36:6, #Ez 36:8. Ezéchiel devait s’adresser aux montagnes d’Israël en tant que symboles de la nation tout entière. L’Eternel promit:

1° de rendre ces montagnes à l’Israël dispersé (v. #Ez 36:12);

2° de permettre qu’elles deviennent fertiles (v. #Ez 36:8);

3° de reconstruire les villes et d’y multiplier la population (v. #Ez 36:10);

4° d’accorder de bien plus grandes bénédictions encore que par le passé (v. #Ez 36:11).

 

Cette promesse ne pourra se réaliser que dans le futur royaume millénaire, et si le peuple en est encore privé, c’est parce qu’elle implique le salut de la nouvelle alliance (vv. #Ez 36:25-27, #Ez 36:29, #Ez 36:31, #Ez 36:33).

 

2  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que l’ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété !

 

Parce que l’ennemi a dit. Dieu rendra ces territoires à Israël, en dépit des prétentions de ses ennemis (cf. #Ge 12:7). Ceux-ci devront payer leur mépris envers le peuple de Dieu.

36:2-15

Section poursuivant la prophétie contre Edom du ch. #Ez 35.

 

3  Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples,

4  Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées, Aux ruines désertes et aux villes abandonnées, Qui ont servi de proie et de risée Aux autres nations d’alentour ;

5  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, Qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur cœur et le mépris de leur âme, Afin d’en piller les produits.

6  C’est pourquoi prophétise sur le pays d’Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l’ignominie des nations.

7  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je lève ma main ! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.

 

Je lève ma main! Dieu attestait, par une promesse solennelle, qu’il amènerait un retournement de situation par lequel les nations qui se seraient emparées du pays seraient humiliées.

 

8  Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël ; Car ces choses sont près d’arriver.

 

36:8-15

La terre d’Israël sera productive (vv. #Ez 36:8-9), abondamment peuplée (vv. #Ez 36:10-11), et connaîtra la paix (vv. #Ez 36:12-15). Toutes ces bénédictions s’accompliront dans le royaume du Messie. Le retour de l’exil babylonien ne représentait qu’un accomplissement partiel, un avant-goût de la plénitude qui prévaudra dans le royaume à venir.

 

9  Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.

10  Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d’Israël tout entière ; Les villes seront habitées, Et l’on rebâtira sur les ruines.

11  Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux ; Ils multiplieront et seront féconds ; Je veux que vous soyez habitées comme auparavant, Et je vous ferai plus de bien qu’autrefois ; Et vous saurez que je suis l’Eternel.

12  Je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple d’Israël, Et ils te posséderont ; Tu seras leur héritage, Et tu ne les détruiras plus.

13  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce qu’on vous dit : Tu as dévoré des hommes, Tu as détruit ta propre nation,

14  A cause de cela tu ne dévoreras plus d’hommes, Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l’Eternel.

15  Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, Et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples ; Tu ne détruiras plus ta nation, Dit le Seigneur, l’Eternel.

16 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

36:16-19

Rétrospective qui expose la raison des châtiments infligés par Dieu à son peuple: Israël avait « souillé » sa terre par ses péchés, et le Seigneur l’avait purifiée. Cette souillure est comparée à celle de la femme pendant ses menstruations (v. #Ez 36:17).

 

17  Fils de l’homme, ceux de la maison d’Israël, quand ils habitaient leur pays, l’ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres ; leur conduite a été devant moi comme la souillure d’une femme pendant son impureté.

18  Alors j’ai répandu ma fureur sur eux, à cause du sang qu’ils avaient versé dans le pays, et des idoles dont ils l’avaient souillé.

19  Je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus en divers pays ; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres.

20  Ils sont arrivés chez les nations où ils allaient, et ils ont profané mon saint nom, en sorte qu’on disait d’eux : C’est le peuple de l’Eternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis.

 

profané mon saint nom. Même pendant leur dispersion, les Israélites déshonoraient Dieu aux yeux des païens. Ceux-ci pensaient que le Seigneur de ce peuple en exil n’avait pas été assez puissant pour le maintenir sur sa terre.

 

21  Et j’ai voulu sauver l’honneur de mon saint nom, que profanait la maison d’Israël parmi les nations où elle est allée.

 

36:21-23

sauver l’honneur de mon saint nom. La restauration d’Israël, son retour sur la terre que Dieu lui avait promise par alliance (#Ge 12:7), sanctifiera son grand nom et poussera les autres peuples à savoir « que je suis l’Eternel ». La gloire de Dieu constitue la raison principale du retour d’Israël dans son pays (cf. v. #Ez 36:32).

 

22  C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés.

23  Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Eternel, dit le Seigneur, l’Eternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

24  Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.

 

je vous ramènerai dans votre pays. Dieu promit à Israël qu’il le ferait sortir d’autres pays pour le faire revenir sur la terre promise (v. #Ez 36:24), d’où il avait été dispersé (v. #Ez 36:20). Il est question du « pays que j’ai donné à vos pères » (v. #Ez 36:28), d’un territoire distinct de celui des autres nations (v. #Ez 36:36), dont les villes seront habitées par ceux qui reviendront (vv. #Ez 36:33, #Ez 36:36, #Ez 36:38). Le rétablissement de l’Israël moderne atteste que cette prophétie est en train de s’accomplir.

 

25 ¶  Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

 

36:25-27

je vous purifierai. Dieu promit, en plus de la restauration géographique, le renouveau spirituel des membres de son peuple:

1° la purification du péché;

2° un cœur nouveau, celui de la nouvelle alliance (cf. #Jér 31:31-34);

3° un esprit nouveau et de nouvelles dispositions pour l’adorer;

4° l’habitation de son Esprit en eux, pour les rendre capables de marcher dans l’obéissance à Dieu et à sa Parole.

Cela ne s’est pas encore produit, parce qu’Israël n’a pas reconnu en Jésus son Messie et Sauveur, mais cela s’accomplira avant l’avènement du royaume messianique (cf. #Za 12:1-14:2 ; #Ro 11:25-27 ; #Ap 11:13).

36:25-31

Cette section fait partie des plus glorieuses de l’Ecriture sur le thème de la restauration d’Israël, de son retour au Seigneur et de son salut en tant que nation. Ce salut est décrit au v. 25 comme une purification effaçant le péché. Une telle purification était symbolisée par les rites de purification mosaïques (cf. #No 19:17-19 ; #Ps 119:9 ; #Esa 4:4 ; #Za 13:1). A propos de l’aspersion, voir #Ps 51:9, #Ps 51:12 ; #Hé 9:13 ; #Hé 10:22. C’est la purification au sujet de laquelle Paul écrivit en #Ep 5:26 et #Tit 3:5, et Jésus songeait à cette promesse en #Jn 3:5. Ce qui n’était décrit que figurativement au v. 25 est exposé de façon littérale aux vv. #Ez 36:26-27. Le don d’un « cœur nouveau » renvoie à la nouvelle naissance, c’est-à-dire la régénération par le Saint-Esprit (cf. #Ez 11:18-20). Le « cœur » symbolise la nature de la personne tout entière. L’« esprit » souligne le pouvoir de réflexion qui contrôle la pensée et la conduit. Un « cœur de pierre » est têtu et obstiné. Un « cœur de chair » est souple et sensible. Les mauvais penchants sont enlevés et remplacés par une nouvelle nature, conforme au caractère de la nouvelle alliance de #Jér 31:31-34. Le Seigneur donnera aussi son « Esprit » aux Juifs fidèles (cf. #Ez 39:29 ; #Esa 44:3 ; #Esa 59:21 ; #Joe 2:28-29 ; #Ac 2:16ss). Quand Israël deviendra véritablement le peuple de Dieu (v. #Ez 36:28), la promesse de jugement d’#Os 1:9 sera annulée. Toute la nature expérimentera les bénédictions liées au salut d’Israël (vv. #Ez 36:29-30). Quand les Juifs auront fait l’expérience d’une telle grâce, ils adopteront une attitude encore plus repentante, signe d’une conversion authentique (v. #Ez 36:31). Ezéchiel prêcha avec une belle profondeur les doctrines de la conversion et de la vie spirituelle. Il y inclut le pardon (v. #Ez 36:25), la régénération (v. #Ez 36:26), l’habitation du Saint-Esprit (v. #Ez 36:27) et l’obéissance active à la loi divine (v. #Ez 36:27). Toutes ces qualités sont clairement présentées dans son annonce de la conversion d’Israël. C’est en tant que nation que les Israélites connaîtront vraiment leur Dieu (v. #Ez 36:38), détesteront leur péché (vv. #Ez 36:31-32) et glorifieront leur Sauveur (v. #Ez 36:32).

 

26  Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

28  Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

29  Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine.

30  Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.

31  Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations.

32  Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Eternel, sachez-le ! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël !

 

pas à cause de vous. C’étaient la gloire et la réputation de Dieu parmi les nations, et non celles d’Israël, qui motivaient cette promesse de restauration (cf. #Ps 115:1 ; #Ac 5:41 ; #Ro 1:5 ; #3Jn 7).

 

33  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées ;

34  la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ;

35  et l’on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.

 

un jardin d’Eden. Les conditions de vie, dans le millénium, seront similaires (bien que non identiques) à celles qui prévalaient en Eden (cf. #Ez 47:1-12 ; #Esa 35:1-2 ; #Esa 55:13 ; #Za 8:12).

 

36  Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Eternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

37  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux ; je multiplierai les hommes comme un troupeau.

 

36:37

je me laisserai fléchir. Dieu organisera souverainement ce retour/renouveau, sans pour autant priver Israël du privilège tout humain de contribuer par ses prières à la réalisation de son plan. Cette prophétie visait à encourager la prière parmi le peuple.

36:37-38

multiplierai les hommes. Pendant le millénium, la population augmentera. Lorsque la population masculine d’Israël venait à Jérusalem, elle apportait un grand nombre d’animaux destinés aux holocaustes. C’était pourtant bien moins que ce que l’on verra dans le royaume à venir.

 

38  Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 837   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-837-de-929/

Allez au jour 839   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-839-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent