ANCIEN TESTAMENT JOUR 839 DE 929

15/04/2021 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 839 DE 929

ÉZÉCHIEL 37 de 48

 

 

Ézéchiel 37 : 1 à 28

   1 ¶  La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements.

 

me transporta par son Esprit. Les vv. #Ez 37:1-14 renvoient à une autre vision. Dieu ne changea pas Ezéchiel de place, mais il lui donna le sentiment intérieur d’avoir été amené dans « une vallée remplie d’ossements ». (Pour d’autres visions, cf. #Ez 1:1-3:15, #Ez 8:1-11:24, #Ez 40:1-48:35.) Ce passage fait partie d’une série de révélations reçues pendant la nuit précédant l’arrivée de l’homme qui annonça la destruction de Jérusalem. Il était destiné à soulager la tristesse du peuple.

le milieu d’une vallée. Représentation du territoire sur lequel Israël était dispersé (cf. v. #Ez 37:12).

 

2  Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.

 

complètement secs. Illustration d’une nation morte, sans vie, éparpillée et blanchie comme les os, similaire à celle d’un arbre sec (#Ez 17:24). Seul Dieu pouvait lui rendre la vie.

 

3  Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais.

 

ces os …  revivre. Les nombreux os secs (v. #Ez 37:2) désignaient la nation d’Israël (v. #Ez 37:11): apparemment morte du fait de sa dispersion, elle était dans l’attente d’une résurrection au plan national. Les Israélites devaient avoir une certaine connaissance de la doctrine de la résurrection individuelle, sinon cette prophétie n’aurait eu aucun sens (cf. #1R 17 ; #2R 4 ; #2R 13:21 ; #Esa 25:8 ; #Esa 26:19 ; #Da 12:2 ; #Os 13:14).

 

4  Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel !

 

37:4-6

Prophétise sur ces os. Ezéchiel dut proclamer l’engagement pris par Dieu de rassembler les Juifs, où qu’ils soient dans le monde, et de restaurer la nation d’Israël en la ramenant à la vie (v. #Ez 37:5) et en lui donnant son Esprit (v. #Ez 37:14), pour un salut authentique et une vraie vie spirituelle. Il est clair que Dieu promettait la résurrection de la nation d’Israël et sa régénération spirituelle (cf. #Ez 36:25-27).

 

5  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ;

6  je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

7  Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.

 

37:7-10

Dans sa vision, Ezéchiel exécuta l’ordre reçu, et grâce à cela les os desséchés devinrent une nation en pleine vie (v. #Ez 37:10).

 

8  Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit.

9  Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !

10  Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

11  Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !

 

37:11-13

C’est la clé de l’interprétation de la vision: elle concernait la résurrection et le salut d’Israël.

 

12  Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.

13  Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple !

14  Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.

 

j’ai parlé et agi. C’est la réputation de Dieu qui est en jeu dans le retour d’Israël sur sa terre et sa régénération. Dieu doit accomplir ce qu’il a promis afin que tous sachent qu’il est le Seigneur.

 

15 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

37:15-23

Après la vision, Ezéchiel eut pour instruction de présenter une illustration par l’objet à ses compatriotes (vv. #Ez 37:18-20). L’union des deux baguettes ainsi mise en scène offrait une nouvelle illustration de la volonté divine: Dieu ne se contentera pas de rassembler Israël sur sa terre, mais, pour la première fois depuis 931 av. J.-C. (fin du règne de Salomon, #1R 11:26-40), il réunira Israël et Juda (vv. #Ez 37:19, #Ez 37:21-22), et ce dans le royaume messianique (cf. #Esa 11:12-13 ; #Jér 3:18 ; #Os 2:2).

 

16  Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.

17  Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.

18  Et lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ?

19  réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.

20  Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.

21  Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.

 

37:21-23

Dieu donna trois promesses qui résumaient ses projets pour Israël:

1° restauration (v. #Ez 37:21);

2° unification (v. #Ez 37:22);

3° purification (v. #Ez 37:23).

 

Ces promesses permettent respectivement l’accomplissement de:

1° l’alliance abrahamique (cf. #Ge 12);

2° l’alliance davidique (#2S 7);

3° la nouvelle alliance (cf. #Jér 31).

 

22  Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

 

un même roi. Ce chef (cf. vv. #Ez 37:24-25) est le Messie, roi et berger souvent promis à la dynastie davidique (#Ez 34:23-24 ; #Jér 23:5-8 ; #Jér 30:9 ; #Da 2:35, #Da 2:45 ; #Da 7:13-14, #Da 7:27) qui est le « roi » de #Za 14:9 (cf. #Mt 25:31, #Mt 25:34, #Mt 25:40).

 

23  Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

 

les purifierai. Ce sera possible grâce aux ressources de la nouvelle alliance (cf. #Ez 36:27, #Ez 37:14 ; #Jér 31:31-34).

 

24  Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.

 

37:24-25

David. Il s’agit ici de Jésus-Christ, le Messie, descendant de David (cf. #2S 7:8-17 ; #Esa 7:14 ; #Esa 9:5-6 ; #Mi 5:1 ; #Mt 1:1-23 ; #Lu 1:31-33).

 

25  Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

 

le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob. Il est naturel d’y voir un territoire géographique, celui que Dieu donna à Abraham, Isaac et Jacob (#Ge 12:7 ; #Ge 26:24 ; #Ge 35:12).

 

26  Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.

 

une alliance de paix. Cf. #Ez 34:25. Il s’agit de la nouvelle alliance lorsqu’elle sera pleinement en vigueur. Israël n’a encore jamais connu un état de paix durable, mais il l’expérimentera dans le royaume à venir du Messie, qui est le « Prince de la paix » (#Esa 9:5).

une alliance éternelle. La nature perpétuelle des alliances abrahamique (cf. #Ge 17:7) et davidique (#2S 23:5) ainsi que de la nouvelle alliance est associée à l’expérience des rachetés dans le royaume millénaire. La notion d’éternité ou de perpétuité apparaît 4 fois dans les vv. #Ez 37:25-28 et peut désigner l’éternité à proprement parler ou une longue période. Après le millénium, ces diverses alliances resteront en vigueur, et ce dans l’état éternel.

mon sanctuaire. L’Esprit de Dieu préparait les hommes à une merveilleuse réalité: Dieu voulait avoir un sanctuaire au sein de son peuple et habiter avec eux (cf. #Za 6:12-13). Il avait promis d’habiter sur la terre avec l’homme (#Ez 47:1-12). Tel est du reste son désir pour toutes les époques:

1° avant Moïse (#Ge 17:7-8);

2° à l’époque mosaïque (#Lé 26:11-13);

3° pendant l’ère de l’Eglise (#1Co 3:16 ; #1Co 6:19);

4° pendant le millénium (#Ez 37:26-28);

5° dans l’éternité future (#Ap 21:3).

 

27  Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Paul cite ce v. en #2Co 6:16.

 

28  Et les nations sauront que je suis l’Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

 

REVENIR AU JOUR 838   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-838-de-929/

Allez au jour 840   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-840-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent