ANCIEN TESTAMENT JOUR 84 DE 929

25/03/2019 00:23

ANCIEN TESTAMENT JOUR 84 DE 929

Exode 34 de 40

 

EXODE 34 : 1 À 35

1 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.

Taille deux tables de pierre. Le renouvellement de l’alliance impliquait le remplacement des tables originales sur lesquelles Dieu avait personnellement écrit les dix commandements et qui avaient été brisées (cf. #Ex 32:19).

2  Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne.

34:2-28

C’est la seconde période de 40 jours et 40 nuits de Moïse sur le mont Sinaï (cf. ch. #Ex 25:1-32:2).

3  Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne.

4  Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

5 ¶  L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel.

6  Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

34:6-7

Il s’agit de l’un des témoignages rendus au caractère de Dieu.

7  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !

8  Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna.

9  Il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

10 ¶  L’Eternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation ; tout le peuple qui t’environne verra l’œuvre de l’Eternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles.

11  Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

12  Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi.

34:12-17

Cette fois, la mise en garde contre les traités internationaux contenait un avertissement explicite: une invitation apparemment innocente à se joindre aux festivités en tant que bon voisin ou un mariage mixte risquaient de faire tomber les Israélites dans le piège de l’idolâtrie, car de tels événements exigeaient la reconnaissance des divinités des contractants. L’avenir prouverait le bien-fondé d’une telle recommandation et révélerait les malheurs entraînés par des désobéissances dans ce domaine.

13  Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles.

14  Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

15  Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes ;

16  de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.

17  Tu ne te feras point de dieu en fonte.

18 ¶  Tu observeras la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.

19  Tout premier-né m’appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.

20  Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l’âne ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils ; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.

21  Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.

22  Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l’année.

23  Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Eternel, Dieu d’Israël.

24  Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières ; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l’Eternel, ton Dieu, trois fois par an.

25  Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime immolée en mon honneur ; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu’au matin.

26  Tu apporteras à la maison de L’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

27  L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.

28 ¶  Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

29  Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.

34:29-35

Le premier séjour sur la montagne (#Ex 24:12-32:14) n’avait pas empreint le visage de Moïse d’un tel rayonnement, lié au temps prolongé passé en présence de l’Eternel. Le texte insistait surtout sur la longueur de son absence, 40 jours et 40 nuits (#Ex 24:18). Ce second séjour semble avoir été de nature différente, car le texte mentionne, certes, la durée de l’absence, mais il ajoute aussi que Moïse resta avec l’Eternel sans manger ni boire (v. #Ex 34:28). Contrairement à la première expérience, il n’y eut pas, cette fois, d’interruption du séjour due au renvoi de Moïse par le Seigneur pour cause de péché dans le peuple (#Ex 32:7-10). Le peuple se montra docile, non provocateur et respectueux des signes de la présence de Dieu. Lorsqu’il ne parlait pas à l’Eternel ou ne s’adressait pas au peuple au nom de l’Eternel et sous son autorité, Moïse voilait son visage. L’apôtre Paul expliqua que le voile empêchait le peuple de voir une gloire passagère et le lia à l’imperfection de l’ancienne alliance et à l’aveuglement des Juifs de son époque.

30  Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait ; et ils craignaient de s’approcher de lui.

31  Moïse les appela ; Aaron et tous les principaux de l’assemblée vinrent auprès de lui, et il leur parla.

32  Après cela, tous les enfants d’Israël s’approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu’il avait reçus de l’Eternel, sur la montagne de Sinaï.

33  Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.

34  Quand Moïse entrait devant l’Eternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît ; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné.

35  Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 83   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-83-de-929/

Allez au jour 85   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-85-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/