ANCIEN TESTAMENT JOUR 840 DE 929

16/04/2021 00:19

ANCIEN TESTAMENT JOUR 840 DE 929

ÉZÉCHIEL 38 de 48

 

 

Ézéchiel 38 : 1 à 23

   1 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

 

38:1-39:29

Ces ch. parlent du déferlement d’une coalition de nations venues du nord pour envahir la terre promise.

 

2  Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui !

 

vers Gog. Nom cité en #1Ch 5:4. La LXX utilisa « Gog » pour rendre des noms tel que Agag (#No 24:7) et Og (#De 3:1), ce qui pourrait montrer que, bien qu’étant un nom propre, le terme était utilisé comme un titre général des ennemis du peuple de Dieu. Si l’on se base sur #No 24:7, il est probable que « Gog » comporte l’idée d’élévation, de domination. Il désigne une personne, décrite comme un « prince » du « pays de Magog », qui est l’ultime Antéchrist. Voir sur Ap 20:8,  v. qui mentionne aussi Gog et Magog, utilisés symboliquement pour désigner l’ultime soulèvement mondial contre Jérusalem, sa population et son roi, le Messie. Cette attaque ne viendra pas seulement du nord, mais des quatre coins de la terre; le monde pécheur viendra, à la fin des mille ans du royaume messianique, combattre les saints dans la « ville bien-aimée », Jérusalem. A cette occasion, une seule arme sera utilisée: le feu divin. Ce sera l’apogée de la dernière bataille livrée par Satan et ses armées, dont la destinée éternelle est déjà fixée. Ensuite viendront le jugement final de tous les incroyants devant le trône du Seigneur (#Ap 20:11-15) et la création de l’état éternel, dépourvu de péché (#Ap 21:1). Voir les notes sur le ch. #Ez 39.

Magog. Certains y voient un peuple issu de Japhet (#Ge 10:2), identifié plus tard aux Scythes. D’autres pensent à un peuple venant de l’Anatolie du sud-est, connu plus tard comme un peuple asiatique, tels les Mongols et les Huns. D’autres encore y voient un terme générique pour les barbares établis au nord d’Israël, autour des mers Noire et Caspienne.

le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal. Ou plutôt « prince en chef de Méschec et de Tubal » parce que le mot hébreu rosch:

1° est plus de 600 fois dans l’A.T. un adjectif, souvent en rapport avec le « souverain sacrificateur » (#2R 25:18);

2° a été traduit par la plupart des versions anciennes dans le sens de « chef » ou « tête »;

3° n’apparaît pas comme troisième peuple dans tous les autres passages où Méschec et Tubal sont mentionnés (#Ez 27:13 ; #Ez 32:26 ; #Ge 10:2 ; #1Ch 1:5).

C’est aussi une description de l’Antéchrist, qui s’élèvera jusqu’à dominer le monde au moment de la tribulation à venir (cf. #Da 9:24-27 ; #Da 11:36-45 ; #Ap 13:1-7 ; #Ap 19:20).

Méschec …  Tubal. Les anciens monuments assyriens identifient deux peuples au nom similaire, l’un appelé Muschki (Muschku), l’autre Tubali (Tabal). Tous deux habitaient l’Asie Mineure, la zone de Magog, qui correspond à la Turquie moderne. En résumé, un prince en chef, ennemi du peuple de Dieu, prendra la tête d’une coalition de nations résolues à attaquer Jérusalem. Le reste des ch. #Ez 38:1-39:2 expose les détails relatifs à cette force ennemie et à sa destruction.

 

3  Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !

4  Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l’épée ;

 

Je t’entraînerai. De même que Dieu a utilisé l’Assyrie (#Esa 8) et Babylone (#Ez 21:24), des envahisseurs humains, pour exercer ses jugements, son objectif est d’utiliser cette armée. En l’occurrence, il conduira l’envahisseur en Israël pour lui faire subir son propre châtiment (vv. #Ez 38:8, #Ez 38:18, #Ez 39:1-10). L’image d’une boucle dans les mâchoires est employée, comme lors du jugement contre l’Egypte (#Ez 29:4), mais les agresseurs se croiront attirés en Israël uniquement par leur propre désir de butin (vv. #Ez 38:11-12).

 

5  Et avec eux ceux de Perse, d’Ethiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque ;

 

de Perse, d’Ethiopie et de Puth. Cette invasion inclura une coalition de puissances venues de l’est et du sud d’Israël. La Perse correspond à l’Iran moderne, la Lybie à la partie d’Afrique du nord située à l’ouest de l’Egypte, et l’Ethiopie au sud de l’Egypte.

 

6  Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l’extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.

 

Gomer. C’est la région de l’Arménie moderne, aussi connue sous le nom de Cappadoce, dont la population porte le nom de Gomer dans des inscriptions assyriennes.

7  Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef !

 

38:7-8

C’est le moment de la grande purification, du salut et de la vie spirituelle d’Israël (cf. #Ez 39:22, #Ez 39:27-28 ; #Za 12:10-13:9), destiné à préparer le peuple pour le retour du Messie et l’avènement de son royaume (#Za 14).

 

8  Après bien des jours, tu seras à leur tête ; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes ; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

 

Après bien des jours. Dans le contexte de la restauration d’Israël (#Ez 34:1-39:2), l’envahisseur fera une dernière tentative pour s’emparer de la terre promise.

habitants, échappés à l’épée. Allusion aux Israélites revenus dans leur pays, après que l’épée aura tué ou dispersé une grande partie du peuple. Le mot hébreu pour « échappés », signifie « ramenés » ou « rétablis » (cf. #Ge 40:13 ; #Ge 41:13).

rassemblés. Ce terme renvoie fréquemment au rassemblement ultime d’Israël (#Ez 37:21 ; #Esa 11:12 ; #Esa 43:5 ; #Jér 32:37). Il a déjà commencé, d’un point de vue historique, et se poursuivra jusque dans les derniers jours. Le royaume millénaire final verra survenir le rassemblement total et spirituel, lorsque Israël sera sauvé et entrer dans le royaume qui lui a été promis (cf. #Za 12:1-14:2 ; #Ro 11:25-27).

en sécurité. L’expression apparaît dans plusieurs contextes en rapport avec les conditions bénies dont jouira Israël une fois que Dieu l’aura ramené sur sa terre (#Ez 28:26 ; #Ez 34:25, #Ez 34:28 ; #Ez 39:26 ; #Jér 32:37 ; #Za 14:11).

 

9  Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

 

Tu monteras. Cette invasion interviendra le plus vraisemblablement à la fin de la tribulation de sept ans à venir. Les Israélites auront vécu sous le régime d’une fausse paix, grâce à un traité conclu avec l’Antéchrist (#Da 9:27 ; #Da 11:22, #Da 11:24), avant que celui-ci ne se retourne contre eux au moment de « l’abomination de la désolation » (#Da 9:27 ; #Mt 24:15). Cette paix illusoire se terminera dans une hostilité qui durera jusqu’à la fin des sept ans (#Za 14:1-3). Lorsque cette guerre finale éclatera (cf. #Ap 16:12-16), Christ vaincra la bête, le faux prophète et toutes les forces impies (#Ap 19:11-12) afin d’établir son royaume millénaire (#Ap 20:1-10).

 

10  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton cœur, Et tu formeras de mauvais desseins.

 

38:10-13

Description de la paix dont jouira Israël sous le régime du traité (de courte durée) conclu avec l’Antéchrist (#Da 9:27), dans la première moitié de la soixante-dixième semaine de Daniel. La mention de « villes sans murailles » renvoie à cette période de trois ans et demi où Israël sera en sécurité, sous la protection du prince à venir qui régnera sur le monde et est aussi appelé Antéchrist (cf. #Da 9:27). Lorsqu’il se sera retourné contre Israël, on assistera à une escalade de l’hostilité, et ce jusqu’à la fin des sept ans, jusqu’au moment où la grande coalition viendra pour piller Jérusalem et la terre promise (v. #Ez 38:12).

 

11  Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes ;

12  J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.

 

faire du butin et me livrer au pillage. L’Antéchrist prendra le contrôle du monde et se l’appropriera. La richesse de son Empire est décrite en #Ap 18.

 

13  Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux, te diront : Viens-tu pour faire du butin ? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, Pour emporter de l’argent et de l’or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grand butin ?

14 ¶  C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme, et dis à Gog : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, le jour où mon peuple d’Israël vivra en sécurité, Tu le sauras.

15  Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.

 

montés sur des chevaux. Il pourrait s’agir de vrais chevaux utilisés pour la guerre, s’il est vrai que les jugements de la tribulation (sceaux, trompettes, coupes) d’#Ap 6:1-16:2 auront donné un coup fatal aux industries productrices de machines et d’armes de guerre. D’autres y voient des chevaux et des armes symboliques (#Ez 39:3, #Ez 39:9), dont la signification était facile à comprendre à l’époque d’Ezéchiel, mais dont la forme sera différente, adaptée à l’époque de l’accomplissement de cette prophétie.

 

16  Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !

 

afin que les nations me connaissent. Cette notion, fréquente chez Ezéchiel, est liée au thème de la glorification de Dieu et de la manifestation de sa puissance souveraine. Dieu est vainqueur, et il sera glorifié par son feu (cf. v. #Ez 38:19).

 

17  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce toi de qui j’ai parlé jadis Par mes serviteurs les prophètes d’Israël, Qui ont prophétisé alors, pendant des années, Que je t’amènerais contre eux ?

 

Est-ce toi de qui j’ai parlé. Allusion aux prophéties générales relatives à cette époque et à ses protagonistes (cf. #Joe 3:9-17 ; #Am 5:11-12 ; #Sop 3:8). Même Daniel (#Da 2:41-44) y a fait allusion, au moins 30 ans avant #Ez 38. La formulation présuppose que ce qui était auparavant présenté en termes généraux est maintenant concentré dans la personne de Gog.

 

18  En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel, La fureur me montera dans les narines.

 

38:18-23

la fureur me montera. La patience de Dieu sera épuisée par les tentatives répétées d’annihiler Israël depuis l’« abomination » de l’Antéchrist (#Da 9:27 ; #Mt 24:15), et il utilisera un grand tremblement de terre en Israël; la panique saisira les soldats envahisseurs (v. #Ez 38:21) qui retourneront leurs armes les uns contre les autres (cf. #2Ch 20:22-23). Il continuera à décimer leurs rangs par la peste, par un déluge de pluie, des orages de grêle, du feu et du soufre. Les descriptions sont ici identiques à celles de la deuxième moitié de la tribulation de sept ans en #Ap 6:12-17 ; #Ap 11:19 ; #Ap 16:17-21 ; #Ap 19:11-21.

 

19  Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d’Israël.

20  Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre ; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s’écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.

21  J’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l’Eternel ; L’épée de chacun se tournera contre son frère.

22  J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle ; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

23  Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 839   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-839-de-929/

Allez au jour 841   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-841-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent