ANCIEN TESTAMENT JOUR 842 DE 929
18/04/2021 00:42ANCIEN TESTAMENT JOUR 842 DE 929
ÉZÉCHIEL 40 de 48
Ézéchiel 40 : 1 à 29
1 ¶ La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l’Eternel fut sur moi, et il me transporta
La vingt-cinquième année. En 573 av. J.-C., le premier mois de l’année religieuse, qui était celui de Nisan. Le « dixième jour » correspondait au début des préparatifs de la Pâque.
dans le pays d’Israël. La vision concerne Israël, comme les ch. #Ez 1:1-24:2 ; 33; 34-39.
40:1-48:35
Après la grande bataille de la fin de la tribulation (ch. #Ez 38:1-39:2), cette section est consacrée au règne millénaire de Christ qui suivra. Elle livre plus de détails sur le millénium que toutes les autres prophéties de l’A.T. rassemblées. Comme les 39 ch. précédents, cette section conclusive sera abordée dans la perspective littérale et historique qui convient le mieux, à mon avis, pour l’interprétation de toute l’Ecriture. Par bien des aspects, ces ch. sont les plus importants du livre, car ils enseignent la réalité ultime, l’apogée de la prophétie d’Ezéchiel et de la restauration d’Israël. Trois sujets sont traités:
1° le nouveau temple (#Ez 40:1-43:12);
2° le nouveau culte (#Ez 43:13-46:24);
3° la nouvelle répartition du pays (#Ez 47:1-48:35).
2 (40-1) dans le pays d’Israël. (40-2) Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.
Il m’y transporta, dans des visions divines. Les ch. #Ez 40:1-48:2 relatent une vision, tout comme 1:1-3:27; 8-11; 37:1-14. La présentation de cette prophétie comme une « vision » n’enlève rien au caractère littéral de sa réalité, tout comme c’était le cas pour les visions relatives au péché de Jérusalem, à son idolâtrie et à sa destruction.
une montagne très élevée. Son nom n’est pas précisé, mais il s’agit probablement de la montagne de Sion (cf. #Ez 17:22, #Ez 20:40 ; #Esa 2:2 ; #Mi 4:1), surélevée par un grand tremblement de terre (#Za 14:4-5, #Za 14:10).
comme une ville construite. Puisque Dieu donne des explications quant à l’avenir spirituel d’Israël (vv. #Ez 40:2, #Ez 40:4), il doit s’agir du temple en particulier, et de Jérusalem en général. Ce temple nouveau et glorieux fait contraste avec celui de Salomon, profané et détruit (ch. #Ez 8:1-11:2).
3 Il me conduisit là ; et voici, il y avait un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte.
un homme. Tous les détails de la prophétie sont révélés au prophète à travers la visite guidée d’un ange, dont l’apparence est celle d’un homme (p. ex. #Ge 18 ; #Ez 9) au corps d’airain. Il peut s’agir de l’ange de l’Eternel, puisqu’il est assimilé à l’Eternel (#Ez 44:2, #Ez 44:5) . Son « cordeau de lin » servira à prendre de grandes mesures, et sa « canne » de petites mesures (cf. #Ap 11:1 ; #Ap 21:15). Dans tous les cas, Dieu mesure ce qui lui appartient.
4 Cet homme me dit : Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles ! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras.
Fais connaître … tout ce que tu verras. Les ch. #Ez 1:1-24:2 traitaient de l’exil historique d’Israël, les ch. #Ez 25:1-32:2 de jugements historiques contre les autres nations, le ch. #Ez 33 d’un appel historique à la repentance et de la chute de Jérusalem. Dans les ch. #Ez 34:1-39:2, l’interprétation la plus naturelle consistait donc à interpréter le retour d’Israël sur sa terre comme un renversement de situation historique, littéral. Les ch. #Ez 38:1-39:2 décrivaient l’invasion future, historique, d’Israël avec ses conséquences, juste avant le retour du Messie. C’est pourquoi, j’interprète les ch. #Ez 40:1-48:2 comme la continuation de ce schéma prophétique et historique: ils décrivent le millénium, consécutif à la venue du Messie et à la destruction des impies (#Ap 19:11ss), qui sera le cadre de vie et d’adoration d’Israël. Les croyants d’origine non juive seront, eux aussi, inclus dans ce royaume en tant que brebis du grand berger (cf. #Mt 25:31-46), tandis que les incroyants seront tous détruits. Ezéchiel reçut l’ordre d’en mettre par écrit tous les détails.
5 ¶ Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne.
un mur extérieur. Ce mur est décrit plus loin comme séparant le saint du profane (#Ez 42:20).
la maison. C’est-à-dire le temple. Voir #1R 6 pour comparer avec le temple de Salomon. Il ne peut s’agir du temple céleste, puisque Ezéchiel fut emmené en Israël pour le voir (v. #Ez 40:2), ni du temple de Zorobabel, puisque la gloire de Dieu n’y était pas présente à cette époque, ni même du temple éternel, puisqu’il se compose du Seigneur et de l’Agneau (cf. #Ap 21:22). Par conséquent, il ne peut s’agir que du temple terrestre du millénium.
canne de six coudées … un palme. Cette « canne » était longue de six coudées royales pour un total d’environ 3,20 m, chaque coudée étant constituée de la longueur standard augmentée d’un palme.
6 Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l’autre seuil, qui avait une canne en largeur.
40:6-7
la porte orientale. Le bâtiment situé là est considéré en premier car il se situe dans la ligne d’approche directe du temple. Chaque ouverture fait environ 3,20 m de large. Les chambres sont carrées: 3,20 m de long et de large. Des mesures aussi précises ne peuvent servir qu’à décrire un temple matériel, et non symbolique.
7 Chaque chambre était longue d’une canne, et large d’une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l’intérieur, avait une canne.
8 Il mesura le vestibule de la porte, à l’intérieur ; il avait une canne.
40:8-16
Les chambres décrites ici sont réservées au logement des sacrificateurs et des officiers en charge du temple.
9 Il mesura le vestibule de la porte ; il avait huit coudées, et ses poteaux en avaient deux ; le vestibule de la porte était en dedans.
10 Les chambres de la porte orientale étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre ; toutes les trois avaient la même mesure, et les poteaux de chaque côté avaient aussi la même mesure.
11 Il mesura la largeur de l’ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées.
12 Il y avait devant les chambres un espace d’une coudée de chaque côté et d’autre ; chaque chambre avait six coudées d’un côté, et six coudées de l’autre.
13 Il mesura la porte depuis le toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre ; il y avait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées.
14 Il compta soixante coudées pour les poteaux, près desquels était une cour, autour de la porte.
15 L’espace entre la porte d’entrée et le vestibule de la porte intérieure était de cinquante coudées.
16 Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux à l’intérieur de la porte tout autour ; il y avait aussi des fenêtres dans les vestibules tout autour intérieurement ; des palmes étaient sculptées sur les poteaux.
fenêtres grillées. Elles ne comportent pas de vitres, ce sont des fenêtres à jalousies (cf. #Ez 41:16-26).
à leurs poteaux … des palmes. Cela illustre le désir de Dieu de voir Israël porter beaucoup de fruits. Les palmes sont des symboles de beauté, de salut et de triomphe (cf. #Za 14:16ss; #Ap 7:9). On en trouve aussi sur les poteaux du parvis intérieur (v. #Ez 40:31).
17 Il me conduisit dans le parvis extérieur, où se trouvaient des chambres et un pavé tout autour ; il y avait trente chambres sur ce pavé.
parvis extérieur. Ce parvis est celui qui est situé le plus loin du temple proprement dit, et il est entouré par les murs extérieurs.
40:17-37
Liste d’instructions, comportant des mesures encore plus précises pour le temple. Les nombres 5, 25, 50 et 100 reviennent fréquemment. Le sanctuaire occupe une surface carrée de 500 coudées.
18 Le pavé était au côté des portes, et répondait à la longueur des portes ; c’était le pavé inférieur.
19 Il mesura la largeur depuis la porte d’en bas jusqu’au parvis intérieur en dehors ; il y avait cent coudées, à l’orient et au septentrion.
20 Il mesura la longueur et la largeur de la porte septentrionale du parvis extérieur.
21 Ses chambres, au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure que la première porte, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
22 Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale ; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule.
23 Il y avait une porte au parvis intérieur, vis-à-vis de la porte septentrionale et vis-à-vis de la porte orientale ; il mesura d’une porte à l’autre cent coudées.
24 Il me conduisit du côté du midi, où se trouvait la porte méridionale. Il en mesura les poteaux et les vestibules, qui avaient la même mesure.
25 Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, comme les autres fenêtres, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
26 On y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux.
27 ¶ Le parvis intérieur avait une porte du côté du midi ; il mesura d’une porte à l’autre au midi cent coudées.
28 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par la porte du midi. Il mesura la porte du midi, qui avait la même mesure.
29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur.
31 Les vestibules de la porte aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter.
32 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par l’entrée orientale. Il mesura la porte, qui avait la même mesure.
33 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
34 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter.
35 Il me conduisit vers la porte septentrionale. Il la mesura, et trouva la même mesure,
36 ainsi qu’à ses chambres, à ses poteaux et à ses vestibules ; elle avait des fenêtres tout autour ; cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
37 Ses vestibules aboutissaient au parvis extérieur ; il y avait de chaque côté des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter.
38 Il y avait une chambre qui s’ouvrait vers les poteaux des portes, et où l’on devait laver les holocaustes.
40:38-47
Description des « chambres » réservées aux sacrificateurs. Cette section soulève la question des sacrifices dans le royaume messianique. Ils seront offerts, comme les vv. #Ez 40:39-43 l’indiquent, mais ils ne seront pas plus utiles, alors, que ne l’étaient ceux de l’A.T.: aucun sacrifice, ni avant ni après la venue de Christ, ne peut apporter le salut; il ne fait qu’orienter les regards vers lui, le véritable Agneau qui ôte le péché. La cène est un rite commémoratif qui évoque le Calvaire sans amoindrir l’importance de la croix. Les Israélites ont certes rejeté le Messie, mais lorsqu’ils l’auront accepté et se trouveront dans son royaume, ils offriront des sacrifices à valeur purement commémorative, qui orienteront les regards vers Christ. Ayant manqué la cène, ils auront leurs propres rites commémoratifs pendant mille ans.
39 ¶ Dans le vestibule de la porte se trouvaient de chaque côté deux tables, sur lesquelles on devait égorger l’holocauste, le sacrifice d’expiation et le sacrifice de culpabilité.
l’holocauste, le sacrifice d’expiation et le sacrifice de culpabilité. Pour l’arrière-plan vétérotestamentaire, voir: pour l’holocauste #Lé 1:1-17 ; #Lé 6:1-6 ; pour le sacrifice d’expiation #Lé 4:1-35 ; #Lé 6:17-23 ; pour le sacrifice de culpabilité #Lé 5:1-6:7 ; #Ez 7:1-10. Cf. #Ez 43:18-27 ; #Ez 45:13-25 ; #Ez 46:1-15, #Ez 46:19-24.
40 A l’un des côtés extérieurs par où l’on montait, à l’entrée de la porte septentrionale, il y avait deux tables ; et à l’autre côté, vers le vestibule de la porte, il y avait deux tables.
41 Il se trouvait ainsi, aux côtés de la porte, quatre tables d’une part et quatre tables de l’autre, en tout huit tables, sur lesquelles on devait égorger les victimes.
tables, sur lesquelles on devait égorger. Quatre tables se trouvent de chaque côté de la porte nord du parvis intérieur. Elles sont utilisées pour l’abattage des victimes destinées aux holocaustes et aux sacrifices d’expiation et de culpabilité, commémoratifs de la mort de Christ.
42 Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on devait mettre sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et pour les autres sacrifices.
43 Des rebords de quatre doigts étaient adaptés à la maison tout autour ; et la chair des sacrifices devait être mise sur les tables.
44 En dehors de la porte intérieure il y avait des chambres pour les chantres, dans le parvis intérieur : l’une était à côté de la porte septentrionale et avait la face au midi, l’autre était à côté de la porte orientale et avait la face au septentrion.
chantres. Ils sont prévus pour la louange musicale des rachetés.
45 Il me dit : Cette chambre, dont la face est au midi, est pour les sacrificateurs qui ont la garde de la maison ;
46 et la chambre dont la face est au septentrion est pour les sacrificateurs qui ont la garde de l’autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s’approchent de l’Eternel pour le servir.
fils de Tsadok. Ces noms propres rattachent la vision à des réalités historiques, ce qui pousse à en donner une interprétation littérale. Cette famille lévitique descendait de Lévi par la lignée d’Aaron, Eléazar et Phinées (#1Ch 6:3-8). Conformément à l’alliance conclue par Dieu avec Phinées (#No 25:10-13) et suite à l’infidélité d’Eli (cf. #1S 1:1-2:2) et à la fidélité de Tsadok envers David et Salomon (#1R 1:32-40), ce sont les « fils de Tsadok » qui officient comme sacrificateurs dans le temple du millénium. Sur les fils de Tsadok, voir #Ez 43:19, #Ez 44:15 et 48:11.
47 Il mesura le parvis, qui avait cent coudées de longueur et cent coudées de largeur, en carré. L’autel était devant la maison.
mesura le parvis. Le parvis du temple est un carré qui entoure le carré formé par le temple (#Ez 41:1).
L’autel. Il s’agit de l’autel de bronze où s’effectuent les offrandes. Cf. #Ez 43:13-27.
48 Il me conduisit dans le vestibule de la maison. Il mesura les poteaux du vestibule, et trouva cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. La largeur de la porte était de trois coudées d’un côté et de trois coudées de l’autre.
40:48-49
le vestibule. C’est-à-dire le portique du temple, similaire à celui du temple de Salomon.
49 Le vestibule avait une longueur de vingt coudées et une largeur de onze coudées ; on y montait par des degrés. Il y avait des colonnes près des poteaux, l’une d’un côté, et l’autre de l’autre.
REVENIR AU JOUR 841 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-841-de-929/
Allez au jour 843 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-843-de-929/
—————