ANCIEN TESTAMENT JOUR 845 DE 929

21/04/2021 00:22

ANCIEN TESTAMENT JOUR 845 DE 929

ÉZÉCHIEL 43 de 48

 

 

Ézéchiel 43 : 1 à 27

   1 ¶  Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l’orient.

2  Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

 

la gloire du Dieu d’Israël. Dans les ch. précédant cette prophétie, l’accent était placé sur le départ du temple de la gloire de Dieu (voir les ch. #Ez 8:1-11:2). Le Seigneur avait abandonné son peuple à la destruction et à la dispersion. Dans le temple du millénium, la gloire de Dieu se manifeste dans toute sa plénitude après le retour du Seigneur en gloire (#Mt 16:27 ; #Mt 25:31). Les vv. #Ez 43:1-12 décrivent l’entrée glorieuse de Dieu dans le sanctuaire.

s’avançait de l’orient. La gloire se trouvait dans le tabernacle (#Ex 40:34-35) et dans le premier temple (#1R 8:10-11), mais pas dans le temple de Zorobabel. Ici, le Seigneur revient pour régner sur Israël. La gloire était partie vers l’est d’Israël (#Ez 11:23) lorsque Dieu avait jugé son peuple, et c’est donc de là qu’elle revient lorsqu’il le rassemble et restaure le culte.

 

3  Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

 

Cette vision était semblable. Cette apparition de Dieu à Ezéchiel dans la vision est glorieuse, tout comme celle des ch. #Ez 8:1-11:2 qui décrivait sa venue, avec des anges, pour juger Jérusalem (cf. #Ez 9:3-11, #Ez 10:4-7).

près du fleuve du Kebar. L’apparition de Dieu est aussi glorieuse que celle de la vision de 1:3-28.

je tombai sur ma face. Comportement adopté aussi dans ses autres visions de la gloire divine (#Ez 1:28 ; #Ez 9:8). Cf. #Ap 1:12-17.

 

4  La gloire de l’Eternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient.

5  Alors, l’esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l’Eternel remplissait la maison.

 

la gloire …  remplissait la maison. La gloire de Dieu remplira son temple dans le royaume à venir (#Za 2:5), tout comme elle a rempli le tabernacle (#Ex 40:34) et, plus tard, le temple de Salomon (#1R 8:11).

 

6  J’entendis quelqu’un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.

7 ¶  Il me dit : Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds ; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

 

le lieu de mon trône. Le « roi de gloire » (#Ps 24:7-10) réclame le temple du millénium pour y établir sa présence. Cf. #1Ch 29:23 ; #Za 6:13. Dans le royaume, il y aura des hommes qui ne seront pas passés par la résurrection et qui y seront entrés lors de l’avènement de Christ pour détruire les méchants. Ils l’adoreront dans ce temple bien réel.

 

8  Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n’y avait qu’un mur entre moi et eux ; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu’ils ont commises ; c’est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.

 

43:8-9

Le temple à venir sera très saint, protégé de:

1° la prostitution que s’étaient permise les Israélites (#2R 23:7);

2° la souillure causée par la présence de tombes royales dans la zone sacrée du temple.

 

9  Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j’habiterai éternellement au milieu d’eux.

10  Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël ; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités.

 

43:10-12

Ces vv. livrent la clé de toute la vision des ch. #Ez 40:1-48:2: ces glorieux projets montrent tout ce dont Israël s’était privé du fait de ses péchés. Chaque détail devait produire la repentance dans le cœur de ceux qui lisaient et écoutaient Ezéchiel.

 

11  S’ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu’ils s’y conforment dans l’exécution.

12  Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.

13 ¶  Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c’était le support de l’autel.

 

43:13-27

l’autel. Les mesures de l’autel des holocaustes sont précisées aux vv. #Ez 43:13-17, puis les sacrifices sont décrits (vv. #Ez 43:18-27). Ils ne seront d’aucune efficacité, ce qui était déjà le cas de ceux de l’A.T.: ils n’étaient que les symboles de la mort due au péché et n’enlevaient pas le péché (cf. #Hé 10:4). Dans l’A.T., les sacrifices étaient orientés vers l’avenir, ceux du millénium seront orientés vers le passé.

 

14  Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur ; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.

15  L’autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s’élevaient de l’autel.

16  L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.

17  L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée ; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.

18  Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang.

19  Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s’approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l’Eternel, un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation.

 

postérité de Tsadok. Cf. #Ez 40:46, #Ez 44:10 et voir les notes sur ces vv.

un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. La précision avec laquelle ces sacrifices sont décrits implique qu’ils sont à prendre au sens littéral, tout comme ceux de la loi mosaïque. Ils ont une valeur purement commémorative et ne sont pas plus efficaces que ceux de l’A.T. Tout comme les sacrifices mosaïques annonçaient la mort sacrificielle de Christ, ceux du millénium seront des expressions tangibles de son importance; ils n’entreront pas en concurrence avec le sacrifice de Christ mais rappelleront son caractère totalement suffisant, son efficacité « une fois pour toutes » (#Hé 9:28 ; #Hé 10:10). Si Dieu agréait les sacrifices mosaïques, c’était en tant que signes du pardon et de la purification des péchés accordés aux croyants sur la base du sacrifice à venir de l’Agneau qui, seul, peut enlever les péchés (#Jn 1:29), et dont ils étaient la préfiguration. Ces expressions concrètes d’adoration, que les Israélites ne sont pendant longtemps pas parvenus à offrir de façon valable (cf. #Esa 1:11-15), seront enfin agréées, avec toute leur signification. Elles seront comparables au pain et à la coupe, pleins de sens pour les croyants d’aujourd’hui et qui ne concurrencent pas la croix de Christ, mais rappellent concrètement sa gloire.

 

20  Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure ; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.

21  Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.

22  Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut ; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau.

23  Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.

24  Tu les offriras devant l’Eternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Eternel.

 

sel. Cf. #Lé 2:13.

holocauste. De même que les sacrifices d’expiation feront partie du culte rendu dans le millénium (v. #Ez 43:19), d’autres types d’offrandes seront aussi présents (cf. #Lé 1:1-7:2), et notamment les holocaustes, qui symbolisent la pleine consécration à Dieu, ou les sacrifices d’actions de grâces, qui expriment la reconnaissance face à la paix retrouvée avec Dieu dans les liens de l’alliance (v. #Ez 43:27).

 

25  Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire ; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut.

 

sans défaut. Commémoration de la perfection de Christ.

 

26  Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.

27  Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 844   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-844-de-929/

Allez au jour 846   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-846-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent